Échéance
7 septembre 2021

Etudier la plus-value des systèmes agroforestiers pour une meilleure gestion des ressources en eau et pour une meilleure régulation du climat - Appel à projets de recherche

  • Développement économique / production et consommation
    • Innovation, créativité et recherche
  • Eau et milieux aquatiques
    • Eau de pluie
    • Eau souterraine
  • Nature / environnement
    • Biodiversité
    • Forêts
    • Qualité de l'air
    • Sols

Présentation générale

Description

L'OFB lance un appel à projets de recherche-action en appui à la conception et à la gestion de systèmes agroforestiers dans un contexte de changement climatique.

Il s'agit de s'intéresser à la plus-value des systèmes agroforestiers pour une meilleure gestion des ressources quantitatives et qualitatives en eau et pour une meilleure régulation du climat.

L'OFB souhaite, via cet appel à projets, aider au développement et au transfert d'éléments de connaissance ou de méthodologie pour les acteurs des territoires.

Deux types de projets peuvent être proposés :

  • des études préalables au lancement d'un projet de recherche-action pour une durée de 1 an maximum
  • des projets de recherche-action préalablement construits et impliquant un collectif de travail comprenant scientifiques, acteurs du monde agricole et/ou gestionnaires de territoire pour une durée de 3 ans maximum

Objet de l'appel

Deux questions sont traitées dans cet appel à projets :

1/ Quels sont les effets des systèmes agroforestiers (et les pratiques de gestion associées) sur le ou les processus suivants :

  • la régulation de la disponibilité en eau et en nutriments des cultures
  • les transferts d'eau et de nutriments dans les sols et vers les cours d'eau lacs, aquifères et réservoirs,
  • la thermie (effet micro-climatique de l'arbre/haie)

Les projets pourront s'intéresser en complément à d'autres processus bénéfiques pour l'environnement comme par exemple la réduction des émissions de gaz à effet de serre ou le stockage de carbone, etc... Ils pourront considérer l'échelle de la parcelle et/ou celle du petit bassin versant.

2/ Quels outils, méthodologies et indicateurs de suivi/évaluation tester, améliorer ou développer pour mieux accompagner les acteurs des territoires (monde agricole, collectivités, etc...) dans la mise en place, la conduite de systèmes agroforestiers productifs et résilients ?

Les deux objectifs de l'appel à projet pourront ou non être portés dans un même projet.

L'ensemble des systèmes agroforestiers français peuvent faire l'objet des projets de recherche, y compris les systèmes agroforestiers d'outre-mer.

Enveloppe budgétaire et contractualisation

Ce programme est doté d'une enveloppe globale de 360 000 euros permettant de financer des projets à démarrer en 2022.

Le financement de l'OFB ne pourra pas dépasser 80% des dépenses éligibles du projet pour chacun des partenaires.

Pour les personnes morales exerçant une activité économique, l'aide de l'OFB s'évaluera dans le respect de la réglementation communautaire en matière d'aides d'État.

Bénéficiaires de l'aide

Recherche

Zone géographique couverte par l'aide

France

Critères d'éligibilité

Dispositif applicable pour un projet

Réflexion / conception

Autres critères d'éligibilité

Cet appel à projets est ouvert aux personnes morales de droit public ou privé, exerçant ou non une activité économique, ayant nécessairement la qualité d'opérateurs de recherche entouré, pour les projets de recherche-action, de partenaires (consortium ou équivalent) incluant des acteurs du monde agricole (par ex : agriculteurs, organismes agricoles de conseil, instituts techniques, coopératives etc...) et/ou des gestionnaires de territoires (par exemple des gestionnaires d'espaces protégés, des collectivités etc...).

Aller plus loin

🔔 Ne manquez plus aucun dispositif et recevez les dernières aides en rapport avec votre recherche !
Créer une alerte