Accompagner le déploiement de solutions de mobilité, le passage à l'échelle et l'innovation dans les territoires
|
|
-
Cerema
-
ADEME
-
Banque des Territoires
- +2
autres
|
France
|
|
|
Oui
|
|
Bénéficier d'outils de gestion de projet de mobilité
|
|
-
Cerema
-
ADEME
-
Banque des Territoires
- +2
autres
|
Communes bénéficiaires du programme P...
|
|
|
Oui
|
|
Faire émerger une dynamique de transition touristique avec les acteurs locaux
|
|
-
Cerema
-
Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT)
|
Ensemble des massifs français
|
|
|
Oui
|
|
Evaluer l'impact des projets d'aménagement (GES Urba)
|
|
|
Bourgogne-Franche-Comté
|
|
|
Oui
|
|
Se faire accompagner dans les projets d'aménagement EcoQuartier
|
|
-
Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires
-
Cerema
|
France
|
|
|
Oui
|
31/12/24
|
Comprendre et analyser pour agir sur les mobilités - Capamob
|
|
|
France
|
|
|
Oui
|
|
Développer et mettre en œuvre une économie circulaire des matériaux du BTP
|
|
|
France
|
|
|
Oui
|
31/12/24
|
Engager une démarche de résilience sur votre territoire
|
|
|
France
|
|
|
Oui
|
|
Co-construire votre projet de territoire intelligent avec l'ensemble des parties prenantes
|
|
|
France
|
|
|
Oui
|
|
Gérer les sédiments de dragage fluviaux et marins
|
|
|
France
|
|
|
Oui
|
|
Optimiser la gestion patrimoniale de vos ouvrages portuaires et fluviaux
|
|
|
France
|
|
|
Oui
|
|
Caractériser et évaluer les risques d’effets induits des vibrations environnementales
|
|
|
France
|
|
|
Oui
|
|
Évaluer et atténuer la vulnérabilité sismique de votre patrimoine d'ouvrages d'art
|
|
|
France
|
|
|
Oui
|
|
Développer l’intermodalité sur votre territoire par l’aménagement de Pôles d’Echanges Multimodaux (PEM)
|
|
|
France
|
|
|
Oui
|
|
Réaliser une Enquête Mobilité Certifiée Cerema (EMC²) sur votre territoire
|
|
|
France
|
|
|
Oui
|
|
Organiser une logistique durable dans le développement de vos "circuits courts"
|
|
|
France
|
|
|
Oui
|
|
Connaître et visualiser votre patrimoine de voiries
|
|
|
France
|
|
|
Oui
|
|
Réaliser la phase d'études d’une opération d’entretien, de réparation ou de renforcement de chaussées routières
|
|
|
France
|
|
|
Oui
|
|
Accompagner votre projet de mobilité servicielle, pour faciliter les déplacements sur votre territoire avec MaaS
|
|
|
France
|
|
|
Oui
|
|
Évaluer votre service de transport basé sur des véhicules autonomes
|
|
|
France
|
|
|
Oui
|
|
Evaluer la sécurité des aménagements pour l'insertion urbaine des tramways
|
|
|
France
|
|
|
Oui
|
|
Optimiser l’usage des réseaux de transports
|
|
|
France
|
|
|
Oui
|
|
Labelliser les matériels et outils d’auscultation des chaussées routières
|
|
|
France
|
|
|
Oui
|
|
Améliorer la sécurité des déplacements des usagers
|
|
|
France
|
|
|
Oui
|
|
Mettre en place un service de transport à l’aide de véhicules autonomes
|
|
|
France
|
|
|
Oui
|
|
Diagnostiquer les vulnérabilités aux aléas climatiques actuels et futurs
|
|
|
France
|
|
|
Oui
|
|
Réussir vos opérations routières à enjeux
|
|
|
France
|
|
|
Oui
|
|
Optimiser la viabilité hivernale en s’adaptant au changement climatique
|
|
|
France
|
|
|
Oui
|
|
Réaliser une Inspection Auscultation Subaquatique des ouvrages d’art
|
|
|
France
|
|
|
Oui
|
|
Contrôler et suivre la mise en oeuvre des matériaux des ouvrages d’art
|
|
|
France
|
|
|
Oui
|
|
Accompagner pour réaliser des études géotechniques
|
|
|
France
|
|
|
Oui
|
|
Surveiller et protéger vos ouvrages sensibles des véhicules en surcharge
|
|
|
France
|
|
|
Oui
|
|
Développer les énergies renouvelables terrestres sur votre territoire
|
|
|
France
|
|
|
Oui
|
|
Programmer et suivre une opération de réparation d’ouvrage d’art
|
|
|
Outre-mer
|
|
|
Oui
|
|
Accompagner les citadins dans leur besoin de nature : la canopée urbaine !
