PORTEUR D'AIDE PUBLIC
Développer les mobilités durables en zones rurales
Nom initial de l’aide
« Développement des mobilités durables en zones rurales - AXE 3 »
Description
Ambition
Dans l'objectif d'améliorer le cadre de vie et permettre le développement des mobilités durables dans les zones rurales, le fonds vert doit permettre :
- À chaque territoire rural de disposer d'une stratégie mobilité et d'une offre de mobilité durable, innovante et inclusive d'ici 3 ans ;
- De soutenir tous les territoires ruraux pour qu'ils se dotent ou consolident la mise en place d'un bouquet de services de mobilité adapté aux besoins de la population de leur territoire et en faveur d'une mobilité alternative à l'utilisation de la voiture individuelle.
→ Cette mesure peut s'articuler avec d'autres dispositifs : voir le détail dans le cahier d'accompagnement.
Critères d’éligibilité
État d’avancement du projet pour bénéficier du dispositif : Réflexion / conception, Mise en œuvre / réalisation,
Dépenses/actions couvertes : Dépenses de fonctionnement, Dépenses d’investissement,
Autres critères d’éligibilité :
État d’avancement du projet pour bénéficier du dispositif : Réflexion / conception, Mise en œuvre / réalisation,
Dépenses/actions couvertes : Dépenses de fonctionnement, Dépenses d’investissement,
Autres critères d’éligibilité :
Porteurs de projets éligibles
La mesure concerne la France métropolitaine et les départements et régions d’outre-mer (DROM).
Les autres territoires ultramarins (collectivités d’outre-mer – COM, Nouvelle-Calédonie et Terres australes et antarctiques françaises) sont exclus, n’étant pas concernés par la prise de compétence d’autorité organisatrice de la mobilité -AOM- dans le cadre de la LOM et/ou n’étant pas couverts par le zonage des territoires ruraux.
La mesure bénéficie aux projets portés par une collectivité territoriale, un groupement de collectivités territoriales, un établissement public local :
Ayant le statut d’autorité organisatrice de la mobilité locale (L. 1231-1 du code des transports) ou compétent le cas échéant pour porter le projet de mobilité au titre d’une autre compétence (compétence communale en matière de voirie ou de solidarité) ;
Ou ayant une délégation de compétence équivalente (par exemple, une communauté de communes non AOM collectivité ou un groupement peut solliciter le fonds si elle dispose d’une délégation de compétence de la Région lui permettant d’agir comme autorité organisatrice de second rang sur le projet pour mettre en place un service de mobilité).
Les régions pourront également bénéficier de ce fonds pour des projets locaux relevant de leur compétence d’AOM locale (L.1231-1 du CGCT) exclusivement. Il doit s’agir de projets réalisés intégralement dans le périmètre d’une communauté de communes pour lesquelles elle est AOM locale.
Les pôles d'équilibre territoriaux et ruraux (PETR) sont éligibles qu’ils soient AOM ou qu’ils agissent pour le compte de leur membre par délégation.
Les syndicats mixtes AOM sont éligibles dès lors que leur territoire est constitué uniquement de territoires éligibles. Le projet doit se situer en zone rurale (au sens de la définition INSEE).
Quelle que soit la nature juridique de son porteur, lLe projet doit se situer en zone rurale (au sens de la définition INSEE). Il doit être localisé, selon la classification de la grille de densité communale à 7intercommunale de densité en 3 niveaux basée sur ce zonage, agglomérée à l’échelle des EPCI, issue de l’Observatoire des territoires de l’ANCT(lien vers l’Observatoire des territoires), sur :
Les territoires des EPCI ruraux ;
Les territoires des EPCI classés en densité intermédiaire lorsque les projets sont portés par une communauté de communes AOM uniquement. Dans ce cadre, le préfet est appelé à vérifier que le projet bénéficie aux communes rurales de l’EPCI ;
Les communes « Villages d’avenir ».
En Ile-de-France, seuls les territoires des EPCI ruraux sont éligibles au fonds.
Les collectivités et leurs groupements des DROM (Guadeloupe, Martinique, Guyane, La Réunion, Mayotte) sont éligibles et peuvent bénéficier de ce fonds dès lors que le projet répond à la problématique de mobilité locale dans les zones enclavées du territoire.
Les projets associatifs ou privés pourront bénéficier de ce fonds dès lors qu’ils sont conjointement portés et financés par une collectivité, un groupement ou un établissement public éligible.
Les
projets mutualisés à l’échelle de plusieurs territoires éligibles, au
maximum, à l’échelle du bassin de mobilité pourront être éligibles.
Nature des projets éligibles
Les subventions seront attribuées aux projets des collectivités et de leurs groupements selon 2 volets :
Volet 1 : Élaboration d’une stratégie mobilité / d’un plan de mobilité simplifié (PDMS) / assistance à maitrise d’ouvrage (AMO) en lien avec les études pré-opérationnelles des services ou projets cités dans le volet 2.
Sont éligibles les dépenses d’ingénierie (bureau d’études, AMO).
Volet 2 : Création d’un service ou d’un bouquet de services de mobilité de proximité
Sont éligibles les projets suivants qui s’inscrivent dans les enjeux de transition écologique et énergétiques des mobilités :
Service de mobilité solidaire notamment transport d’utilité sociale (TUS) ;
Service de transport à la demande (TAD) ou navette régulière y compris autonome ;
Service de mobilité partagée : autopartage, scooter en libre-service ou service innovant de mutualisation de véhicules ;
Services et infrastructures pour le covoiturage (*) ;
Système numérique d’aide aux déplacements (information voyageur / mobilité multimodale) ;
Service de mobilité en libre-service / prêt -location de vélos / vélos à assistance électrique (VAE) / véhicules intermédiaires / aménagements cyclables ;
Conseil à la mobilité ;
Service innovant et durable de mobilité.
Pour les projets concernés listés ci-dessus, l’utilisation de véhicules à faible émissions est à privilégier
Contact
Pour toute demande de renseignement concernant les mesures du fonds vert, les porteurs de projet peuvent :
- consulter le site internet des services de l’État en Loire-Atlantique : https://www.loire-atlantique.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Appui-aux-territoires/Fonds-vert/Mise-en-oeuvre-du-Fonds-vert
- contacter leur sous-préfet d'arrondissement
- contacter la Direction départementale des territoires et de la mer de la Loire-Atlantique : dtm-spcd-tt@loire-atlantique.gouv.fr
- consulter la Foire aux questions.