PORTEUR D'AIDE PUBLIC / AIDE PAYANTE

Surveiller et protéger vos ouvrages sensibles des véhicules en surcharge

Description

De nombreux ouvrages et infrastructures sensibles, pouvant être interdits aux véhicules les plus lourds, font l'objet de dépassement des conditions d'usage prescrites. Ces surcharges ne sont pas sans conséquences : vieillissement prématuré, incapacité d'usage, voire effondrement. Mettre en œuvre un dispositif de prévention permet aux gestionnaires d'infrastructures de réduire considérablement les risques et les impacts. À l'aide d'outils d'analyse du trafic et d'identification des véhicules dangereux, le Cerema vous guide dans la programmation des actions de surveillance et de protection. Vous êtes gestionnaire d'infrastructures de transport : service de l'État, collectivité territoriale ou société d'autoroute.

Vos besoins

  • Votre patrimoine comprend des ouvrages sensibles(ouvrages d'art ou chaussées) susceptibles de faire l'objet de restrictions d'usage et pour lesquels
  • Vous vous posez des questions sur la nature et la composition du trafic routier ?
  • Vous souhaitez quantifier et qualifier les infractions liées à la surcharge des véhicules lourds ?
  • Vous souhaitez mettre en œuvre des mesures de surveillance et de protection face aux véhicules en infraction ?

Nos atouts

  • Connaissance des ouvrages d'infrastructures et pathologies associées
  • Capacité à croiser les données liées aux typologies d'ouvrages, à la surveillance de leur état et à l'exploitation du trafic
  • Réseau territorialisé d'experts mobilisables sur des problématiques variées en matière d'infrastructures et de gestion de trafic
  • Expertise neutre et indépendante reconnue
  • Connaissance du marché local et international propice au travail partenarial et à l'innovation
  • Label Carnot qui garantit l'excellence scientifique du Cerema.

La réponse du Cerema

> Établir un diagnostic relatif au trafic empruntant l'ouvrage

  • Identification des données à traiter suivant l'ouvrage et son état
  • Inventaire des données de trafic existantes
  • Première analyse de la situation de l'ouvrage

> Concevoir un dispositif de surveillance et de mesure de la surcharge

  • Proposition d'un dispositif adapté au contexte technique et à l'environnement
  • Définition d'indicateurs pertinents pour la surveillance et la maintenance de l'ouvrage
  • Conception d'une instrumentation d l'infrastructure pour quantifier / anticiper les désordres
  • Proposition d'un programme d'intervention
  • Choix et expérimentation de technologies et outils techniques utiles à la mise en œuvre

> Assister le maître d'ouvrage dans sa stratégie de protection des ouvrages et dans son déploiement

  • Accompagnement dans la définition de la stratégie de surveillance et de protection des ouvrages (information, pédagogie, répression, etc.)
  • Achat et déploiement des outils de surveillance et des équipements d'exploitation (installation, initialisation, contrôle, maintenance)
  • Suivi et analyse des indicateurs
  • Capitalisation des résultats et AMO pour définir une politique de surveillance du trafic
  • Formation des agents à l'utilisation des outils de surveillance.

Critères d’éligibilité

État d’avancement du projet pour bénéficier du dispositif : Réflexion / conception, Mise en œuvre / réalisation, Usage / valorisation,

Exemples de projets réalisables :

  • Collectivité Européenne d'Alsace : Peser les convois exceptionnels qui transportent des turbines à gaz depuis Belfort jusqu'aux ports alsaciens afin d'étudier leurs impacts sur un pont cadre béton (2018-2023).
  • Toulouse Métropole : Accompagner la métropole dans la surveillance du trafic lourd sur le pont de Gagnac-sur-Garonne, via un marché public d'innovation (2019-2023).

Contact

Retrouvez vos contacts régionaux :https://cerema.app.box.com/v/nos-contacts-en-region

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