PORTEUR D'AIDE PRIVÉ / AIDE PAYANTE
Contribuer à des projets de réduction et de séquestration de carbone pour participer à l'objectif de neutralité carbone
Description
Contexte : Les acteurs publics et privés doivent s'engager dans une démarche de décarbonation, encadrée de manière réglementaire par le Green Deal Européen et la Stratégie Nationale Bas Carbone , qui vise notamment à réduire les émissions de GES de 40% d'ici 2030 (vs. 1990) et à doubler nos puits de carbone.
Méthodologie : Une fois que les acteurs publics et privés ont réalisé leur 1er Bilan Carbon, ils entament des actions de réduction de leur empreinte mais font face à des émissions résiduelles tous les ans. Réduire certaines émissions peut prendre du temps : absence de technologie, mobilisation des parties prenantes, etc. Cependant, il existe une solution temporaire en face de ces émissions résiduelles afin de contribuer à la neutralité carbone : La contribution carbone.
Dispositif : Les acteurs peuvent financer des projets qui vont permettre de réduire ou de séquestrer des émissions de GES ailleurs en France ou à l'étranger. Ces projets vont permettre de réduire les émissions de CO2e globalement et vont présenter de nombreux autres avantages socio-économiques et de biodiversité en fonction du projet. Par leur action, ces acteurs recevront des crédits carbone, qu'ils pourront valoriser, au titre de leur engagement envers la neutralité mondiale, en complément de toutes les actions de réduction préalablement engagées.
Aide : LEYTON vous accompagne dans la recherche de ces projets au plus proche de vos territoires, de votre activité, de vos enjeux, ou de vos valeurs afin de maximiser votre impact stratégique, extra-financier, climatique, environnemental et social avec une communication maîtrisée et légitime.
Critères d’éligibilité
État d’avancement du projet pour bénéficier du dispositif : Réflexion / conception, Mise en œuvre / réalisation,
Dépenses/actions couvertes : Dépenses de fonctionnement,
Autres critères d’éligibilité :
Aucun critère
Exemples de projets réalisables :
En France :
- Restauration de forêts incendiés,
- Conversion de friches en forêts,
- Changement de pratiques agricoles (intrants, couvert contenu, alimentation des bovins, etc.) pour accompagner la transition agro-écologique,
- Diversification de pratiques agricoles (vergers)...