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PORTEUR D'AIDE PUBLIC
Conduire la transition énergétique en région Nord-Pas de Calais - PO FEDER-FSE-IEJ Nord-Pas de Calais 2014-2020
Description
L'objectif est de favoriser les stratégie de développement à faible émission de carbone pour tous les types de territoires, en particulier les zones urbaines, y compris la promotion d'une mobilité urbaine multimodale durable et de mesures d'adaptation au changement climatique destinées à l'atténuer.
Les objectifs spécifiques sont :
- d'augmenter l'usage des transports durables, voyageurs et marchandises, dans une stratégie d'intermodalité et de réduction des pollutions
- de limiter l'impact écologique et accroître les modes de déplacements alternatifs à la voiture individuelle
- d'accroître la nature en ville et démontrer à travers quelques opérations expérimentales la possibilité d'un changement de modèle urbain, de type Bas Carbone (s'adaptant au nouveau contexte climatique et répondant aux enjeux de la transition énergétique)
Ces objectifs sont détaillés de la page 72 à 77 de la fiche descriptive.
Critères d’éligibilité
État d’avancement du projet pour bénéficier du dispositif : Réflexion / conception,
Dépenses/actions couvertes : Dépenses de fonctionnement, Dépenses d’investissement,
Exemples de projets réalisables :
Exemples d'actions (Solutions pour augmenter l'usage des transports durables, voyageurs et marchandises d'intermodalité et de réduction des pollutions)
• Infrastructures de TCSP et de transport à haut niveau de service s'inscrivant dans une stratégie globale
d'aménagement pour l'usage des transports en commun
• Travaux d'aménagement des Pôles d'échanges ferroviaires ou à titre exceptionnel à vocation
interurbaine facilitant l'accès aux modes collectifs et leur usage
• Dispositifs mutualisés de billettique unifiée, de tarification intégrée, d'information multimodale et
d'aide à la décision et à l'exploitation pour les TC et les modes alternatifs
• Résorption de points durs du réseau ferroviaire permettant une amélioration de la qualité de service
par l'adaptation de quais pour l'accueil de nouvelles circulations ferroviaires (matériel capacitaire en
unités multiples), l'adaptation localisée de plan de voie au niveau de nœuds ou d'accès ferroviaires
aux gares pour faciliter la gestion des conflits de circulation et l'aménagement de points d'évitements
facilitant la coexistence de vitesses différentes (voyageurs/fret, directs/omnibus)
• Travaux d'aménagements et de requalification des ports intérieurs structurants et des plates-formes
multimodales permettant un transfert de la route vers le ferroviaire et le fluvial, quais fluviaux et
installations terminales embranchées
• Logistique urbaine, optimisation de l'approvisionnement en marchandises, y compris le volet TIC,
nouveaux services et nouvelles organisations de transport de marchandises, alternatifs au véhicule
routier/poids lourds
Pour d'autres exemples, vous pouvez consulter le descriptif complet de la page 74 à 77.
Contact
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