Améliorer la conception et la mise en œuvre des stratégies de développement urbain durable

Nom initial de l’aide

« Appel Peer Reviews »

Description

L'appel "Peer Reviews" est un appel à projets lancé par l'Initiative urbaine européenne qui a pour objectif de renforcer les capacités des acteurs travaillant sur les enjeux urbains au sein des collectivités territoriales.

Il s'agit d'une revue entre pairs permettant aux autorités urbaines d’améliorer la conception et la mise en œuvre de leurs stratégies de développement urbain durable (SUD), grâce à l’apprentissage entre pairs. Une « City under review » (bénéficiaire principal) travaille avec six autorités urbaines au maximum, agissant en tant que « peer reviewers » (bénéficiaires secondaires).

Les examens par les pairs peuvent être utiles à toutes les étapes du cycle de vie des stratégies SUD :

  • Au stade de la conception, pour examiner un projet de stratégie
  • Au cours de la mise en œuvre pour préparer la sélection des projets, pour assurer un engagement continu des parties prenantes, ou pour développer des approches intersectorielles ou la gestion des risques
  • Au stade du suivi et de l'évaluation pour mettre en place des mécanismes d'évaluation, pour définir des indicateurs, ou pour assurer la continuité, la réplication ou l'extension des projets

Pourquoi participer ?

  • City under review :

1. Un processus d'auto-évaluation structuré autour de l'outil SAT4SUD développé par le Centre commun de recherche de la Commission européenne 

2. Un retour d'information spécifique et personnalisé, des réflexions et des idées inspirantes de la part de leurs pairs 

3. Un soutien, une orientation et des conseils constants de la part de l'équipe d'experts agréés de l'EUI et du secrétariat de l'EUI

  • Peer reviewers : 

L’apprentissage est mutuel : les pairs s’inspirent autant de la ville examinée que des autres évaluateurs. Ils sont encouragés à réfléchir sur leurs propres approches, succès et challenges.

Quel est le financement ?

  • Frais de voyage de 4 représentants pour les 2 jours d’événements
  • Indemnités journalières couvrant les frais d’hébergement, alimentaires et autres
  • Seulement pour les Peer reviewers : dépenses de personnel demandées par l’autorité urbaine (350€ / jour de travail - maximum 5 jours)

Critères d’éligibilité

État d’avancement du projet pour bénéficier du dispositif : Réflexion / conception, Mise en œuvre / réalisation, Usage / valorisation,

Dépenses/actions couvertes : Dépenses de fonctionnement,

Autres critères d’éligibilité :

Deux rôles sont possibles : 

  • « City under review » : Il s'agit des bénéficiaires principaux de cet appel. Les "villes examinées" doivent être considérées comme des villes Article 11. Le listing de ces villes est disponible ici. Les agents des autorités urbaines "villes Article 11" doivent être des personnes avec de l’expérience dans la conception et la mise en œuvre de la stratégie de développement urbain durable au sein de la ville et des parties prenantes pertinentes. 

  • « Peer Reviewer » : il s'agit des bénéficiaires secondaires de l'appel. Tout individu travaillant au sein d’une autorité urbaine ayant une expertise pertinente en lien avec le développement urbain durable est éligible. Au maximum 2 personnes peuvent être représentées par ville au sein d’un événement Peer Review. L’autorité urbaine est le bénéficiaire formel du soutien financier.


Exemples de projets réalisables :

6 blocs thématiques sont identifiés :

1. Un diagnostic de la zone urbaine et une vision stratégique de son développement (dimension stratégique).

2. Une sélection de la (des) zone(s) cible(s), y compris l'intégration à travers les échelles, des quartiers aux territoires plus larges. (Dimension territoriale).

3. Une gouvernance à plusieurs niveaux et une approche multipartite, garantissant l'engagement des citoyens (modèle de gouvernance).

4. L'intégration entre les secteurs et les domaines politiques. (Intégration intersectorielle).

5. Intégration de multiples sources de financement, y compris la hiérarchisation des actions à soutenir par les fonds de l'UE (Financement et finances).

6. Une logique et un cadre de suivi et d'évaluation axés sur les résultats, reliant les indicateurs spécifiques au programme opérationnel et à la stratégie (système de suivi).

Exemples de questions traitées : 

  • Comment impliquer les étudiants de tous âges dans la conception de la stratégie et du plan d'action pour permettre un meilleur développement durable ?
  • Comment améliorer les solutions de mobilité qui relient la population rurale à la zone urbaine ?
  • Comment relier les stratégies aux agendas européens et mondiaux et assurer la transition verte ?
  • Comment impliquer les parties prenantes concernées pour stimuler la mise en œuvre des stratégies de SUD ?
  • Comment le secteur privé et d'autres sources de financement (en dehors de l'UE) peuvent-ils être impliqués dans le financement des actions et des services de SUD ?

Contact

Pour toute question en lien avec cet appel et le programme European urban initiative / Initiative urbaine européenne, veuillez contacter votre point de contact national : Lauryn PIGNARRE - lauryn.pignarre@anct.gouv.fr

Vous souhaitez diffuser cette aide ?

L’outil très pratique pour partager facilement cette aide sur vos différents réseaux en un seul clic.

Cette aide correspond à un de vos projets ?

Ajoutez-la pour la retrouver dans votre compte utilisateur et la partager facilement avec votre équipe.

Cette aide correspond à un de vos projets publics favoris ?

Suggérez-la à l'équipe porteuse du projet.

Paramètres d'affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l'apparence du site.

Vous devez être connecté pour ajouter une aide à vos favoris.

Partager cette aide

Ajouter cette aide à un projet existant

Connectez-vous ou créez un compte afin d’ajouter cette aide à vos projets !

Suggérer une aide

Vous pouvez désormais suggérer une aide présente sur Aides Territoires

Connectez-vous ou créez un compte afin de suggérer une aide !