PORTEUR D'AIDE PUBLIC
Accompagner la planification territoriale des friches industrielles pour anticiper leurs requalifications
Nom initial de lâaide
« Planifriches - Accompagner la planification territoriale des friches industrielles pour anticiper leurs requalifications »
CritĂšres dâĂ©ligibilitĂ©
AvancĂ©e du projet : RĂ©flexion / conception, Mise en Ćuvre / rĂ©alisation, Usage / valorisation
Description
L'appel Ă manifestation d'intĂ©rĂȘt a pour objectif de :
- favoriser la prise en compte des friches à risque de pollution dans les démarches territoriales , identifier les freins techniques, réglementaires, organisationnelles, comportementaux, apporter des solutions dans le cadre d'une assistance à maitrise d'ouvrage (accompagnement technique) intégrée (métiers sites et sols pollués, juridique en urbanisme, urbaniste) ;
- inciter les territoires Ă s'engager dans une dynamique sur des temps longs (visions) ;
- partager les expériences ;
- partager des solutions.
L'accompagnement proposé dans le cadre de
cet AMI se veut ĂȘtre diffĂ©renciĂ©
selon les étapes d'élaboration ou de révision des documents d'urbanisme et leurs articulations.
L'accompagnement pour répondre aux besoins s'appliquera aux démarches :
- en amont de l'élaboration et/ou de la révision des documents d'urbanisme ;
- en phase d'élaboration et/ou révision ;
- en phase de transcription du SCoT dans les documents d'urbanisme locaux et de mise en Ćuvre du PLUi (Plan local d'urbanisme intercommunal).
Les outils et mĂ©thodes proposĂ©s dans le cadre de cet Appel Ă manifestation d'intĂ©rĂȘt (AMI) rĂ©sultent d'un travail collaboratif menĂ© par l'ADEME : https://librairie.ademe.fr/urbanisme-et-batiment/5223-integrer-les-friches-a-risque-de-pollution-dans-les-demarches-de-planification-territoriale-guide-9791029715600.html
Cet accompagnement s'organisera selon deux modalités différentes et complémentaires afin de répondre aux besoins identifiés :
-
Un soutien technique sous la forme d'une assistance à maitrise d'ouvrage (conseil en ingénierie) commandité par l'ADEME sur 24 mois.
- Un soutien financier sous forme d'aide (subvention) pour la réalisation d'études en cohérence avec les objectifs de l'AMI (détails d'études subventionnables dans le rÚglement) . La participation financiÚre de l'ADEME sera plafonnée à 100 000 euros par projet et à hauteur de 70 % maximum des dépenses éligibles. L'aide ne pourra pas dépasser 70 000 euros par projet.
Pour plus d'information sur ce soutien financier :
https://agirpourlatransition.ademe.fr/entreprises/aides-financieres/2023/etudes-requalification-friches-industrielles
Les critÚres de recevabilité et d'éligibilité.
Ne sont pas recevables :
- les propositions soumises hors délai ou n'utilisant pas la plate-forme AGIR pour le dépÎt des dossiers ;
- les dossiers incomplets en regard des éléments demandés ;
- les dossiers ne respectant pas les formats de soumission (utilisation des modĂšles fournis, envoi des documents aux formats requis).
Ne sont pas éligibles :
- les projets n'entrant pas dans le champ de l'appel Ă manifestation d'intĂ©rĂȘt ;
- les projets consistant à la mise en conformité réglementaire ;
- les projets déjà commencés ou ayant fait l'objet de commande ferme.
Les critÚres de sélection.
- Engagement dans le processus d'élaboration ou de révision d'un SCoT ou PLUi (délibération de l'organe délibérant de l'EPCI).
- Preuve de la motivation à participer à l'accompagnement, à partager l'expérimentation et à participer à la mise à jour du guide (lettre d'engagement).
-
Organisation du pilotage : moyens humains et gouvernance.
-
Démarche en cohérence avec le territoire, et notamment avec un passif industriel.
=> Les territoires (EPCI) de 30 000 Ă 300 000 habitants seront prioritaires Ă l'accompagnement.
Toutes les questions concernant l'AMI pourront ĂȘtre adressĂ©es par courriels Ă didier.margot@ademe.fr