Attention ! Cette aide n’est plus disponible.
Cette page restera accessible pour archivage.
PORTEUR D'AIDE PUBLIC
Ouvrir une épicerie participative dans son village
Nom initial de l’aide
« 50 places pour ouvrir une épicerie dans son village ! »
Description
Après avoir accompagné plus de 230 communes dépourvues de commerce alimentaire généraliste dans la création d’une épicerie participative, Bouge ton CoQ, lance un nouvel appel à candidatures avec 50 places disponibles !
Une épicerie participative : qu'est-ce que c'est ?
- Une épicerie dont les habitants de la commune contribuent 2h/mois au fonctionnement.
- Sans charge locative (local prêté par la mairie) ou salariale (repose sur l'engagement bénévoles des habitants), les produits peuvent y être revendus à prix coûtant.
- C’est donc un accès simplifié à des produits locaux pour les consommateurs.
- Et surtout, c’est bien plus qu’une épicerie, c’est un tiers-lieu où se rencontrer et partager des activités diverses ! On peut prendre un café entre amis, organiser des événements, créer un potager...
Un accompagnement sur mesure
Bouge Ton Coq propose un accompagnement gratuit et de A à Z pour monter une épicerie participative dans votre commune.
- Aide à la mobilisation d’un collectif : Bouge ton Coq vous accompagnons pour faire émerger un collectif porteur du projet sur la commune en diffusant une enquête citoyenne et en animant une réunion d’information au cœur du village. L’enquête citoyenne a trois objectifs principaux : réaliser un panorama des habitudes alimentaires des citoyens de la commune, questionner l’idée d’une épicerie participative dans le village et interroger l’engagement des habitants à hauteur de deux heures par mois pour tenir l’épicerie.
- Accompagnement à la mise en place de l’épicerie : Création de l’association, référencement des produits, ouverture du local : on passe au concret ! Nous organisons des groupes de travail en fonction des préférences de chaque bénévole, ainsi chacun fait ce qui lui convient le mieux pour l’épicerie. Nous formons également les porteurs de projet à la prise en main de l’outil de gestion informatique de l’épicerie.
- Financement : Bouge ton Coq verse une subvention de 1300€ pour financer les deux premières années du logiciel et participer à l’aménagement du local de l’épicerie... et faire de l’épicerie un lieu convivial pour tous !
- Un suivi sur mesure : L’association intègre le réseau des 230 épiceries Bouge Ton Coq. Nous sommes disponibles pour vous accompagner sur vos problématiques du quotidien, en diffusant des outils et en faisant circuler les bonnes pratiques.
Critères d’éligibilité
État d’avancement du projet pour bénéficier du dispositif : Réflexion / conception, Mise en œuvre / réalisation, Usage / valorisation,
Dépenses/actions couvertes : Dépenses d’investissement,
Autres critères d’éligibilité :
• Etre situé dans une commune de moins de 3 500 habitants ;
• Sans commerce alimentaire similaire.
Exemples de projets réalisables :
L'accompagnement de Bouge ton Coq, depuis 2021 c'est :
- 230 épiceries participatives accompagnées ouvertes, ou en cours d’ouverture, et autant de villages qui retrouvent un commerce et du lien social !
L'opération en vidéo :
- Témoignage du maire de Dun (Ariège)
- Le fonctionnement d'une épicerie participative en vidéo
Témoignage de l'épicerie de Boussières :
L’épicerie participative de Boussières dans le Doubs est devenue le « poumon du village ». Ouverte au printemps 2023 à Boussières (Doubs), l’épicerie accompagnée par Bouge ton Coq permet aujourd’hui à 185 familles de faire leurs courses. Elle propose des produits à prix réduits, et soutient 30 producteurs locaux en vendant leurs produits à prix coûtant.
« Les habitants consomment donc local et plus sain. Il a fallu modifier progressivement les habitudes et de nombreux témoignages d’adhérents indiquent qu’ils font leurs courses alimentaires ici car les produits sont ‘bons et pas chers’. » - Florence, présidente de l’Epi des Loups.
L’épicerie est maintenant devenue un lieu de rencontre incontournable du village : ateliers, dégustations, expositions. « Avant, on faisait communauté autour du clocher de l’église ; maintenant, nous avons recréé notre communauté autour de l’épicerie. »
Pour ceux qui hésitent, le message est clair : « Si quelqu’un a l’idée d’ouvrir une épicerie participative, je lui dirais de foncer car cela est une belle opportunité de mobiliser les énergies qui sont plus présentes que ce que l’on imagine. »
Contact
Maire, conseiller municipal ou citoyen impliqué, cet appel est fait pour vous ! Pour vous lancer, il n’y a pas besoin d’avoir déjà un collectif, Bouge Ton Coq accompagne gratuitement élus et citoyens qui le souhaitent dès que l’idée germe !
Vous souhaitez candidatez ou simplement vous informez ? Inscrivez à une visio d'information sur ce lien.
Contact : epiceries@bougetoncoq.fr - 09 80 80 12 67