Créez rapidement votre compte pour trouver plus simplement des aides pour vos projets. J'y vais !

Foire aux questions

Questions sur l'utilisation du site

J'ai oublié mon mot de passe : comment le réinitialiser ?

Si vous avez oublié votre mot de passe, vous pouvez le réinitialiser en cliquant ici Ouvre une nouvelle fenêtre . Un lien de connexion vous sera envoyé par mail pour que vous puissiez le mettre à jour.

Si cette démarche ne fonctionne pas, contactez nos équipes à l'adresse aides-territoires@beta.gouv.fr Ouvre une nouvelle fenêtre .

Questions concernant la recherche d'aides

Qui est la personne la plus pertinente pour créer son compte sur Aides-territoires : un élu ? un agent ? un secrétaire de mairie ?

Vous pouvez créer autant de comptes que vous le souhaitez pour une même structure ! Le compte permet justement cette fonction collaborative : en invitant vos collaborateurs au sein d'une même structure, vous partagerez votre espace projet afin de suivre le travail de veille et faciliter la constitution de votre plan de financement.

Comment inviter des collaborateurs à rejoindre mon espace sur Aides-territoires ?

Aides-territoires facilite la recherche d'aides et la gestion de vos projets en vous permettant de partager votre espace de travail avec vos collaborateurs. Ainsi, vous aurez une vision globale sur les aides trouvées par chacun pour un projet donné ou encore l'état d'avancement des candidatures. Pour inviter vos collaborateurs :

  1. Rendez-vous sur Aides-territoires puis sur votre compte, en cliquant sur votre nom en haut à droite de votre écran.
  2. Depuis le menu de droite, cliquez sur Ma structure > Collaborateurs.
  3. Cliquez ensuite sur Ajouter un collaborateur. Renseignez les informations de la personne que vous souhaitez ajouter à votre structure pour que nous lui envoyions une invitation par mail à rejoindre votre équipe Aides-territoires. En se connectant à son compte, une invitation à rejoindre votre espace apparaîtra sur son tableau de bord.
  4. Une fois que votre collaborateur aura accepté l'invitation, vous partagerez votre menu de gestion de projets. Il pourra lui aussi ajouter des projets menés par votre structure et y associer des aides.

Comment me configurer des alertes mail personnalisées ?

Vous avez effectué votre recherche d'aides et souhaitez être notifié des prochaines aides qui seront publiées sur Aides-territoires ? Vous pouvez facilement vous créer une alerte mail qui correspond à vos besoins !

  1. Effectuez votre recherche d'aides. Appliquez bien tous les filtres que vous souhaitez, y compris dans les "critères avancés" si besoin.
  2. Cliquez sur le bouton bleu "Rechercher" afin de valider ces filtres. Ils sont rappelés par des étiquettes grisées au dessus du cartouche de recherche
  3. Cliquez sur le bouton bleu "Créer une alerte". Choisissez une fréquence de réception des notifications et validez-la.
  4. Un mail de confirmation vous sera envoyé sur votre boîte mail : cliquez sur le lien de validation pour activer les notifications.
  5. Le tour est joué ! Vous serez notifié dès qu'une nouvelle aide qui correspond à vos besoins apparaît sur Aides-territoires. NB : ces alertes vous sont propres et sont liées à votre adresse mail. Elles ne sont pas partagées avec le reste de vos collaborateurs et membres de votre "équipe" sur Aides-territoires.

Puis-je effectuer une recherche pour plusieurs territoires à la fois ?

Aujourd'hui, vous pouvez rechercher des aides sur un seul territoire à la fois. Si vous cherchez des aides pour plusieurs communes différentes ou à différentes échelles, vous devez donc effectuer une recherche par territoire sur Aides-territoires.

Une aide m'intéresse et je souhaite la retrouver facilement sur le site. Comment la sauvegarder ?

La sauvegarde des aides sur votre compte s'effectue sous forme de "dossiers" : pour chaque projet que vous renseignez sur votre compte, vous pouvez y attribuer des aides qui peuvent l'accompagner ou le financer.

  1. Rendez-vous sur Aides-territoires et connectez-vous Ouvre une nouvelle fenêtre
  2. Depuis votre compte, cliquez dans le menu de gauche sur Gérer mes projets.
  3. Cliquez sur Ajouter un projet pour renseigner un projet pour lequel vous cherchez des aides.
  4. Un formulaire s'affiche. Remplissez les différents champs, et cliquez sur Ajouter. Votre projet est ajouté à la liste ! A présent, vous pouvez y attribuer des aides trouvées sur Aides-territoires.
  5. Effectuez votre recherche d'aides Ouvre une nouvelle fenêtre jusqu'à trouver une aide qui vous intéresse.
  6. Tout en bas de la fiche d'aide, cliquez sur le bouton Ajouter cette aide à un projet.
  7. Sélectionnez le(s) projet(s) pour le(s)quel(s) cette aide vous semble être pertinente. Vous pouvez aussi l'attribuer à un projet que vous n'aviez pas encore renseigné. Cliquez ensuite sur Ajouter cette aide.
  8. L'aide est alors associée à votre projet ! Pour retrouver l'ensemble des aides que vous avez sélectionnées pour votre projet, rendez-vous sur votre compte, en cliquant sur votre nom en haut à droite de l'écran. Cliquez sur Gérer mes projets, puis sur le projet qui vous intéresse. Sont alors listées les différentes aides que vous avez sauvegardées. En cliquant sur leur nom, vous accéderez à la fiche d'aide avec le descriptif complet de ces dernières.