|
|
|
France
|
|
|
Oui
|
|
Intégrer l'économie circulaire dans vos projets de construction et d'aménagement (Label 2EC)
|
|
|
France
|
|
|
Oui
|
|
Accompagner les collectivités dans la mise en œuvre de la réglementation en environnement santé (air, bruit, vibrations)
|
|
|
France
|
|
|
Oui
|
|
Visualiser l’intérieur du béton précontraint avec la Gammagraphie
|
|
|
France
|
|
|
Oui
|
|
Modéliser et proposer des solutions face aux nuisances (via des études environnementales)
|
|
|
France
|
|
|
Oui
|
|
Limiter les rejets en mer (diagnostics portuaires et plans d’actions)
|
|
|
France
|
|
|
Oui
|
|
Tester sur modèle physique le comportement des ouvrages en canal à houle
|
|
|
France
|
|
|
Oui
|
|
S'engager pour la sobriété foncière
|
|
|
France
|
|
|
Oui
|
|
Apprendre à utiliser les fichiers fonciers et DV3F (Formation)
|
|
|
France
|
|
|
Oui
|
|
Maîtriser le volet « nuisances sonores » dans les projets d’infrastructures de transport routières (Formation / niveau Initiation)
|
|
|
France
|
|
|
Oui
|
|
Effectuer les choix stratégiques adaptés à la mise en œuvre de la Gemapi
|
|
|
France
|
|
|
Oui
|
|
Maîtriser le volet « nuisances sonores » dans les projets d’infrastructures de transport routières - Approfondissement (Formation)
|
|
|
France
|
|
|
Oui
|
|
Produire des données sur la qualité de l'environnement pour expertiser une situation
|
|
|
France
|
|
|
Oui
|
|
Connaître et analyser avec précision les états de mer « in situ » en s'appuyant sur des réseaux d'instruments
|
|
|
France
|
|
|
Oui
|
|
Apprécier et maîtriser l’impact de vos projets sur la sécurité de la navigation et sur les voies d’eau
|
|
|
France
|
|
|
Oui
|
|
Assurer l'auscultation et le diagnostic de vos ouvrages d'art en béton armé pour garantir leur durabilité et leur performance
|
|
|
France
|
|
|
Oui
|
|
Réaliser des auscultations sur ouvrages d'art
|
|
|
France
|
|
|
Oui
|
|
Surveiller et entretenir un système de recueil des données routières SIREDO - Formation
|
|
|
France
|
|
|
Oui
|
|
Réaliser des certification et audits pour les ouvrages d’arts et infrastructures de transport
|
|
|
France
|
|
|
Oui
|
|
Se former aux diagnostics de sécurité sur les passages à niveau - Formation en présentiel
|
|
|
France
|
|
|
Oui
|
|
Anticiper l'évolution des comportements de mobilité
|
|
|
France
|
|
|
Oui
|
|
Apprendre à réaliser une Enquête Mobilité Certifiée Cerema (EMC²) - Formation
|
|
|
France
|
|
|
Oui
|
|
Renforcer l’efficacité et la sécurité des bus à haut niveau de service
|
|
|
France
|
|
|
Oui
|
|
Concevoir, entretenir, aménager et exploiter vos infrastructures routières
|
|
|
France
|
|
|
Oui
|
|
Engager votre démarche de résilience territoriale - Formation
|
|
|
France
|
|
|
Oui
|
|
Aménager des Pôles d'Echanges Multimodaux (PEM) en territoires peu denses et villes moyennes (formation)
|
|
|
France
|
|
|
Oui
|
|
