PORTEUR D'AIDE PUBLIC

Protéger et restaurer les espaces naturels

Description

Aux côtés de la mesure "Mieux connaître et mobiliser pour la biodiversité" et de la mesure "Réduire les pressions sur la biodiversité de votre territoire", la présente aide vient prendre le relais de la mesure "Accompagnement de la stratégie nationale pour la biodiversité 2030" de l'édition 2023 du Fonds vert.

Ambition écologique du projet financé

Dans un objectif de protection et de restauration de la biodiversité, les projets présentés au titre du fonds vert doivent permettre de réduire les pressions sur la biodiversité et de la restaurer sur l'ensemble du territoire.

1) Mettre en œuvre la stratégie nationale pour les aires protégées

Contribuant à la réussite de la SNB 2030, la stratégie nationale pour les aires protégées 2030 (SNAP 2030) adoptée en janvier 2021 et annoncée par le Président de la République, constitue la feuille de route de la politique nationale en matière d'aires protégées.

La SNAP poursuit l'objectif de développer un réseau d'aires protégées efficace, cohérent, résilient, intégré et pérenne, sur l'ensemble du territoire (à terre comme en mer). La stratégie doit accompagner la mise en œuvre d'une gestion efficace et adaptée de ce réseau et y garantir la compatibilité des usages avec les enjeux écologiques. Elle porte encore des objectifs sur le renforcement de la coopération internationale et le rôle des aires protégées en matière de connaissance sur la biodiversité.

La SNAP 2030 établit la cible de couverture d'ici 2030 d'au moins 30% du territoire national et des eaux maritimes sous juridiction ou souveraineté par un réseau d'aires protégées et 10% par des zones de protection forte bien gérées. À ce jour, 4,2% du territoire national est en protection forte, tandis que l'objectif de 30% est dépassé (33%).

Pour permettre l'atteinte des objectifs de la SNAP, le fonds vert soutient les projets qui permettront d'augmenter le nombre d'aires protégées/zones de protection forte, d'étendre la surface des aires protégées/zones de protection forte existantes ou de contribuer à la restauration des écosystèmes concernés.

2) Restaurer les écosystèmes terrestres et marins dégradés

Le fonds vert doit permettre de mettre en œuvre des projets de restauration des écosystèmes terrestres et marins dégradés, en anticipation de l'adoption du règlement européen Restauration, en cours au niveau européen.

Sont notamment finançables les actions d'investissement, et d'intervention pour des opérations de restauration, valorisation et requalification du patrimoine naturel et paysager.

Cette mesure peut s'articuler avec d'autres dispositifs : voir le détail dans le cahier d'accompagnement.

Critères d’éligibilité

État d’avancement du projet pour bénéficier du dispositif : Réflexion / conception, Mise en œuvre / réalisation,

Dépenses/actions couvertes : Dépenses d’investissement,

Autres critères d’éligibilité :

Porteurs de projets éligibles

La mesure concerne la France métropolitaine et les territoires ultra-marins.

La mesure bénéficie aux COM, s'agissant d'une aide de l'État pour la transition écologique, indépendamment des compétences propres de chaque COM. Le cas échéant, les critères exposés dans ce cahier pourront être adaptés.

Les porteurs de projet éligibles sont :

  • des collectivités territoriales et groupements de collectivités, y compris les collectivités d'outre-mer ;
  • des établissements publics locaux (en particulier les sociétés d'économie mixte ou sociétés publiques locales) et des syndicats mixtes (exemple : syndicat mixte de PNR, ...) ;
  • des services déconcentrés de l'Etat, établissements publics de l'Etat ou groupements d'intérêt public ;
  • des associations ou des fondations, en particulier gestionnaires d'aires protégées ;
  • des structures professionnelles gestionnaires d'aires protégées (exemples : fédérations régionales des chasseurs, comités des pêches maritimes et des élevages marins ou comités de la conchyliculture etc.) ;
  • des gestionnaires (exemple : gestionnaire des démarches Grands Sites de France et des opérations grands sites) et propriétaires forestiers ;
  • des entreprises privées, avec une attention renforcée aux critères prévus par le paragraphe 2.5 du cahier d'accompagnement ;
  • des gestionnaires de ports en outre-mer (si installation de mouillages écologiques dans les parties « naturelles » du domaine public maritime portuaire, c'est à dire en dehors des endigages portuaires).

