Se former à l’urbanisme expérimental vivrier : récits, outils et méthodes de permanence architecturale et programmation ouverte
Nom initial de l’aide
« L'École du terrain »
Description
L'École du terrain est une plateforme numérique regroupant des outils et ressources pour l'expérimentation architecturale, urbaine et paysagère.
Elle réunit et explore des projets et démarches singulières qui permettent, par l'expérimentation, la mise en œuvre de nouvelles manières de faire. Chacun de ces projets s'ancre dans son territoire aux fins de travailler à sa meilleure habitabilité en répondant à des problématiques sociétales. Ainsi, ces projets s'élaborent à partir des besoins et des désirs. Ils s'appuient sur le déjà-là matériel - le bâti, le paysage, le vivant - et immatériel - les habitant.es, les usager.es, leurs savoirs, leurs mémoires, leur organisation sociale. Cet urbanisme vivrier et partagé porte l'ambition profonde de réactiver nos démocraties locales, grâce à l'alliance d'acteurs et d'actrices autour d'un intérêt commun sur le terrain.
Confrontés aux cadres normés de l'architecture et de l'aménagement du territoire, ces acteurs et actrices les (ré)interprètent et les mettent à l'épreuve. Nous faisons l'hypothèse que ces multiples projets, tels des laboratoires en actes, créent des précédents et font jurisprudence. C'est pourquoi l'École du terrain veut contribuer à l'essaimage de ces démarches et à la transformation des cadres – culturels, économiques, administratifs, réglementaires – pour donner voix à des pratiques jusque-là en marge.
Il s'agit désormais de prendre acte de ces pas de côté, de transmettre les récits de ces expérimentations, mais aussi les outils techniques et juridiques, afin de tirer des enseignements pour le passage à d'autres échelles et ainsi mieux les inscrire dans les pratiques, dans les politiques publiques et dans le droit.
En accès libre et gratuit, l'École du terrain s'adresse aux collectivités, services déconcentrés de l'État, porteurs de projets, associations, habitant.es , professionnell.es de l'architecture, urbanisme et paysage...etc. désireux.ses de se former à la programmation ouverte à travers notamment l'outil de permanence architecturale.
Vous pouvez nous écrire pour nous proposer un projet d'architecture, d'urbanisme ou de paysage expérimental que vous menez, et qui interroge ou produit des enseignements et/ou des jurisprudences à essaimer. Mais aussi pour nous partager une recherche théorique sur ces nouvelles manières de faire, ou pour toute autre contribution.
Critères d’éligibilité
État d’avancement du projet pour bénéficier du dispositif : Réflexion / conception, Mise en œuvre / réalisation, Usage / valorisation,
Dépenses/actions couvertes : Dépenses de fonctionnement, Dépenses d’investissement,
Autres critères d’éligibilité :
Site en accès libre et gratuit
Exemples de projets réalisables :
L'École du terrain va à la rencontre de celles et ceux qui œuvrent sur le terrain à de nouvelles expérimentations, questionnant les pratiques de l'architecture et de l'urbanisme, et parviennent à créer des jurisprudences. Répondant à des enjeux locaux, ces acteurs et actrices ont notamment profité de la plasticité du droit et de son pouvoir d'imagination pour dénouer des situations en inventant, chemin faisant, des dispositifs singuliers qui pourront, en retour, inspirer la loi, les politiques publiques et légitimer des pratiques de la société civile. A Roubaix ou à Billom, comment rouvrir au public un monument historique et y construire une programmation ouverte avec les usager.es ? A Boulogne-sur-Mer ou à Bordeaux, comment dénormer le logement social en le rénovant sur mesure avec la participation de ses habitant.es ? A Beaumont, comment mobiliser la commande artistique pour construire collectivement sept logements sociaux en milieu rural ?
Contact
contact@lecoleduterrain.fr