Attention ! Cette aide n’est plus disponible.
Cette page restera accessible pour archivage.
PORTEUR D'AIDE PUBLIC
Participer à l'accélérateur de projet citoyen dans le cadre de la démarche ÉcoQuartier
Description
Dans le cadre de la démarche ÉcoQuartier, le Ministère de la Tranistion écologique et le Ministère de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les Collectivités Territoriales (DGALN/DHUP/AD4) a décidé de lancer l'accélérateur de projets citoyens. Il vise à encourager et à accompagner des dynamiques existantes, émanant d'habitants, en matière d'aménagement durable. Les projets co-portés par une instance citoyenne et une collectivité, doivent réinterroger un cadre de vie en travaillant sur les usages, les changements de pratiques et sur une vision partagée de leur territoire.
L'ambition de l'accélérateur de projets citoyens est d'approfondir le lien entre deux univers encore éloignés : d'un côté, les initiatives citoyennes, de l'autre les projets conduits par des institutionnels ou des professionnels. Les premières expérimentations qui ont rejoint la démarche ÉcoQuartier montrent qu'un espace de dialogue est possible et que les services de l'Etat, présents sur le territoire, peuvent avoir un rôle à jouer pour faciliter la coopération entre acteurs.
Le cadre de réflexion proposé par la démarche ÉcoQuartier est un outil pour travailler la complémentarité entre acteurs. L'enjeu est de pouvoir favoriser la mise en synergie des initiatives et élaborer progressivement un projet d'aménagement durable véritablement partagé entre acteurs d'un territoire.
L'accélérateur de projets citoyens répond ainsi à différents objectifs :
- Accompagner des dynamiques engendrées par des habitants dans leurs lieux de vie
- Aider à une appropriation de l'espace par les habitants via le projet : travail sur les usages et les changements de pratiques, et une vision partagée de leur territoire.
- Mettre en réseau les initiatives à travers notamment des séminaires
- Capitaliser à partir de ces expérimentations
- Enrichir le référentiel ÉcoQuartier
- Créer une communauté de projets pilotes, en vue de diffuser et parrainer d'autres projets citoyens
- Essaimer ces nouvelles pratiques
Ce que l'on entend par initiatives citoyennes dans le champ de l'aménagement durable :
Cette notion peut recouvrir toutes les démarches portées par les habitants et des usagers d'un quartier qui ont pour ambitions la transformation du cadre de vie, l'animation de la vie locale, le développement d'activités, l'amélioration des déplacements ou encore l'appropriation des espaces publics. L'une des ambitions du projet est de mettre en œuvre un projet de transition écologique à l'échelle très locale, d'un quartier, d'un bourg ou encore d'un hameau. Les projets à l'initiative de citoyens travaillent davantage sur les usages et les changements de modes de vie. Ces initiatives citoyennes peuvent au départ s'intéresser à différentes problématiques locales : la mobilité, la résilience face à des risques, la santé, la solidarité, ... L'accélérateur de projets citoyens pourra accompagner le passage d'actions citoyennes isolées à un écosystème d'actions s'inscrivant dans un projet du territoire.
Critères d’éligibilité
État d’avancement du projet pour bénéficier du dispositif : Réflexion / conception, Mise en œuvre / réalisation,
Autres critères d’éligibilité :
Les projets citoyens de l'accélérateur devront répondre aux critères ci-dessous afin d'être sélectionnés :
- être initiés par des habitants et/ou usagers du quartier sous forme d'instance citoyenne, d'association, ou de collectif citoyen en cours de constitution ou déjà constitué,
- être soutenus et accompagnés par la collectivité,
- intégrer une vision partagée du territoire, et inciter à de nouveaux usages et changements de pratiques afin de favoriser la transformation du cadre de vie (quartier, bourg, hameau).
Contact
Les contacts au sein du bureau de l'aménagement opérationnel durable de la DGALN / DHUP / AD4 sont :
- Céline Guichard, Responsable Adjointe du bureau de l'aménagement opérationnel durable : celine.guichard@developpement-durable.gouv.fr
- Milena Relier, Chargée de mission ÉcoQuartier : milena.relier@developpement-durable.gouv.fr