PORTEUR D'AIDE PUBLIC
Accompagner et coordonner les différents acteurs pour la désimperméabilisation d'espaces publics
Nom initial de l’aide
« Désimperméabilisation d'espaces publics »
Description
La démarche de désimperméabilisation et de végétalisation des espaces publics (place, parking, cour d’école, aire de jeux,…) est devenue un enjeu dans un contexte de changement climatique. Elle cible une gestion intégrée des eaux pluviales en surface (infiltration) à toutes les échelles pour limiter les phénomènes de ruissellement.
Une gestion intégrée des eaux pluviales en surface (infiltration) a pour objectifs de :
- limiter les phénomènes de ruissellement,
- limiter la saturation des systèmes d’assainissement,
- limiter les inondations,
- préserver les ressources naturelles en favorisant la recharge des nappes,
- préserver la qualité de l’eau,
- réintroduire la nature,
- favoriser la biodiversité,
- et contribuer à réduire le phénomène d'îlots de chaleur
Suite à une phase de diagnostic préalablement conduite sur place par les services départementaux et leurs partenaires, un accompagnement adapté est proposé pour faire aboutir le projet de désimperméabilisation.
Cet accompagnement comprend :
- La réalisation d’un état des lieux du site
- L’accompagnement et le conseil sur l’aménagement du site (conseils techniques pour la maîtrise d’ouvrage et rédaction du cadre général du cahier des charges)
- Coordination entre les différents acteurs dans la phase d’étude
- Accompagnement au montage de dossiers de demande de subvention
La Direction de l'Eau, de l'Environnement et de l'Agriculture (DEEA) pilotera, animera et coordonnera cette prestation, en lien avec Aqui'Brie sur son périmètre d'intervention. Elle apportera des conseils sur la gestion des eaux pluviales et la création d’ilots de fraicheur. En tant que référent elle sera en charge de la coordination des acteurs et la répartition des missions d’expertise entre les différents partenaires.
Ainsi, selon la complexité du dossier et les thématiques abordées, Seine-et-Marne Environnement (SEME), la Direction des Routes (DR) et le CAUE77 seront amenés à intervenir techniquement sur leur domaine de compétence : Le CAUE77 en particulier sur l’analyse paysagère des sites, la création de schéma d’intention et la prise en compte de l’accessibilité, SEME sur La sensibilisation aux enjeux environnementaux des différents acteurs et l’intégration d’une biodiversité dans les projets et la Direction des Routes sur les dépendances de la route.
Critères d’éligibilité
État d’avancement du projet pour bénéficier du dispositif : Réflexion / conception,
Autres critères d’éligibilité :
- Collectivités de Seine-et-Marne
- Accompagnement gratuit par les services départementaux.
- Certaines prestations délivrées par les organismes associés du Département peuvent être payantes, et/ou conditionnées à l’adhésion de la commune à l’organisme ou à un conventionnement entre le demandeur et l’organisme (Seine-et-Marne Environnement).
- Si payant ou sous conditions, détail du coût.
Exemples de projets réalisables :
Désimperméabilisation et végétalisation des espaces publics type place, parking, cour d’école, aire de jeux.