PORTEUR D'AIDE PUBLIC
Engager une transition écologique au sein de ma collectivité, la mobilisation des entreprises
Nom initial de l’aide
« Territoires Engagés pour la Nature »
Description
Basé sur des orientations partagées nationalement, « Territoires engagés pour la nature » se décline dans les régions volontaires avec un accompagnement local assuré par les Agences Régionales de la Biodiversité, ou d'un collectif régional.
Le programme « Territoire engagé pour la Nature » vise à
faire émerger, reconnaître et accompagner des territoires engagés dans
une démarche de progrès en faveur de la biodiversité.
« TEN » reconnait l'importance de l'implication des collectivités pour la reconquête de la biodiversité, et souhaite apporter un soutien et une visibilité aux territoires désirant s'engager ou développer leurs actions sur cette thématique. Face au changement climatique, valoriser et conserver la biodiversité permet aussi d'assurer santé, bien-être et sécurité aux citoyens d'aujourd'hui et de demain.
Concrètement, l'engagement dans la démarche TEN permet aux collectivités de :
- Bénéficier d'un accompagnement de la cellule d'animation et des partenaires relais (CEN, Cerema, LPO...) pour faire émerger, formaliser son plan d'action et mener ses projets. La reconnaissance TEN pourra aussi permettre d'accéder à un accompagnement technique sur des sujets pointus et des thématiques en émergence (trame noire, solutions fondées sur la nature...).
- Profiter de l'expérience des collectivités déjà engagées, à travers des journées d'échanges et retours d'expériences.
- Obtenir une valorisation nationale et locale (implication lors d'événements phares, articles sur internet, journées partage d'expérience, etc.), et augmenter ainsi l'attractivité de son territoire.
- La reconnaissance « Territoires engagés pour la nature » n'est pas un critère obligatoire dans l'attribution de financements, mais pourra dans certains cas favoriser l'obtention de ceux-ci auprès des membres du collectif régional (dans la mesure où les projets présentés s'inscrivent dans les modalités de leurs aides).
Critères d’éligibilité
État d’avancement du projet pour bénéficier du dispositif : Réflexion / conception,
Autres critères d’éligibilité :
1. S’engager sur des actions portées ou soutenues par sa collectivité, qui soient cohérentes, proportionnelles, additionnelles*, avec un impact positif et respectant les politiques publiques locales, régionales et nationales,
2. Intégrer la biodiversité dans l'ensemble des actions relevant de ses compétences, de façon transversale, en vue de la protection, préservation et de la restauration de la biodiversité et des ressources naturelles,
3. S’inscrire dans une démarche de progrès, visant à améliorer ses pratiques existantes et porter des actions favorables à la biodiversité,
4. Contextualiser le plan d'actions à partir d’un état des lieux et de l’analyse des enjeux biodiversité (données naturalistes, scientifiques et techniques) au regard du changement climatique et du besoin d'adaptation aux conséquences de celui-ci et d'atténuation des émissions de gaz à effet de serre,
5. Porter politiquement sa candidature au programme “Territoires engagés pour la nature”,
6. Mobiliser les ressources et établir les partenariats locaux pour soutenir les actions et en assurer le suivi,
7. Participer au partage et à la valorisation des réalisations, profitant du réseau des collectivités engagées,
8. Chercher à associer les acteurs du territoire et la population.
Exemples de projets réalisables :
Les logiques multi-acteurs sur un territoire sont souvent vertueuses : une collectivité proactive pousse les entreprises à s’engager, et inversement.
Ainsi elle peut jouer un rôle majeur pour sensibiliser les entreprises de son territoire. Nombre d’acteurs économiques sont sensibles aux démarches territoriales, notamment à travers les actions qu’ils peuvent mettre en place pour favoriser la biodiversité sur leurs sites d’activités, via des partenariats avec les associations locales de protection de la nature et embarquant même parfois leurs salariés en interne.
A plus large échelle, les collectivités peuvent impulser une dynamique d’action via les zones d’activités. La création de ces lieux n'est pas sans conséquences sur la biodiversité, il est alors impératif de bien connaître l'existant pour conserver au maximum arbres, haies, mares et autres sites riches pour la biodiversité. C'est pour éviter la fracture de continuités écologiques que ces éléments naturels sont indispensables, tout comme une attention sur la pollution lumineuse engendrée par un éclairage abusif des bâtis et routes. L’accueil des entreprises sur ses sites peut s’accompagner de mise en place de charte vertueuse de la biodiversité avec la mise en cohérence des plans de gestion écologique. Il s’agit souvent d’une porte d’entrée pour aller plus loin et interroger ensuite l’intégralité de la chaîne de valeur de l’entreprise.
Les collectivités peuvent aussi promouvoir auprès entreprises de leur territoire, le programme "Entreprises engagées pour la nature" et ainsi coordonner leurs actions. Le dispositif est actuellement national, et est désormais régionalisé (animé par l’Agence régionale de la biodiversité) en Normandie, Nouvelle-Aquitaine, Centre-Val-de-Loire et Bourgogne-Franche-Comté et le sera par la suite sur le reste de la France.
Contact
Un animateur TEN dans chaque région:
Auvergne Rhone Alpes
NAVE Alice
ten@urcen.fr
09 74 36 67 70 / 07 49 82 39 13
Bourgogne Franche-Comté
Margaux GLASSON
margaux.glasson@ofb.gouv.fr
06 60 16 76 53
Bretagne
LE DU Anne-Hélène
annehelene.ledu@biodiversite.bzh
06-02-19-65-28
Centre-Val de Loire
VIRELY Benjamin
benjamin.virely@biodiversite-centrevaldeloire.fr
09.70.72.40.12 - 07.71.91.13.47
Guadeloupe
LAPILUS Elodie
0590 60 79 80 - 0690 05 78 04
Grand Est
MONNIER DAvid
06.08.76.10.12
DEROUECHE Nassera
03 87 61 66 91
Hauts-de-France
BEAUCHAMP Mélanie
animation-ten@cpie-hautsdefrance.fr
07 68 64 29 68
Ile-de-France
HOUEIX Klaire
klaire.houeix@institutparisregion.fr