Prévenir et gérer les déchets de chantier du BTP - Anticiper pour s’engager dans l’économie circulaire (Formation)
|
|
|
France
|
|
|
Oui
|
|
Accéder aux ouvrages d'arts complexes : la passerelle EPSILON
|
|
|
France
|
|
|
Oui
|
|
Recenser et cartographier les cavités souterraines
|
|
|
France
|
|
|
Oui
|
|
Agir sur la qualité de l'air extérieur : Conseils et accompagnement pour des actions opérationnelles & méthodologiques
|
|
|
France
|
|
|
Oui
|
|
Réaliser une étude hydro-morpho-sédimentaires en appui à la gestion du Trait de Côte
|
|
|
France
|
|
|
Oui
|
|
Accompagner les bailleurs publics dans l’amélioration de la conformité réglementaire de leurs logements
|
|
|
France
|
|
|
Oui
|
|
Evaluer la sécurité des aménagements pour l'insertion urbaine des tramways
|
|
|
France
|
|
|
Oui
|
|
Développer la marche en ville : enjeux, outils de planification et d'aménagement (formation)
|
|
|
France
|
|
|
Oui
|
|
Connaitre les bases des carrefours à feu (formation)
|
|
|
France
|
|
|
Oui
|
|
Appliquer les nouvelles règles sur la visibilité en conception routière (formation)
|
|
|
France
|
|
|
Oui
|
|
Connaitre les dispositifs de retenue routiers pour collectivités (formation)
|
|
|
France
|
|
|
Oui
|
|
Prévenir et gérer les risques naturels terrestres
|
|
|
France
|
|
|
Oui
|
|
Connaitre la stratégie et les outils pour mettre en oeuvre votre projet de territoire (Formation)
|
|
|
France
|
|
|
Oui
|
|
Développer un projet MaaS : pour un accès unique aux services de mobilité du territoire (Formation)
|
|
|
France
|
|
|
Oui
|
|
Former sur les diagnostics de sécurité des passages à niveau - en distanciel (Formation)
|
|
|
France
|
|
|
Oui
|
|
Evaluer les Gisements, potentiels et impacts des énergies marines renouvelables
|
|
|
France
|
|
|
Oui
|
|
Former à l'aménagement des routes principales (ARP) : prendre en compte les évolutions apportées par le guide Cerema de 2022 (Formation)
|
|
|
France
|
|
|
Oui
|
|
Sensibiliser les collectivités territoriales et les acteurs économiques aux enjeux de la logistique urbaine
|
|
-
Cerema
-
ROZO
(Privé)
-
Logistic Low Carbon
(Privé)
|
France
|
|
|
Oui
|
31/12/26
|
Bénéficier d'expertises pour la mise en œuvre des projets de revitalisation
|
|
-
Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT)
-
Cerema
|
|
|
|
Oui
|
|
Débloquer les projets de revitalisation des friches - UrbanVitaliz
|
|
-
Cerema
-
Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT)
-
Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires
- +1
autres
|
France
|
|
|
Oui
|
|
Renforcer l’appui en ingénierie auprès des collectivités ligériennes
|
|
-
ADEME
-
Agence Nationale de l'Habitat (ANAH)
-
Agences de l'eau
- +10
autres
|
Loire
|
|
|
Oui
|
|
Accompagner le déploiement de Zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m)
|
Accompagner le déploiement des zones à faibles émissions
|
|
Agglomérations des Zones à faibles ém...
