PORTEUR D'AIDE PUBLIC

Se faire accompagner dans les projets d'aménagement EcoQuartier

Nom initial de l’aide

« Accompagnement stratégique et opérationnel des projets EcoQuartier »

Description

Les candidatures doivent être déposées avant le 18 mai 2022 pour la première vague.

Le Cerema propose un accompagnement stratégique et opérationnel à une quinzaine de quartiers par an sur trois ans . Cet accompagnement sera pris en charge à 80% par le Cerema et le ministère (20% de financement restant à la charge de la collectivité). Cet accompagnement sera de l'ordre de 12 jours par an par quartier pendant 3 ans, soit 36 jours d'accompagnement, pour un montant restant à charge de la collectivité de l'ordre de 7200 € (HT).

Cette offre a vocation à accompagner en priorité les collectivités territoriales compétentes en matière d'aménagement, elle pourra toutefois être ouverte à d'autres porteurs de projets (opérateurs, SPL, délégataires des collectivités, etc.) lorsque les projets répondent aux mêmes critères d'engagement vers le label et sont en adéquation avec le projet territorial de la collectivité.

Il s'agira des opérations d'aménagement encore en phase amont , qui bénéficient déjà d'engagements crédibles quant à la faisabilité et la durabilité des projets.

L'appui sera ‘'sur mesure'' et au service d'une approche intégrée du projet d'aménagement durable (logique systémique, pluridisciplinaire), conformément à la démarche ÉcoQuartier. Le détail de cet accompagnement sera décrit dans la convention signée pour chaque projet lauréat entre la collectivité bénéficiaire, l'Etat représenté par le préfet de département ou son représentant et le Cerema. La DHUP sera destinataire de la copie de la convention.

Les candidatures seront à remonter avant le 18 mai 2022 sur la plateforme EcoQuartier :

  • Une description du projet d'aménagement ;
  • Un courrier de la collectivité compétente et de son aménageur et/ou du porteur de projet (si le projet est porté par un autre acteur) confirmant la volonté de s'engager dans la labellisation EcoQuartier, avec :
- une synthèse des ambitions du projet,
- la mention le cas échéant des dispositifs et appuis en ingénierie territoriale ainsi que des programmes ministériels dont la collectivité bénéficie par ailleurs pour ce projet (Ademe, EPF, Agence d'Urbanisme, Agences de l'eau, Fonds Friches, marchés ou programmes de l'ANCT tels ACV, PVD etc.),
- l'accord s'agissant du financement de l'accompagnement à hauteur de 20%,
- ainsi que les attentes vis-à-vis du Cerema.
  • Un courrier du Préfet (ou son représentant) une note de contexte territorial, confirmant notamment la pertinence de la candidature à cet accompagnement, en particulier au regard de besoins d'appui en ingénierie de la collectivité ou d'un contexte particulier justifiant la mise en place d'un tel accompagnement ;

La sélection sera opérée en juin 2022 , par un jury co-présidé par la DHUP et le Cerema, réunissant des partenaires de la démarche ÉcoQuartier.


Sans que cela soit exclusif, les projets concernés par la thématique prioritaire en 2022 (présentée ci-après) portant sur ‘'les entrées de ville, zones commerciales, ou quartiers périphériques à dominante pavillonnaire'' seront privilégiés.

Critères d’éligibilité

État d’avancement du projet pour bénéficier du dispositif : Réflexion / conception,

Contact

Vous souhaitez diffuser cette aide ?

L’outil très pratique pour partager facilement cette aide sur vos différents réseaux en un seul clic.

Cette aide correspond à un de vos projets ?

Ajoutez-la pour la retrouver dans votre compte utilisateur et la partager facilement avec votre équipe.

Cette aide correspond à un de vos projets publics favoris ?

Suggérez-la à l'équipe porteuse du projet.

Paramètres d’affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l’apparence du site.

Connectez-vous ou créez un compte afin d’ajouter cette aide à vos projets !

Suggérer une aide

Vous pouvez désormais suggérer une aide présente sur Aides-territoires.

Connectez-vous ou créez un compte afin de suggérer une aide !