Soutenir les manifestations territoriales à caractère économique

  • Développement économique / production et consommation
    • Economie locale et circuits courts

Présentation générale

Description

La Région Nouvelle-Aquitaine a pour ambition de renforcer et développer l'économie territoriale, entrepreneuriat et le maillage territorial. Ainsi, la Région souhaite promouvoir les initiatives collectives contribuant au développement de l'économie sur le territoire Nouvelle-Aquitaine en soutenant financièrement l'organisation de manifestations et d'événements à caractère économique, d'envergure et d'intérêt régionaux ou inter-territoriaux. En référence au Règlement d'intervention des aides régionales aux entreprises adopté en Séance Plénière le 13 février 2017 et à l'Orientation 5 « Économie Territoriale » du SRDEII, la Région souhaite mettre en place un dispositif d'aide à l'organisation de manifestations et d'événements territoriaux dont ceux relevant de la filière des Métiers d'Art qui associent les partenaires économiques, les réseaux professionnels et d'entreprises ainsi que tous les autres acteurs concernés par la thématique.


Objectifs :

Les projets devront concourir à :

  • valoriser l'entrepreneuriat (création - transmission/reprise - développement des entreprises) à l'échelle régionale et en priorité dans les territoires vulnérables (y compris les quartiers de la Politique de la Ville),
  • favoriser le développement économique des entreprises et promouvoir l'innovation technologique et sociale,
  • encourager les collaborations entre les entreprises régionales autour d'une logique de projet collectif à vocation économique (y compris celles relevant de la filière des métiers d'art)


Bénéficiaires de l'aide

Communes, EPCI à fiscalité propre, Départements, Régions, Associations, Entreprises privées, Entreprises publiques locales (Sem, Spl, SemOp)

Zone géographique couverte par l'aide

Nouvelle-Aquitaine (Région)

Critères d'éligibilité

Dispositif applicable pour un projet

Réflexion / conception, Mise en œuvre / réalisation, Usage / valorisation

Autres critères d'éligibilité

Calendrier :

Cet appel à projets est ouvert à toute structure organisatrice d'une manifestation ou d'un événement à caractère économique d'envergure et d'intérêt régional ou inter-territorial sur le territoire de la Nouvelle-Aquitaine.



Bénéficiaires :

Le montant de la subvention régionale sera défini au cas par cas en fonction du projet. Le taux d'intervention régionale est plafonné à 40% du coût total de l'opération. L'aide régionale n'excédera pas 15.000 €.

Les dépenses subventionnables concernent :

  • la location de matériels, salles, la mise en place et la gestion de stands,
  • la communication,
  • la prestation d'intervenants (conférencier, expert,...).

Ne sont pas éligibles :

  • les manifestations et événements à destination des seuls membres de la structure organisatrice,
  • les opérations qui ne présentent pas un caractère d'éco-responsabilité relevant d'obligations légales (cf.RI régional – pages 112 & 113),
  • les projets bénéficiant d'un autre financement régional pour la même opération,
  • les demandes de subvention qui, après instruction, seraient inférieures à 2.000 €,
  • les opérations locales (marchés de Noël, marchés de producteurs ...).


Critères de sélection :

La demande devra être présentée dans un délai de 6 mois avant la date de la manifestation ou de l'événement. Cette demande devra être accompagnée des pièces justificatives mentionnées dans l'appel à projets.



Aller plus loin

🔔 Ne manquez plus aucun dispositif et recevez les dernières aides en rapport avec votre recherche !
Créer une alerte