PORTEUR D'AIDE PUBLIC / AIDE PAYANTE

Evaluer la sécurité des aménagements pour l'insertion urbaine des tramways

Description

Votre besoin

Depuis 2003, la réglementation impose aux Autorités Organisatrices de la Mobilité (AOM) de faire évaluer leurs projets de tramways (et autres transports guidés) par un Organisme Qualifié Agréé (OQA) indépendant.

En qualité d'OQA insertion urbaine, le Cerema est en mesure d'évaluer la sécurité des personnes transportées (passagers, conducteurs...) et des tiers (usagers de l'espace public) en interface avec la circulation du tramway.

  • Vous avez un projet de création ou d'extension de ligne de tramway ?
  • Vous cherchez un OQA pour évaluer la sécurité des aménagements de voirie et des espaces publics ?
  • Vous souhaitez réaliser un aménagement qui va impacter une ligne existante (modification substantielle ou non) ?
  • Vous rencontrez des problématiques de sécurité sur votre réseau ?

Le Cerema vous accompagne pour évaluer la sécurité des aménagements pour l'insertion urbaine des tramways et autres transports guidés.

Nos atouts

  • Un organisme qualifié agréé par l'Etat (OQA) dans le domaine de l'insertion urbaine des tramways
  • Une équipe de spécialistes expérimentés (techniciens et cadres de haut niveau) sur les champs aménagement de la voirie, sécurité et insertion urbaine des transports en commun (TC), modes actifs et accessibilité
  • Un réseau territorialisé au plus près de vos besoins
  • Des collaborations pérennes auprès des collectivités locales et exploitants de TC
  • La participation active à l'édition de normes, réglementations et référentiels techniques

La réponse du Cerema

> Cas de créations ou extensions de ligne

Évaluation de la sécurité des aménagements de voirie et espaces publics, pour l'insertion urbaine du tramway depuis les études préliminaires jusqu'à la mise en service commerciale. Par phase réglementaire, élaboration d'un rapport d'évaluation couvrant :

  • conception de l'aménagement
  • fonctionnement des carrefours
  • pertinence et implantation de la signalisation
  • partage de l'espace (notamment avec les modes actifs : piétons, vélos)
  • prise en compte de l'accessibilité pour les personnes à mobilité réduite (PMR).

> Cas de lignes de tramway en service

Évaluation des modifications ou optimisations

  • rapports d'expertise dans le cadre de modifications substantielles
  • avis dans le cadre de modifications non substantielles.

Réalisation de diagnostics ou d'expertises ponctuelles

  • analyse de configurations accidentogènes
  • proposition d'actions pour améliorer le niveau de sécurité ou de service.

Critères d’éligibilité

État d’avancement du projet pour bénéficier du dispositif : Réflexion / conception, Mise en œuvre / réalisation,

Exemples de projets réalisables :

  • Saint-Etienne métropole : Prolongement de la troisième ligne de tramway de Saint-Etienne entre la gare de Châteaucreux et la rue Bergson avec desserte du stade Geoffroy Guichard
  • Métropole Nice Côte d'Azu r : Création de la troisième ligne du tramway de Nice entre la Digue des Français et le terminus Saint-Isidore
  • CGL aménagement : Modification de deux carrefours à feux situés sur la deuxième ligne du tramway de Montpellier
  • STRMTG : Etude de sécurité, avant et après aménagement, sur 10 carrefours accidentogènes situés sur des réseaux de tramways de plusieurs villes françaises
  • Grand Lyon, Keolis & Sytral : Expertise Cerema pour les manoeuvres problématiques de tourne-à-gauche VL / tramways gérées par feux R24 ou R14 sur l'avenue Berthelot à Lyon.

Contact

Retrouvez vos contacts régionaux : https://cerema.app.box.com/v/nos-contacts-en-region

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