PORTEUR D'AIDE PUBLIC / AIDE PAYANTE

Agir pour l’école de demain : bâtiments, cours et espaces publics

Description

Votre besoin

Face aux défis énergétiques, climatiques, de biodiversité ou de mobilité, les établissements scolaires nécessitent d'être créés ou rénovés avec de nouvelles approches.

Presque 50 000 bâtiments existants en France, vieillissants et consommateurs, sont confrontés dès à présent aux impératifs de sobriété énergétique et de confort d'usage.

Penser l'aménagement de ses établissements scolaires, c'est agir pour plus de confort et de bien-être dans la cour ou dans le bâtiment, c'est donner envie de venir à pied ou à vélo à l'école, c'est reconnecter l'école à la nature, à la ville et à ses habitants.

Le Cerema vous accompagne pour améliorer vos écoles en agissant à la fois sur le bâtiment, les cours, les espaces publics et l'accessibilité des abords.

Vous êtes :

  • Elu d'une collectivité
  • Gestionnaire d'un établissement scolaire
  • Responsable d'exploitation (bâtiments, espaces verts, équipements)

Vos besoins :

  • Comment optimiser la performance énergétique des bâtiments et réaliser des économies ?
  • Quelles solutions pour rafraîchir l'école, favoriser la biodiversité et sensibiliser les plus jeunes ?
  • Comment sécuriser les espaces extérieurs (cours et abords) ? Les adapter à la diversité des usages ?

Nos atouts

  • Une expertise transversale (bâtiment, aménagement, mobilité, solutions fondées sur la nature) et écosystémique
  • Une expérience confirmée auprès des établissements scolaires (programme Cube S)
  • Une forte proximité (26 implantations en métropole et outre-mer) avec les collectivités
  • Une posture fédératrice propice à la concertation avec les acteurs locaux (personnels enseignants, techniques) et les partenaires (publics et privés).

La réponse du Cerema

Le Cerema vous accompagne à chaque étape du projet. Nos compétences mobilisables :

  • Conseil et appui méthodologique intégrant la prise en compte de la règlementation, des besoins des usagers, des enjeux locaux
  • Appui technique et expertises : diagnostic, mise en œuvre, évaluation
  • Formations et retours d'expériences
  • Animation : ateliers techniques, démarches participatives, réseaux d'acteurs
  • Accompagnement dans le déploiement d'innovations, d'expérimentations et évaluation.

NOS PROGRAMMES CUBE.S ET ACTEE CUBE ECOLE

Depuis 2018, en partenariat avec l''Institut Français pour la performance du bâtiment (IFPEB), le Cerema déploie des challenges dédiés aux économies d'énergie dans les bâtiments scolaires à destination

  • des collèges et lycées avec CUBE.S Climat, Usages, Bâtiments Enseignement Scolaire
  • des écoles avec ACTEE CUBE.Ecoles.

Soutenus par les Ministères de l'Education Nationale et de la Transition Écologique, ces challenges fédèrent les parties prenantes autour d'actions permettant de réaliser des économies d'énergie rapidement et sans lourd investissement.

12% d'économies sur un an, en moyenne, grâce à CubeS

VERS UN PROJET D'ÉCOLE RÉSILIENT,

cohérent à l'échelle du territoire, intégrant trois dimensions

1. Améliorer le patrimoine bâti

Stratégie patrimoniale pour rationaliser et améliorer la qualité des bâtiments : diagnostic du parc, priorisation des sites, chiffrage économique en coût global, phasage pluriannuel des travaux

Plan et appui à la mise en œuvre des travaux (isolation, choix de matériaux performants, qualité de l'air intérieur) afin de :

  • répondre aux nouvelles exigences environnementales (décret éco-énergie tertiaire, RE 2020), accessibilité, conformité électrique, sécurité incendie
  • garantir un confort optimal été comme hiver entretien et réglage optimal des équipements
  • Entretien et réglage optimal des équipements
  • Compréhension des usages (besoins et pratiques) et actions sur les comportements des occupants

2. Aménager les cours d'écoles

  • Renaturation : création d'îlots de fraîcheur, aménagement d'espaces végétalisés (vergers, potagers, jardins)
  • Aménagements favorables à la biodiversité et la continuité des trames vertes et bleues
  • Gestion des eaux pluviales : favoriser l'infiltration et la réutilisation
  • Création d'espaces sécurisés et adaptés à divers usages : jeux, temps calme, école dehors

3. Rendre les abords sûrs et accueillants

  • Développement des mobilités actives
  • Itinéraires sécurisés et accessibles
  • Aménagement des espaces publics : ludiques, agréables, à hauteur d'enfants

Le Cerema vous propose d'expérimenter une démarche intégrant ces 3 thématiques. Contactez-nous !

Critères d’éligibilité

État d’avancement du projet pour bénéficier du dispositif : Réflexion / conception, Mise en œuvre / réalisation, Usage / valorisation,

Dépenses/actions couvertes : Dépenses d’investissement,

Exemples de projets réalisables :

  • L'ANCT : Revitalisation et ludification des abords d'écoles
  • Ville de Sotteville-lès-Rouen (76) : Participation citoyenne et biodiversité pour l'aménagement de cours d'écoles
  • Ville de Bassens (73) : Elaborer une stratégie patrimoniale pour les bâtiments scolaires

Contact

Retrouvez vos contacts régionaux : https://cerema.app.box.com/v/nos-contacts-en-region

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