|
|
|
Oui
|
31/12/24
|
Recycler les friches
|
Acquisition d'une parcelle
Isolation du bâtiment
|
|
France
|
|
|
Oui
|
31/12/24
|
Apprendre à utiliser les fichiers fonciers (Formation)
|
Acquisition d'une parcelle
|
|
France
|
|
|
Oui
|
|
Maîtriser les consommations d’énergie de votre éclairage public tout en réduisant les nuisances lumineuses
|
Construction d’un éclairage public
Rénovation de l’éclairage public
|
|
France
|
|
|
Oui
|
31/12/24
|
Evaluer et développer les éco-matériaux pour la construction
|
Construction d’une cantine scolaire
Construction d’une école
|
|
France
|
|
|
Oui
|
|
Prendre en compte les enjeux et exigences de la RE 2020 dans ses projets de construction neuve (Formation)
|
Construction d’une cantine scolaire
Création d’une bibliothèque municipale
|
|
France
|
|
|
Oui
|
|
Agir pour l’école de demain : bâtiments, cours et espaces publics
|
Construction d’une cantine scolaire
Construction d’une école
+4
autres projets
|
|
France
|
|
|
Oui
|
|
Développer la nature en ville
|
Cour d’école : végétaliser, désimperméabiliser, jeux, voiles ombrages
|
|
France
|
|
|
Oui
|
31/12/24
|
Mettre en œuvre une stratégie de transition écologique et/ou de résilience
|
Cour d’école : végétaliser, désimperméabiliser, jeux, voiles ombrages
Restauration écologique / continuité écologique
|
|
France
|
|
|
Oui
|
31/12/24
|
Accompagner, de la réflexion à l’évaluation, la mise en œuvre des mesures de la trame verte et bleue régionale
|
Cour d’école : végétaliser, désimperméabiliser, jeux, voiles ombrages
Restauration écologique / continuité écologique
|
|
France
|
|
|
Oui
|
|
Mettre en œuvre une rénovation énergétique des bâtiments
|
Création d’une crèche
Installation de panneaux photovoltaïques/panneaux solaires sur les toits et façades des bâtiments publics
+4
autres projets
|
|
France
|
|
|
Oui
|
31/12/24
|
Faciliter le déplacement des cyclistes et des piétons
|
Création d’une voie douce / piste cyclable
|
|
France
|
Oui
|
|
Oui
|
|
Accompagner l’évaluation des besoins en logement dans les territoires avec OTELO
|
Création de logements sociaux
|
|
France
|
|
|
Oui
|
|
Accompagner les territoires de montagne soumis aux risques émergents
|
Développer les infrastructures de covoiturage
|
|
Ensemble des massifs français
|
|
|
Oui
|
31/12/24
|
Développer le covoiturage
|
Développer les infrastructures de covoiturage
Inciter financièrement le covoiturage
|
|
France
|
|
|
Oui
|
31/12/24
|
Évaluer vos projets d'infrastructures de transports
|
Développer les infrastructures de covoiturage
|
|
France
|
|
|
Oui
|
|
Aménager des voies réservées sur votre réseau structurant
|
Développer les infrastructures de covoiturage
|
|
France
|
|
|
Oui
|
|
Organiser les mobilités en territoires peu denses
|
Développer les infrastructures de covoiturage
|
|
France
|
|
|
Oui
|
|
Soutenir le développement d'une mobilité décarbonée
|
Développer les infrastructures de covoiturage
|
|
France
|
|
|
Oui
|
|
Recenser et évaluer les ouvrages d'art communaux : Programme National Ponts 2
|
Entretien des ponts
|
|
Communes éligibles au programme Ponts 2
|
|
|
Oui
|
31/12/24
|
Guider les communes dans la rénovation et l'entretien des ponts communaux
|
Entretien des ponts
|
|
France
|
|
|
Oui
|
|
Construire votre politique de surveillance et d'entretien d'ouvrages d'art
|
Entretien des ponts
|
|
France
|
|
|
Oui
|
|
Optimiser la gestion de votre patrimoine d’ouvrages d’art
|
