J-9

Échéance
2 mai 2021

Faire émerger des projets de valorisation économique de la biodiversité - Appel à projets BIODIV'ECO 2021

  • Développement économique / production et consommation
    • Agriculture et agroalimentaire
    • Artisanat
    • Commerces et services
    • Consommation et production
    • Economie circulaire
    • Economie locale et circuits courts
    • Innovation, créativité et recherche
    • Revitalisation
    • Technologies numériques et numérisation
    • Tiers-lieux
    • Tourisme
  • Énergies / Déchets
    • Recyclage et valorisation des déchets
  • Nature / environnement
    • Biodiversité
  • Urbanisme / logement / aménagement
    • Bâtiments et construction

Présentation générale

Description

L'objectif de cet appel à projets est de faire émerger des projets de valorisation économique de la biodiversité, qu'ils soient portés par une structure privée ou publique et de portée individuelle ou collective.

Les projets devront s'appuyer / avoir pour cœur de métier la biodiversité et se distinguer par leur ambition en faveur de celle-ci.

Filières ciblées (liste non exhaustive) : agroécologie et agro-transformation durable ; forêt-bois ; pêche-aquaculture durable ; biomatériaux ; chimie verte et biomimétisme ; végétal local ; éco-tourisme ; applications numériques (« tech ») et audiovisuel orientées biodiversité ; filière PAPAM (plantes aromatiques à parfum et médicinales) / cosmétique durable etc.

L'appel à projets couvre la zone Atlantique des Outre-mer : Martinique, Guadeloupe, Saint Martin, Saint Barthélémy (sous réserve de confirmation de participation de la collectivité), Guyane, Saint Pierre et Miquelon.

Les projets lauréats pourront bénéficier d'un accompagnement technique de l'OFB et/ou d'une subvention d'un montant compris entre 5 000 et 50 000 euros pour financer des études, des investissements matériels, du temps de travail etc. Le taux de subvention maximal est de 80 %.

Calendrier :
▶ 15 mars : lancement de l'appel à projets
▶ 2 mai : date limite de réception des candidatures
▶ semaine du 12 juillet : annonce des projets lauréats.

Les candidatures sont à déposer via la plateforme "démarches-simplifiées".

* Sous réserve de confirmation de la participation de la collectivité de Saint Barthélémy

Bénéficiaires de l'aide

Communes, EPCI à fiscalité propre, Départements, Régions, Associations, Particuliers, Agriculteurs, Entreprises privées, Entreprises publiques locales (Sem, Spl, SemOp)

Zone géographique couverte par l'aide

Outre-mer

Critères d'éligibilité

Dispositif applicable pour un projet

Réflexion / conception, Mise en œuvre / réalisation

Types de dépenses / actions couvertes

Dépenses de fonctionnement, Dépenses d'investissement

Exemples de projets réalisables

Projet sur la filière agro-écologie : Création d'un pôle agro-écologique pour structurer et accompagner un groupe d'agriculteurs souhaitant se former et s'associer en coopérative. Projet porté par une commune qui demande le financement d'une action de formation des agriculteurs à la prise en compte de la biodiversité dans leur pratiques (15 000 euros) et d'un accompagnement OFB et ou de ses partenaires sur la structuration du projet de pôle et la recherche de partenaires.

Projet dans la filière éco-touristique : Entreprise qui propose des balades guidées en paddle ou canoë - kayak et souhaitant présenter la faune et la flore sous un angle respect de la biodiversité – parcours environnementaux qui demande un appui à la rédaction de son business plan et une aide pour ses actions de communication à hauteur de 10 000 euros

Projet dans la filière cosmétique durable : Entreprise qui créée des produits cosmétiques frais artisanaux et bio sur un process de production mettant en valeur et respectant la biodiversité et souhaitant avoir des emballages écologiques + communiquer sur la partie respect de la biodiversité de son activité qui demande une aide à la recherche d'emballage écologique + une aide pour avoir la certification BIO 30 000 euros – Elle souhaite également bénéficier d'un accompagnement pour une mise en relation avec d'autres partenaires et producteurs du secteur via des clusters ou autres pour structurer et promouvoir sa démarche.

Autres critères d'éligibilité

Porteur de projet public ou privée. Dans le cas d'une entreprise en cours de création, les justificatifs relatifs à l'entreprise devront être transmis au plus tard le 30/06/2019.

Les projets doivent être de nature économique et s'appuyer sur la biodiversité. Ils devront présenter un haut niveau de prise en compte de cette biodiversité.

Pour plus de précisions, se référer au règlement de consultation .

Aller plus loin

Contact

Équipe Ingénierie de projets économie et biodiversité : eco-biodiv@ofb.gouv.fr

Tél : (+594) 06 94 23 51 78

Lien vers un descriptif complet

https://ofb.gouv.fr/actualites/lancement-de-lappel-projets-biodiveco

Lien vers la démarche en ligne

https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/appel-a-projets-biodiveco-2021

🔔 Ne manquez plus aucun dispositif et recevez les dernières aides en rapport avec votre recherche !
Créer une alerte