Comment rendre mon projet public sur Aides-territoires afin de bénéficier de suggestions d'aides par d'autres utilisateurs ?

NB : cette fonctionnalité n'est accessible qu'aux collectivités.

Afin de référencer votre projet, en cours ou terminé, dans la bibliothèque de projets d'Aides-territoires et ainsi bénéficier de visibilité et de suggestions d'aides par d'autres utilisateurs :

S'il s'agit d'un projet que vous n'avez pas encore renseigné sur Aides-territoires

  1. Rendez-vous sur Aides-territoires et connectez-vous Ouvre une nouvelle fenêtre
  2. Depuis votre compte, cliquez dans le menu de gauche sur Gérer mes projets.
  3. Cliquez sur Ajouter un projet
  4. Renseignez les différents champs, et cliquez sur "Souhaitez-vous rendre ce projet public sur Aides-territoires?"
  5. Le projet est alors en revue par nos équipe et sera mis en ligne prochainement.

S'il s'agit d'un projet que vous n'avez pas déjà renseigné sur Aides-territoires et que vous souhaitez à présent rendre public

  1. Rendez-vous sur Aides-territoires et connectez-vous Ouvre une nouvelle fenêtre
  2. Depuis votre compte, cliquez dans le menu de gauche sur Gérer mes projets.
  3. Cliquez sur le bouton du milieu "Modifier les informations du projet"
  4. Cliquez sur le bouton, en bas du formulaire "Souhaitez-vous rendre ce projet public sur Aides-territoires?"
  5. Cliquez sur modifier tout en bas
  6. Le projet est alors en revue par nos équipes et sera mis en ligne prochainement

Comment m'inspirer d'autres collectivités qui mènent des projets similaires aux miens ?

NB : vous devez être connecté à votre compte pour accéder à cette fonctionnalité

Les collectivités peuvent faire le choix de rendre publics leurs projets sur Aides-territoires. Vous pouvez les découvrir depuis l' onglet Projets Ouvre une nouvelle fenêtre , filtrer par territoire ou type de projet par exemple, et accéder aux informations sur ces derniers et notamment les aides que la collectivité a sauvegardées.

Vous pouvez mettre ce projet en favori, afin d'être notifié dès qu'une nouvelle aide a été attribuée à celui-ci par la collectivité porteuse du projet, afin de vous en inspirer pour votre propre projet.

Pour cela, rendez-vous en bas de la fiche du projet et cliquez sur "Ajouter ce projet à mes favoris". Retrouvez ensuite vos projets favoris depuis votre compte dans le menu "Consulter mes projets favoris".

J'ai besoin d'être accompagné pour apprendre à utiliser correctement l'outil : avez-vous des outils tutoriels ?

Nous organisons 2 fois par mois des webinaires de démonstration de la plateforme afin de vous montrer pas à pas comment utiliser Aides-territoires de manière optimale pour votre recherche d'aides. Inscrivez-vous ici pour une prochaine session Ouvre une nouvelle fenêtre .

L'équipe Aides-territoires reste à votre disposition pour vous accompagner dans votre prise en main de l'outil : aides-territoires@beta.gouv.fr Ouvre une nouvelle fenêtre

Questions sur les aides référencées sur Aides-territoires

Le site est-il exhaustif ? Vais-je y trouver toutes les aides auxquelles je peux prétendre ?

Le site n'est pas exhaustif en termes de porteur d'aides pour une raison simple : il fonctionne selon une démarche partenariale, c'est-à-dire que ce sont directement les porteurs d'aides qui référencent leurs aides sur la plateforme. Après un échange avec l'équipe Aides-territoires, le mode de référencement le plus pertinent est choisi (référencement manuel, flux automatique...), et cela peut demander la signature d'une convention de partenariat pour les plus grands porteurs d'aides, telles que les Régions par exemple. Cela permet au site d'avoir une information la plus exhaustive et fiable possible dans le temps.

Pour retrouver facilement les porteurs d'aides qui sont déjà sur la plateforme, vous pouvez vous rendre dans l' onglet "Cartographie" Ouvre une nouvelle fenêtre du site et sélectionner votre département.

Comment le site est-il alimenté ?

Ce sont directement les porteurs d'aides qui référencent leurs aides sur la plateforme. Plusieurs méthodes sont à disposition en fonction du nombre d'aides qu'ils souhaitent valoriser : référencement manuel, import excel, flux json ou API...

Donner directement la main aux porteurs d'aides et fonctionner selon une démarche partenariale, c'est la garantie d'une information la plus exhaustive et fiable possible dans le temps.

Vous êtes un porteur d'aides et vous souhaitez valoriser vos aides sur Aides-territoires ?

Si vous avez peu d'aides à valoriser, la méthode la plus simple et rapide consiste à vous créer un compte en indiquant utiliser Aides-territoires pour Diffuser des aides. Depuis votre compte, cliquez dans le menu de gauche sur Diffuser mes aides > Publier une aide . Remplissez le formulaire et cliquez sur Enregistrer et demander la publication . Votre aide sera revue par nos équipes sous 48h et vous serez notifié de sa mise en ligne.

L'équipe Aides-territoires est à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches : aides-territoires@beta.gouv.fr Ouvre une nouvelle fenêtre .

Votre question n'est pas dans cette FAQ ?

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter votre guide des utilisateurs .

Vous pouvez également nous contacter via le formulaire de contact . Notre équipe répondra à vos questions dans les plus brefs délais.


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