PORTEURS D'AIDE PUBLIC ET PRIVÉ
Distinguer des collectivités qui conduisent une ou des opérations exemplaires en matière d'aménagement des entrées de ville, de bourg, de territoire et de leurs franges
Nom initial de l’aide
« Concours National des Entrées de Ville »
Critères d’éligibilité
Avancée du projet : Mise en œuvre / réalisation, Usage / valorisation
Dépenses/actions couvertes : Dépenses de fonctionnement, Dépenses d'investissement
Autres critères d’éligibilité :
Le concours s'adresse à trois catégories de collectivités territoriales :
- Aux collectivités de moins de 5 000 habitants
- Aux collectivités de 5 000 habitants à 20 000 habitants
- Aux collectivités de plus de 20 000 habitants
Le concours est ouvert à trois types d'entrées de villes :
- terrestres
- ferroviaires
- fluviales
(aménagements réalisés il y a moins de 5 ans)
Exemples de projets réalisables :
- Lauréat 2018 : Aménagement du parvis de la gare de Chorges (Hautes-Alpes)
- Lauréat 2026 : Terrain vague devenu en 2025 un parc et une halte fluviale à Sarralbe (Moselle)
Description
📰 Appel à candidature au Concours National des Entrées de Ville
Sites & Cités remarquables de France et la Fédération Patrimoine-Environnement vous proposent de candidater au Concours National des Entrées de Ville.
Zones de transition, zones commerciales, zones d'activités, zones d'échanges circulatoires intenses, interfaces entre urbain et rural, les entrées de villes concentrent de grands enjeux d'aménagement. L'objectif de ce concours est de récompenser les opérations qui ont fait des entrées et sorties de ville, bourg, territoire et leurs franges des lieux accueillants de qualité architecturale et urbaine.
De belles villes sont trop souvent abîmées par leurs entrées défigurées et marquées par une anarchie qui s'oppose aux efforts réalisés dans les centres-villes, généralement dotés d'un site patrimonial remarquable ou d'abords de monuments historiques. Les franges urbaines, situées hors espaces protégés, s'étendent et entrent en concurrence avec les cœurs de ville, d'une part, et consomment des terres agricoles et des espaces naturels, d'autre part. Requalifier ces espaces, c'est l'opportunité de les transformer en vue d'une meilleure qualité du cadre de vie.
La Fédération Patrimoine-Environnement et Sites & Cités remarquables de France, par ce concours, souhaitent faire circuler les bons exemples et faire progresser au plan national la qualité de la conception et l'aménagement de ces lieux.
🏅 Ce concours a pour objet de distinguer des collectivités qui conduisent une ou des opérations exemplaires en matière d'aménagement des entrées de ville, de bourg, de territoire et de leurs franges. Le concours est ouvert à trois types d'entrées de villes :
- terrestres
- ferroviaires
- fluviales
Seules les opérations finalisées ou dont une tranche suffisamment significative a été réalisée depuis moins de 5 ans, au moment du dépôt de la candidature, sont éligibles. Si votre collectivité a réalisé un aménagement vertueux en entrée de ville au cours des 5 dernières années, elle peut d'ores et déjà candidater. Les candidatures doivent être envoyées au plus tard le 13 avril 2023, le cachet de la poste faisant foi.
Une remise de prix mettra à l'honneur les élus et collectivités ainsi que les maîtres d'œuvre des projets retenus par la commission technique et le jury. Les maîtres d'ouvrage lauréats et leurs maîtres d'œuvre pourront également être sollicités pour présenter leur projet au cours d'ateliers, de journées d'échanges ou de publications avec le soutien de nos partenaires.