Entretien des ponts
|
|
France
|
|
|
Oui
|
|
Réaliser des travaux sur les ouvrages d'art communaux - Programme National Ponts TRAVAUX
|
Entretien des ponts
|
|
France
|
Oui
|
|
|
31/08/25
|
Anticiper et gérer le recul du trait de côte sur le littoral
|
Gestion des inondations
|
|
Communes littorales et de Polynésie
|
|
|
Oui
|
31/12/24
|
Prévenir les risques d'inondations
|
Gestion des inondations
|
|
France
|
|
|
Oui
|
31/12/24
|
Apporter un appui technique aux gestionnaires d’ouvrages de protection contre les inondations
|
Gestion des inondations
|
|
France
|
|
|
Oui
|
|
Améliorer la gestion de vos eaux pluviales et leurs interactions avec les réseaux d'assainissement en ville
|
Gestion des inondations
Rénover le réseau d’assainissement
|
|
France
|
|
|
Oui
|
|
Appréhender les phénomènes hydrauliques dans les milieux maritimes ou fluviaux (via Modélisation numérique)
|
Gestion des inondations
|
|
France
|
|
|
Oui
|
|
Élaborer votre diagnostic territorial pour mettre en œuvre la Gemapi
|
Gestion des inondations
|
|
France
|
|
|
Oui
|
|
Construire la résilience de son territoire : préparation à la crise et accompagnement post-crise
|
Gestion des inondations
|
|
France
|
|
|
Oui
|
|
Opter pour une gestion intégrée du littoral
|
Gestion des inondations
|
|
Communes littorales
|
|
|
Oui
|
|
Améliorer la résilience des infrastructures et réseaux de transport
|
Gestion des inondations
|
|
France
|
|
|
Oui
|
|
Favoriser une gestion intégrée de l’eau en ville et dans les infrastructures de transport
|
Gestion des inondations
Rénover le réseau d’assainissement
|
|
France
|
|
|
Oui
|
|
Construire des projets Gemapi adaptés aux enjeux territoriaux et exercer les missions de la Gemapi
|
Gestion des inondations
Restauration écologique / continuité écologique
|
|
France
|
|
|
Oui
|
|
Former pour elaborer le zonage pluvial, un outil essentiel pour votre territoire (Formation)
|
Gestion des inondations
|
|
France
|
|
|
Oui
|
|
Acquérir les fondamentaux de la sécurité routière (Formation)
|
Installation de miroir de circulation de sécurité routière
|
|
France
|
|
|
Oui
|
|
Evaluer et maîtriser les nuisances sonores
|
Isolation du bâtiment
|
|
France
|
|
|
Oui
|
|
Réaliser un schéma directeur Réseau de chaleur
|
Mise en place d’un réseau de chaleur
|
|
France
|
|
|
Oui
|
|
Etudier le potentiel de développement des réseaux de chaleur et de froid sur mon territoire
|
Mise en place d’un réseau de chaleur
|
|
France
|
|
|
Oui
|
|
Mettre en place des réseaux de télécommunication et des systèmes de vidéoprotections
|
Mise en place d’un système de vidéo-protection
|
|
France
|
|
|
Oui
|
|
Rendre accessibles vos bâtiments, espaces publics et transports
|
Mise en place de l’accessibilité dans les bâtiments publics
|
|
France
|
|
|
Oui
|
|
Sécuriser les déplacements piétons et maintenir l'accessibilité : chantiers urbains et piétons (Formation)
|
Mise en place de l’accessibilité dans les bâtiments publics
|
|
France
|
|
|
Oui
|
|
Développer l’usage des matériaux alternatifs en construction routière
|
Réfection/aménagement de la voirie
|
|
France
|
|
|
Oui
|
|
Accompagner l'assainissement des infrastructures et la protection des milieux aquatiques
|
Rénover le réseau d’assainissement
|
|
France
|
|
|
Oui
|
|
Requalifier et moderniser les infrastructures de transports en préservant les continuités écologiques
|
Restauration écologique / continuité écologique
|
|
France
|
|
|
Oui
|
|