PORTEUR D'AIDE PUBLIC
Financer vos budgets d’investissements dans les collectivités ultramarines
Description
L'AFL est la seule banque française 100% détenue par les collectivités locales françaises, qui leur soit 100% dédiée, quelle que soit leur taille ou leur situation géographique.
Créée en 2013 à l'initiative d'associations d'élus et de collectivités pionnières sur le modèle des agences de financement scandinaves, elle est opérationnelle depuis 2015.
Son agilité et son modèle lui permettent de répondre entièrement aux attentes des collectivités ultramarines en recherche de partenaires financiers pour les projets d'investissements.
Sa raison d'être :
• " Incarner une finance responsable, pour renforcer le pouvoir d'agir du monde local, afin de répondre aux besoins présents et futurs des habitants "
Sa mission :
• Soutenir l'investissement public local en offrant au monde local un accès à la ressource financière, dans les meilleures conditions et en toute transparence : collectivités, syndicats, et bientôt les Etablissements publics locaux.
Ses particularités :
• L'adhésion repose sur les conditions d'éligibilité de la collectivité dépendant de la notation financière établie par l'AFL. En cas de non éligibilité, l'AFL a pour mission d'accompagner les communes qui le souhaitent dans le redressement de leurs situations financières.
L'AFL repose sur des principes de solidarité et d'équité entre les collectivités. Aujourd'hui présente dans trois territoires ultramarins, l'AFL propose des conditions de crédits pour financer les projets d'investissement des collectivités et syndicats.
• L'AFL s'est engagée dans une démarche de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) et a lancé sa première obligation durable en juillet 2020.
• Seule banque en France détenue par les collectivités, l'AFL a une gouvernance particulière qui place les élus locaux au cœur du pilotage stratégique, vise à empêcher toute concentration des pouvoirs et tout risque de dérive
Ses crédits :
• Gamme de financement complète : prêts long terme, lignes de trésorerie, prêts relais, crédits avec phase de mobilisation
• Durée moyenne des crédits : 16.5 ans
• Crédit jusque 40 ans
• Pas de seuil minimal concernant l'emprunt
Son accompagnement :
• Ingénierie financière permettant d'assister les collectivités et leurs groupements, de toutes tailles, et d'aider au redressement de la situation financière de ces dernières en cas de besoin.
• Structure légère et digitale, permettant une réactivité face aux demandes des collectivités
Critères d’éligibilité
État d’avancement du projet pour bénéficier du dispositif : Réflexion / conception, Mise en œuvre / réalisation, Usage / valorisation,
Dépenses/actions couvertes : Dépenses d’investissement,
Autres critères d’éligibilité :
L'adhésion est le premier critère d'éligibilité permettant à une collectivité territoriale ou syndicat de bénéficier des prêts de l'AFL :
• Etude de l'adhésion : La collectivité fait une demande d'adhésion auprès de l'AFL par téléphone, mail ou via le portail dédié : portail.agence-france-locale.fr
• Éligibilité à l'adhésion : L'AFL calcule une note financière de la collectivité entre 1 et 7. De 1 à 5,99 : la collectivité peut adhérer. A partir de 6, la collectivité ne peut pas devenir membre pour l'exercice en cours. Depuis le 11 mai 2020, les collectivités doivent également respecter les seuils fixés par le Décret 2020-556.
• Vote de la délibération de la collectivité : L'AFL communique à la collectivité le montant de son apport en capital initial (ACI). Il correspond au maximum entre 0,9 % de l'encours de dette et 0,30 % des recettes réelles de fonctionnement. La collectivité délibère ensuite pour valider l'adhésion.
• Versement de l'Apport en capital initial : La collectivité devient membre au moment du versement de l'ACI ou de la première tranche d'ACI dans le cas d'un paiement en plusieurs fois. Elle peut alors soumettre une demande de financement auprès de l'AFL.
• Signature de l'acte d'adhésion au pacte d'actionnaires : La collectivité signe ensuite l'acte d'adhésion au pacte d'actionnaires et devient actionnaire de la Société territoriale au moment de l'augmentation de capital.
Une fois actionnaire, la collectivité participe à la gouvernance du Groupe et bénéficie d'un accompagnement continu des équipes de l'AFL et de ses prêts à tarif compétitif.
Exemples de projets réalisables :
Aménagement urbain (acquisition de matériels BTP, aménagement du site de Matira, Bora-Bora / Polynésie-Française)
Développement des transports (réseau de transports en commun, Communauté d'Agglomération du Sud / La Réunion)
Transition écologique (financement de l'écoquartier, La Possession / La Réunion)
Traitement et valorisation des déchets (financement projet de traitement des déchets, syndicat Ileva / La Réunion)
Contact
Email : adhesion@afl-banque.fr
Téléphone : +33 (0)4 81 11 29 37
NB : appel non surtaxé