PORTEUR D'AIDE PUBLIC / AIDE PAYANTE
Accompagner l'aménagement d’une cour d’école
Nom initial de l’aide
« Aménagement d'espace (péri)scolaire »
Description
Dans une démarche de co-design, s'appuyant sur un outil d'aide à la co-conception d'aménagement de vos espaces pédagogiques, nos équipes vous accompagnent dans la mise en place de la cour d'école de demain. L'objectif est de faciliter le travail en co-design pour qu'un collectif soit en mesure de créer des espaces pensés par et pour leurs utilisateurs et permettre une meilleure appropriation de ces espaces par leurs usagers pour les utiliser et les faire vivre.
Prix : sur devis
Critères d’éligibilité
État d’avancement du projet pour bénéficier du dispositif : Réflexion / conception,
Autres critères d’éligibilité :
Cette offre de service s'adresse à toutes les collectivités désireuses de faire travailler ensemble dans une démarche de co-design tous les partenaires impliqués et concernés par le projet de réaménagement d'un espace scolaire ou périscolaire au bénéfice du bien-être des élèves.
Exemples de projets réalisables :
Une collectivité souhaite rénover la cour de récréation d'une de ses écoles.
Un projet par et pour ses utilisateurs co-piloté par l'Atelier Canopé de votre département.
Les communautés impliquées dans le projet : les élus, les personnels de la collectivité, les personnels périscolaires, les enseignants, les parents d'élèves, les habitants du quartier... et bien entendu les élèves !
Un projet en quatre phases principales
- se projeter : le rapport d'étonnement . Il s'agit d'observer l'existant, les pratiques qui y sont liées, les ressentis et les envies de l'ensemble des usagers de la cour et de ses abords comme ceux des personnels et élus municipaux.
- co-construire : le hackathon . Pendant une journée, entre 30 et 50 personnes se retrouveront pour construire des prototypes de réhabilitation à partir des conclusions du rapport d'étonnement via un hackathon. Des experts (services techniques, architectes, paysagers...) sont présents tout au long de la journée pour aider les équipes et les médiateurs Canopé accompagnent chacun des groupes. À l'issue de cette journée, un vote permet de faire émerger les trois projets les plus aboutis.
- finaliser : l'incubation . Les participants des trois projets retenus sont réunis pour une dernière journée de mise en commun des idées afin d'obtenir le projet qui sera mis en oeuvre.
- vivre : la formation et l'accompagnement . Une fois le chantier livré, les enseignants et le service périscolaire seront accompagnés ; pour les aider à vivre et faire vivre ce nouvel espace, des ressources et des formations adaptées aux enjeux leur seront proposées
Déclinaisons locales : En l’absence d’aide locale, les informations relatives à cette aide nationale font foi.
Contact
Pour plus d'information prenez contact avec l'atelier Canopé de votre département : https://www.reseau-canope.fr/nous-trouver/