PORTEUR D'AIDE PUBLIC
Développer l'aviation propre
Nom initial de l’aide
« HORIZON EUROPE - Aviation Propre CfP 03 - 2025 »
Description
Horizon Europe - 2021-2027
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365 millions d'euros-----
- Budget total de l’appel : 15 millions d'euros
- Budget par topic :
- HORIZON-JU-CLEAN-AVIATION-2025-03-ACI-01 : 15 millions d'euros
- HORIZON-JU-CLEAN-AVIATION-2025-03-REG-01 : 70 millions d'euros
- HORIZON-JU-CLEAN-AVIATION-2025-03-REG-02 : 40 millions d'euros
- HORIZON-JU-CLEAN-AVIATION-2025-03-REG-03 : 35 millions d'euros
- HORIZON-JU-CLEAN-AVIATION-2025-01-SMR-01 : 70 millions d'euros
- HORIZON-JU-CLEAN-AVIATION-2025-03-SMR-02 : 100 millions d'euros
- HORIZON-JU-CLEAN-AVIATION-2025-01-SMR-03 : 35 millions d'euros
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Objectifs :
- Développer et fournir des concepts d'avions de rupture à fort potentiel permettant une réduction minimale de 30 %3 des émissions de CO2 pour le segment de marché, dans le but d'atteindre le TRL6 pour les technologies critiques des concepts d'avions envisagés à la fin du projet avec un potentiel d'exploitation d'ici 2035
- Faire la démonstration d'un système de propulsion hybride-électrique pour le concept d'avion régional ultra-efficace envisagé par Clean Aviation SRIA pour une entrée en service d'ici 2035
- Faire la démonstration des systèmes embarqués nécessaires à la propulsion hybride-électrique et des systèmes non propulsifs plus électriques sur le concept d'avion régional ultra-efficace envisagé par Clean Aviation SRIA pour une entrée en service d'ici 2035
- Démontrer l'intégration dans l'avion d'un groupe motopropulseur hybride-électrique et de systèmes embarqués plus électriques pour le concept d'avion régional ultra-efficace envisagé par Clean Aviation SRIA pour une entrée en service d'ici 2035
- Faire la démonstration au sol d'un système de propulsion canalisé au TRL5 pour un concept d'avion à court et moyen rayon d'action envisagé par Clean Aviation SRIA pour l'EIS en 2035
- Faire la démonstration d'une architecture de système de propulsion non carénée avec une poussée statique au niveau de la mer de 25000 à 30000lbf en vol au TRL6 pour un concept d'aéronef à courte et moyenne portée considéré par Clean Aviation SRIA pour l'EIS en 2035
- Démontrer l'architecture de l'énergie non propulsive pour des avions plus électriques au sol au TRL5 pour un concept d'avion à courte et moyenne portée considéré par Clean Aviation SRIA pour une EIS en 2035
TOPICS :
Ouverts
- HORIZON-JU-CLEAN-AVIATION-2025-03-ACI-01: Concept d'aéronef et intégration des technologies clés et évaluation de l'impact
- HORIZON-JU-CLEAN-AVIATION-2025-03-REG-01: Démonstration d'un système de propulsion hybride-électrique pour avion de transport régional, y compris l'intégration et la modification des pylônes et des nacelles
- HORIZON-JU-CLEAN-AVIATION-2025-03-REG-02: Démonstration de systèmes embarqués pertinents pour l'hybridation des avions régionaux
- HORIZON-JU-CLEAN-AVIATION-2025-03-REG-03: Démonstration en vol de la propulsion hybride-électrique pour les avions de transport régional
- HORIZON-JU-CLEAN-AVIATION-2025-01-SMR-01: Démonstration d'essais au sol et préparation des essais en vol d'un turboréacteur à engrenages à ultra-haut taux de dilution destiné aux avions SMR
- HORIZON-JU-CLEAN-AVIATION-2025-03-SMR-02: Démonstration par essais en vol d'une architecture de moteur sans réduction pour les avions SMR
- HORIZON-JU-CLEAN-AVIATION-2025-01-SMR-03: Démonstration par essais au sol jusqu'au TRL5 de l'architecture des systèmes d'énergie non propulsive embarqués pour les aéronefs SMR
Informations complémentaires
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Utile
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Critères d’éligibilité
État d’avancement du projet pour bénéficier du dispositif : Réflexion / conception, Mise en œuvre / réalisation, Usage / valorisation,