J-25

Échéance
14 mai 2021

Réaliser un compagnonnage entre acteurs de la biodiversité dans le cadre du programme Te Me Um

  • Eau et milieux aquatiques
    • Mers et océans
  • Nature / environnement
    • Biodiversité
    • Forêts
    • Milieux humides
    • Montagne
    • Sols

Présentation générale

Description

Dans le cadre de sa programmation annuelle 2021, l'OFB et le comité de pilotage du programme Te Me Um lancent un appel à compagnonnages à destination des acteurs de la conservation de la biodiversité d'outre-mer.

Le compagnonnage se déroule sur une période d'une ou deux semaines pendant laquelle un professionnel ou un salarié travaillant pour un espace naturel est accueilli par une autre structure sur un autre espace naturel dans le but d'échanger et d'acquérir ou perfectionner des compétences spécifiques. C'est un système de croisement des forces et d'immersion professionnelle.

Le compagnonnage a pour but d'aider individuellement les professionnels d'outre-mer :

  • dans le cadre d'un projet précis qu'ils souhaitent développer sur leur site et qui nécessite un savoir ou un savoir-faire spécifique, déjà expérimenté sur un autre site ;
  • lorsque la thématique, de par sa spécificité, n'est dans aucun programme de formation ;
  • lorsque les outils à acquérir nécessitent un certain temps de mise en pratique avec l'aide d'un expert.

Le compagnonnage Te Me Um peut concerner tous les domaines liés à la biodiversité. Il exclut cependant les secteurs de l'eau potable et de l'assainissement, de la gestion et du traitement des déchets ainsi que le secteur de l'énergie.

Lors d'un compagnonnage, deux structures sont impliquées :

  • la structure employant le professionnel bénéficiaire, qui retire le principal avantage de l'action du compagnonnage au travers soit de la formation d'un professionnel sur un autre territoire soit par l'accueil sur son propre territoire d'un professionnel spécialiste pour bénéficier de son soutien sur la thématique spécifique identifiée ;
  • la structure employant le professionnel soutien qui se mobilise pour accompagner la structure bénéficiaire dans ses besoins de montée en compétences, par l'accueil d'un professionnel d'un autre territoire ayant besoin d'être formé ou par l'envoi d'un professionnel sur un autre territoire pour apporter un soutien.
L'aide financière de l'OFB consiste à prendre en charge les frais de déplacement et de séjour liés au compagnonnage. Il peut concerner un ou plusieurs professionnels pour un même déplacement.

Bénéficiaires de l'aide

Communes, EPCI à fiscalité propre, Départements, Régions, Associations

Zone géographique couverte par l'aide

Outre-mer

Critères d'éligibilité

Dispositif applicable pour un projet

Réflexion / conception, Mise en œuvre / réalisation

Types de dépenses / actions couvertes

Dépenses de fonctionnement

Exemples de projets réalisables

  • Compagnonnage entre la Société d'Études Ornithologiques de la Réunion et la Société Ornithologique de Polynésie : formation et retour d'expérience du personnel de la SOP en charge des actions de lutte contre les chats et le bulbul, dans un objectif de conservation de l'Échenilleur de La Réunion.
  • Compagnonnage entre le Conservatoire Botanique National de Mascarin et le Conservatoire Botanique National de Martinique : partage de connaissances sur les techniques de multiplication et de conservation ex situ d'espèces menacées tropicales et insulaires.

Autres critères d'éligibilité

1. L'organisation qui candidate (association, ONG, collectivité, etc.) met en œuvre des actions de conservation de la biodiversité. Les structures rattachées et intégrées OFB de type Parcs nationaux & Parcs Naturels Marins ne sont pas éligibles en tant que structure bénéficiaire mais peuvent être structure soutien.

2. L'organisation qui candidate est localisée en outre-mer.

3. Le compagnonnage doit porter sur une thématique liée à la conservation de la biodiversité et exclut les domaines de l'eau potable et de l'assainissement, de la gestion cynégétique (adaptation possible sur les thématiques de gestion des espèces exotiques envahissantes), de la gestion et du traitement des déchets ainsi que le secteur de l'énergie.

4. Le compagnonnage offre une définition claire des objectifs à atteindre et apparaît cohérent du point de vue des moyens d'action, de la logique d'intervention, du calendrier et du plan de financement.

5. Le choix du professionnel soutien est cohérent avec les attentes du professionnel bénéficiaire : c'est elle/lui qui est en mesure de répondre au mieux aux besoins exprimés. Le niveau d'expertise du professionnel soutien sur la thématique ciblée est suffisant pour assurer une réelle montée en compétences du professionnel bénéficiaire.

Aller plus loin

Contact

Alice Bello, Animatrice projets Te Me Um : alice.bello@ofb.gouv.fr - +594 (0)6 94 42 22 22

Lien vers un descriptif complet

http://temeum.espaces-naturels.fr/fr/actualites/trois-nouveaux-appels-a-projets-te-me-um-sont-lances

Lien vers la démarche en ligne

https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/compagnonnage-temeum

🔔 Ne manquez plus aucun dispositif et recevez les dernières aides en rapport avec votre recherche !
Créer une alerte