CrĂ©ez rapidement votre compte pour trouver plus simplement des aides pour vos projets. J'y vais !

PORTEUR D'AIDE PUBLIC

DĂ©bloquer les projets de revitalisation des friches - UrbanVitaliz

Critères d’éligibilité

Avancée du projet : Réflexion / conception, Mise en œuvre / réalisation

Autres critères d’éligibilité :

  • Avoir repĂ©rĂ© une friche Ă  revitaliser/renaturer
  • ĂŠtre en dĂ©ficit d'ingĂ©nierie pour faire avancer la dĂ©marche

Exemples de projets réalisables :

L'appui aux collectivités a démarré en décembre 2020 et déjà 180 collectivités sont satisfaites et déclarent avoir fait avancer leur projet suite à l'usage du service. A titre d'exemple, UrbanVitaliz a permis aux collectivités de progresser dans leurs démarches en prenant un contact efficace avec les acteurs aidants ou en candidatant aux appels à projet pertinents. D'autres collectivités sont en cours d'utilisation du service ou nous contactent pour recevoir l'appui UrbanVitaliz et intégrer notre démarche de co-construction.

Description

UrbanVitaliz est un service numérique gratuit doté d'une cellule de contact humain pour lever les blocages rencontrés par les communes qui souhaitent débloquer le foncier à l'abandon sur leur territoire (Anciennes zones commerciales, industrielles, ferroviaires, résidences à l'abandon, etc.).

Le foncier artificialisé qui a perdu son usage représente une belle opportunité de renouvellement urbain, pour limiter l'artificialisation de sols naturels ou agricoles. Mais il est aussi très complexe à réhabiliter, et de nombreuses collectivités en déficit d'ingénierie renoncent face aux difficultés et inconnues rencontrées.

En lien avec les acteurs ressources des territoires, UrbanVitaliz agit d'ores et déjà avec succès auprès des communes et intercommunalités pour les aiguiller gratuitement dans leur démarche :
👩‍💼 En les orientant vers un acteur public ou privé qui peut intervenir aux côtés de la collectivité en fonction de son cas de figure (EPF, Ademe, services de l'Etat, prestation d'acteur privé, etc.) ;
💸 En faisant le tri parmi les financements existants pour un type de projet donné ;
đź“Ś En proposant les prochaines Ă©tapes Ă  suivre jusqu'Ă  la phase travaux, etc.

La construction du parcours numérique et l'alimentation de l'outil avec les bonnes ressources sont réalisées au fil de l'eau à partir des besoins des collectivités qui sollicitent le service, en partenariat avec l'ensemble des acteurs du territoire (Ademe, Établissements Publics Fonciers, Agences d'urbanisme, SAFER, etc.).
L'équipe est composée de 2 personnes conseillères qui prennent contact directement avec les communes pour apporter des solutions pertinentes, et d'une personne chargée de déploiement disponible pour vous aider sur le service.

Revitalisation - Renouvellement urbain - Renaturation - Sobriété foncière - Lien entre acteurs du territoire - Appui à l'ingénierie

UrbanVitaliz est une démarche portée par le Cerema, un établissement public qui a la vocation d'accompagner les collectivités dans de nombreux volets de l'aménagement.

Contact

friches@beta.gouv.fr

Vous souhaitez diffuser cette aide ?

L’outil très pratique pour partager facilement cette aide sur vos différents réseaux en un seul clic.

Cette aide correspond Ă  un de vos projets ?

Ajoutez-la pour la retrouver dans votre compte utilisateur et la partager facilement avec votre Ă©quipe.

Cette aide correspond Ă  un de vos projets publics favoris ?

Suggérez-la à l'équipe porteuse du projet.

Les boutons ci-dessous ouvrent un onglet séparé. Une fois connecté, vous pourrez revenir ici et actualiser la page pour continuer la création de l’alerte.

Test d’éligibilité

Tous les champs sont obligatoires.



Ajouter cette aide Ă  un projet existant

Connectez-vous ou créez un compte afin d’ajouter cette aide à vos projets !

Suggérer une aide pour ce projet

Vous pouvez désormais suggérer une aide présente sur Aides-territoires pour ce projet.

Connectez-vous ou créez un compte afin de suggérer une aide !

Paramètres d’affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l’apparence du site.