PORTEUR D'AIDE PUBLIC
Se faire accompagner dans les projets d'aménagement EcoQuartier
Nom initial de lâaide
« Accompagnement stratégique et opérationnel des projets EcoQuartier »
CritĂšres dâĂ©ligibilitĂ©
Avancée du projet : Réflexion / conception
Description
Les candidatures doivent ĂȘtre dĂ©posĂ©es avant le 18 mai 2022 pour la premiĂšre vague.
â
Le Cerema propose un accompagnement stratégique et opérationnel à une quinzaine de quartiers par an sur trois ans . Cet accompagnement sera pris en charge à 80% par le Cerema et le ministÚre (20% de financement restant à la charge de la collectivité). Cet accompagnement sera de l'ordre de 12 jours par an par quartier pendant 3 ans, soit 36 jours d'accompagnement, pour un montant restant à charge de la collectivité de l'ordre de 7200 ⏠(HT).
Cette offre a vocation Ă accompagner en prioritĂ© les collectivitĂ©s territoriales compĂ©tentes en matiĂšre d'amĂ©nagement, elle pourra toutefois ĂȘtre ouverte Ă d'autres porteurs de projets (opĂ©rateurs, SPL, dĂ©lĂ©gataires des collectivitĂ©s, etc.) lorsque les projets rĂ©pondent aux mĂȘmes critĂšres d'engagement vers le label et sont en adĂ©quation avec le projet territorial de la collectivitĂ©.
Il s'agira des
opérations d'aménagement encore en phase amont
, qui bénéficient déjà d'engagements crédibles quant à la faisabilité et la durabilité des projets.
L'appui sera â'sur mesure'' et au service d'une approche intĂ©grĂ©e du projet d'amĂ©nagement durable (logique systĂ©mique, pluridisciplinaire), conformĂ©ment Ă la dĂ©marche ĂcoQuartier. Le dĂ©tail de cet accompagnement sera dĂ©crit dans la convention signĂ©e pour chaque projet laurĂ©at entre la collectivitĂ© bĂ©nĂ©ficiaire, l'Etat reprĂ©sentĂ© par le prĂ©fet de dĂ©partement ou son reprĂ©sentant et le Cerema. La DHUP sera destinataire de la copie de la convention.
â
Les candidatures seront Ă remonter
avant le 18 mai 2022 sur la plateforme EcoQuartier
:
- Une description du projet d'aménagement ;
- Un courrier de la collectivité compétente et de son aménageur et/ou du porteur de projet (si le projet est porté par un autre acteur) confirmant la volonté de s'engager dans la labellisation EcoQuartier, avec :
- la mention le cas échéant des dispositifs et appuis en ingénierie territoriale ainsi que des programmes ministériels dont la collectivité bénéficie par ailleurs pour ce projet (Ademe, EPF, Agence d'Urbanisme, Agences de l'eau, Fonds Friches, marchés ou programmes de l'ANCT tels ACV, PVD etc.),
- l'accord s'agissant du financement de l'accompagnement Ă hauteur de 20%,
- ainsi que les attentes vis-Ă -vis du Cerema.
- Un courrier du Préfet (ou son représentant) une note de contexte territorial, confirmant notamment la pertinence de la candidature à cet accompagnement, en particulier au regard de besoins d'appui en ingénierie de la collectivité ou d'un contexte particulier justifiant la mise en place d'un tel accompagnement ;
La sĂ©lection sera opĂ©rĂ©e en juin 2022 , par un jury co-prĂ©sidĂ© par la DHUP et le Cerema, rĂ©unissant des partenaires de la dĂ©marche ĂcoQuartier.
Sans que cela soit exclusif, les projets concernĂ©s par la thĂ©matique prioritaire en 2022 (prĂ©sentĂ©e ci-aprĂšs) portant sur â'les entrĂ©es de ville, zones commerciales, ou quartiers pĂ©riphĂ©riques Ă dominante pavillonnaire'' seront privilĂ©giĂ©s.
Contact
- Anne Vial, Directrice de projet Quartiers durables, Coeur de ville, Tel: +33 4 72 74 57 81 Mob: +33 6 46 01 71 02 , mail: anne.vial@cerema.fr Ouvre une nouvelle fenĂȘtre
- Juliette Maitre, Directrice de projets AmĂ©nagement et Transitions, Cerema Ouest, TĂ©l.: +33(0)2 40 12 84 73 / +33(0)7 64 81 12 95, mail: juliette.maitre@cerema.fr Ouvre une nouvelle fenĂȘtre