Nom initial de l’aide
« Territoires Engagés pour la Nature »
Description
Basé sur des orientations partagées nationalement, « Territoires engagés pour la nature » se décline dans les régions volontaires avec un accompagnement local assuré par les Agences Régionales de la Biodiversité, ou d'un collectif régional.
Le programme « Territoire engagé pour la Nature » vise à faire émerger, reconnaître et accompagner des territoires engagés dans une démarche de progrès en faveur de la biodiversité.
« TEN » reconnait l'importance de l'implication des collectivités pour la reconquête de la biodiversité, et souhaite apporter un soutien et une visibilité aux territoires désirant s'engager ou développer leurs actions sur cette thématique. Face au changement climatique, valoriser et conserver la biodiversité permet aussi d'assurer santé, bien-être et sécurité aux citoyens d'aujourd'hui et de demain.
Concrètement, l'engagement dans la démarche TEN permet aux collectivités de :
- Bénéficier d'un accompagnement de la cellule d'animation et des partenaires relais (CEN, Cerema, LPO...) pour faire émerger, formaliser son plan d'action et mener ses projets. La reconnaissance TEN pourra aussi permettre d'accéder à un accompagnement technique sur des sujets pointus et des thématiques en émergence (trame noire, solutions fondées sur la nature...).
- Profiter de l'expérience des collectivités déjà engagées, à travers des journées d'échanges et retours d'expériences.
- Obtenir une valorisation nationale et locale (implication lors d'événements phares, articles sur internet, journées partage d'expérience, etc.), et augmenter ainsi l'attractivité de son territoire.
- La reconnaissance « Territoires engagés pour la nature » n'est pas un critère obligatoire dans l'attribution de financements, mais pourra dans certains cas favoriser l'obtention de ceux-ci auprès des membres du collectif régional (dans la mesure où les projets présentés s'inscrivent dans les modalités de leurs aides).
Critères d’éligibilité
État d’avancement du projet pour bénéficier du dispositif : Réflexion / conception,
Autres critères d’éligibilité :
1. S’engager sur des actions portées ou soutenues par sa collectivité, qui soient cohérentes, proportionnelles, additionnelles*, avec un impact positif et respectant les politiques publiques locales, régionales et nationales,
2. Intégrer la biodiversité dans l'ensemble des actions relevant de ses compétences, de façon transversale, en vue de la protection, préservation et de la restauration de la biodiversité et des ressources naturelles,
3. S’inscrire dans une démarche de progrès, visant à améliorer ses pratiques existantes et porter des actions favorables à la biodiversité,
4. Contextualiser le plan d'actions à partir d’un état des lieux et de l’analyse des enjeux biodiversité (données naturalistes, scientifiques et techniques) au regard du changement climatique et du besoin d'adaptation aux conséquences de celui-ci et d'atténuation des émissions de gaz à effet de serre,
5. Porter politiquement sa candidature au programme “Territoires engagés pour la nature”,
6. Mobiliser les ressources et établir les partenariats locaux pour soutenir les actions et en assurer le suivi,
7. Participer au partage et à la valorisation des réalisations, profitant du réseau des collectivités engagées,
8. Chercher à associer les acteurs du territoire et la population.
Exemples de projets réalisables :
La sensibilisation et l’information aux enjeux de la biodiversité sont indispensables. Comprendre et transmettre l’importance de la biodiversité pour notre santé et nos activités, les pressions qu’elles rencontrent, et les outils pour mieux la préserver, sont nécessaires au changement de comportements et d’usages, tant individuels que collectifs. Rendre cet apprentissage ludique, tout en récréant du lien entre les habitant(e)s assure une appropriation encore meilleure. Ainsi les collectivités peuvent :
- Organiser des événements accessibles à toutes et tous pour sensibiliser, échanger et de mobiliser autour de la nature de manière divertissante et conviviale ; aussi ces évènements sont l’occasion de mettre en lumière le patrimoine naturel local, aux côtés de partenaires du territoire. Cette programmation permet de travailler de façon transversale avec les services dédiés au social, la jeunesse et même la culture.
- Proposer aux enseignant(e)s d'être porteurs de projet "Aires éducatives" pour réaliser avec le public scolaire des inventaires naturalistes et établir des actions en faveur de la biodiversité.
- Mettre en place des ateliers de sciences participatives (par exemple dans le cadre d’un Atlas de la biodiversité communale), qui permettent de sensibiliser et d’éduquer le jeune public à la biodiversité présente sur son territoire.
N'hésitez pas à vous rapprocher des animateur(ice)s TEN en région et à prendre connaissance des initiatives déployées par des collectivités près de chez vous ! Le programme pourra en effet vous aider dans la recherche de financement en ce sens (comme les régions, les DREAL, les PNR), et vous orienter vers les partenaires potentiels. Concernant la sensibilisation, notamment par le biais d’évènements, l’association la Fête de la Nature propose un kit de communication, ainsi que nombreuses ressources sur les activités et les acteurs du territoire. Il est en effet vivement recommandé de mobiliser les partenaires locaux (LPO, CEN, CPIE…), notamment dans l’organisation d’évènements, qui pourront transmettre leurs connaissances et compétences à ce titre. Le programme fournit également des ressources et des retours d’expériences riches d’inspiration et de partage de bonnes pratiques.
Un exemple inspirant : Sensibiliser les habitants, un levier pour les collectivités – Colombes