PORTEUR D'AIDE PUBLIC
Bénéficier de l’expertise d’un conseiller en développement de l’économie de proximité implanté localement
Description
Vous souhaitez être accompagné dans la conception et la mise en œuvre de votre stratégie de développement et de promotion de l'artisanat de votre territoire. Vous souhaitez connaître les modalités de financement de cet accompagnement.
Le réseau des chambres des métiers et de l'artisanat, s'appuyant sur ses points de contact de proximité en Hexagone et dans les Outre-mer, met à votre disposition l'expertise de conseillers sur le développement, le soutien et la promotion de l'artisanat et de l'économie de proximité de votre territoire
Partant de votre projet, et s'appuyant sur l'offre de services aux collectivités des CMA et ses produits phares, le conseiller CMA identifie avec vous les enjeux et besoins d'ingénierie pour la définition d'un plan d'action et la mise en œuvre de solutions adaptées.
Le conseiller peut réaliser des études, des diagnostics et des observations prospectives. Il s'appuie sur le catalogue des produits inédits PVD et sur l'offre de services de la CMA pour vous proposer un plan d'action global répondant aux enjeux et problématiques soulevés par le diagnostic territorial. Les CMA pourront constituer le cas échéant des groupes de projet rassemblant leurs experts sur les thématiques de l'implantation et de la préservation des services de proximité, de la transmission-reprise, de l'aménagement et du parcours résidentiel des entreprises, de l'entrepreneuriat et de l'emploi, du développement des compétences des jeunes et demandeurs d'emploi, de l'accompagnement des entreprises dans les transitions écologique et numérique, du tourisme de savoir-faire et de la valorisation de l'excellence artisanale (dont les métiers d'art), etc.
Le financement du poste de conseiller en développement économique, qui peut être en partie pris en charge par la CMA, nécessite également une prise en charge par les acteurs du territoire (Agences de l'Etat, Préfectures, collectivités territoriales, Banque des Territoires, etc.).
N'hésitez pas à vous rapprocher de votre CMA pour réaliser un devis de prestation.
Critères d’éligibilité
État d’avancement du projet pour bénéficier du dispositif : Réflexion / conception,
Dépenses/actions couvertes : Dépenses de fonctionnement,
Autres critères d’éligibilité :
• Une commune ou une intercommunalité, notamment du programme Petites villes de demain, Action cœur de ville, Montagnes.
• Une collectivité souhaitant soutenir et promouvoir les entreprises artisanales de votre territoire
Exemples de projets réalisables :
- réalisation d'un portait de l'artisanat du territoire : diagnostic sur le potentiel de développement économique et d'aménagement d'un territoire (nombre de chefs d'entreprise, salariés, apprentis, entreprises artisanales, etc.)
- réalisation de diagnostic flash
- élaboration d'un plan d'action adapté pour répondre aux besoins du territoire et mettre en place les actions adaptées aux acteurs économiques
- aide à l'implantation d'artisans
Contact
Contacter votre chambre des métiers et de l'artisanat :
https://www.artisanat.fr/reseau-des-cma/un-reseau-de-proximite
Ouvre une nouvelle fenêtre