Créez rapidement votre compte pour trouver plus simplement des aides pour vos projets. J'y vais !

🇪🇺 Horizon Europe

Présentation générale

Horizon Europe est le programme-cadre de l'Union européenne pour la recherche et l'innovation pour la période allant de 2021 à 2027. Horizon Europe prend ainsi la suite du programme Horizon 2020.

Les objectifs généraux du programme Horizon Europe consistent à :

  • renforcer les bases scientifiques et technologiques de l'Union ;
  • stimuler sa compétitivité, y compris celle de son industrie ;
  • concrétiser les priorités politiques stratégiques de l'Union ;
  • contribuer à répondre aux problématiques mondiales, dont les objectifs de développement durable.

Le programme de recherche et d'innovation de l'UE dispose d'un budget d'environ 95,5 milliards d'euros pour 2021-2027.

Le programme Horizon Europe est construit selon 3 piliers : la science d'excellence (pilier 1) ; les problématiques mondiales et la compétitivité industrielle (pilier 2) ; l'Europe plus innovante (pilier 3). Le premier pilier est plus académique et le troisième plutôt tourné vers les entreprises. Les territoires auront donc surtout un rôle dans les deux premiers piliers.

➡️ Pourquoi participer ?

Participer à un projet européen permet d'apporter des financements directs et indirects (70% des projets financés permettent ensuite d'accéder à d'autres financements), de gagner en expertise en participant à la meilleure recherche innovante mondiale, de se créer des liens forts avec des partenaires en France et en Europe, de se faire connaître et de valoriser son engagement, notamment dans des choix de politique publique. Et plus directement, un financement européen permet de créer des emplois hautement qualifiés localement ou d'attirer les meilleurs chercheurs dans son territoire, d'aider à l'implantation de startups, de former des jeunes docteurs.

➡️ Comment participer ?

Le principe général de ce programme est de proposer des financements de type subventions sous la forme d'appels à projets compétitifs. La plupart des appels à projets demandent de constituer un consortium avec au moins 3 entités juridiques dans 3 états membres ou associés de l'Union européenne. Une collectivité territoriale, une entreprise, une université, une association, sont donc éligibles au financement.

Pour participer il convient de repérer un appel à projet dans lequel on souhaite s'impliquer parce que l'on offre un service, une expertise, un territoire d'expérimentation. Ensuite, on peut soit monter son propre consortium en cherchant des partenaires (au moins 2 autres) en Europe ; soit se proposer pour être partenaire dans un consortium piloté par d'autres (c'est plus facile quand on débute). La dimension recherche et innovation est centrale, et une bonne approche peut être de contacter au niveau local un établissement de recherche (université, CNRS, CEA, Inserm, Inria, Inrae, IRD, etc) pour monter le projet ensemble, ou chercher des partenaires. Il existe des délégués régionaux académiques à la recherche et à l'innovation (DRARI), dont les coordonnées dans chaque région sont indiquées ici : https://lannuaire.service-public.fr/gouvernement/service-national_1223746

➡️ Ce qu'Horizon Europe peut financer, ou pas

Il s'agit exclusivement d'un programme de soutien aux activités de recherche et d'innovation. La mise en œuvre à grande échelle passera par d'autres programmes (subventions agricoles, prêts aux entreprises, fonds européen de développement régional, etc).

  • Oui : une étude de terrain pour tester des politiques publiques
  • Non : la construction d'un équipement innovant (édifice zéro émission, à énergie positive, etc)
  • Oui : le développement de technologies pour l'agriculture bio
  • Non : l'achat équipement ou la conversion de matériels
  • Oui : des équipements de mesure et de surveillance dans le cadre d'une recherche
  • Oui : le salaire de chercheurs ou de doctorants dans le cadre du programme de formation et d'échanges Marie S. Curie monté en partenariat avec une université et une collectivité locale

➡️ Qui peut vous aider ?

Le ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation a mis en place un réseau de Points de contacts nationaux (PCN) qui sont à votre disposition pour vous renseigner sur Horizon Europe et vous orienter vers l'appel qui correspond le mieux à votre idée. Ils pourront vous conseiller sur le montage de projets, la recherche de partenaires. Leur aide est gratuite.

https://www.horizon-europe.gouv.fr/les-points-de-contact-nationaux-24230

➡️ Comment s'y retrouver dans ce programme très complexe ?

Dans un premier temps, il faut savoir que le pilier 2 est construit sur des thématiques, les clusters. Certains vont plus facilement inclure les territoires : le cluster 5 avec le climat ou la mobilité ; le cluster 6 Alimentation, Bio-économie, Ressources naturelles, Agriculture et Environnement ; le cluster 2 culture, créativité ; le pilier 1 avec la formation et l'échange de chercheurs (programme Actions Marie Sklodowska-Curie).

Sinon, contacter les PCN est un moyen efficace pour se faire orienter vers le bon appel.


🔗 Plus d'informations sur le site d'Horizon Europe .

🔗 Les webinaires de présentation du programme à revoir.

🤝 Les appels à projets 2021

👫 Où s'informer ?

#innovation #recherche #développement #ExcellenceScientifique #PrimautéIndustrielle #DéfisDeSociété


Paramètres d’affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l’apparence du site.