Nature des projets éligibles

Le fonds est destiné à financer ou co-financer, pour les sous-mesures détaillées au paragraphe 2.3 du cahier d'accompagnement :

  • des subventions d'ingénierie et d'études préalables à la conception des projets ainsi que leur évaluation dans le temps ;
  • des subventions d'investissements permettant la mise en œuvre concrète des solutions identifiées ci-dessus.

Au-delà de l'appui financier aux projets, le fonds vert peut financer des prestations d'ingénierie (en régie ou externe) pour les porteurs de projets qui en ont besoin afin de faciliter la mise en œuvre de projets financés par cette mesure du fonds vert. Par ailleurs, la mesure ingénierie du fonds vert peut aider les porteurs de projet à faire émerger des projets à forte ambition environnementale sur une enveloppe dédiée à des prestations d'ingénierie d'animation, de planification ou de stratégie.

Les demandes de subventions de fonctionnement ou d'animation des structures, et de subventions aux actions de connaissance dans le cadre de la mise en œuvre des politiques traitées par le présent cahier d'accompagnement ainsi que les financements relatifs à l'animation et à la concertation pour l'émergence de projets relèvent d'un financement budgétaire classique. Elles ne sont donc pas éligibles à la présente mesure du Fonds vert. Les acteurs concernés sont invités à se rapprocher de la Direction (régionale) de l'environnement, du logement et de la nature ou de la Direction départementale des territoires (et de la mer) qui l'orientera vers l'interlocuteur compétent.

Ne sont pas éligibles au fonds vert les opérations de simple mise en conformité à une obligation réglementaire nationale déjà existante, notamment les obligations de compensation environnementale à charge du maître d'ouvrage ou de prescription administrative de remise en état.

Le fonds pourra subventionner uniquement les opérations allant au-delà de ces obligations réglementaires nationales existantes, y compris en utilisant les obligations réelles environnementales (ORE).

L'exécution du projet (ou, le cas échéant, des postes de dépenses de l'opération ciblés par la subvention) ne peut commencer avant que le dossier de demande ne soit déposé sur la plateforme Démarches Simplifiées.

Les porteurs de projet ayant déposé une demande de subvention en 2023 sur la mesure "Accompagnement de la stratégie nationale pour la biodiversité 2030" de l'édition 2023 du Fonds vert recevront une notification relative à la bascule de leur dossier dans le cadre d'instruction 2024, et seront invités à confirmer leur demande de subvention via le formulaire Démarches simplifiées Edition 2024.

La nature des projets finançables est détaillée dans le cahier d'accompagnement téléchargeable à partir de cette page

Spécificités locales

Aux termes de l'instruction de déploiement et de mise en œuvre du Fonds vert P113 sur les territoires pour 2024, la mesure « Protéger et restaurer les espaces naturels » a pour objet de soutenir des projets qui permettront d'augmenter le nombre et la surface des aires protégées sous protection forte, et de contribuer à la restauration des écosystèmes terrestres et marins dégradés.

À terre, la région Nouvelle-Aquitaine présente une couverture relativement favorable en aires protégées, avec 23 % de son territoire, notamment concernés par le réseau Natura 2000 et les Parcs Naturels Régionaux. La région est par contre faiblement couverte en protections fortes (parc national, réserves naturelles, arrêtés préfectoraux de protection, réserves biologiques...), avec seulement 0,5 % de son territoire. Le Plan d'Actions Territorial de Nouvelle-Aquitaine 2022-2024 transmis par le préfet de région au Ministre de la Transition écologique et de la Cohésion territoriale le 16 mars 2023 a notamment l'ambition de porter cette surface de protections fortes à 1 % du territoire régional avec la création de nouvelles aires protégées et la reconnaissance en tant que protections fortes des espaces maîtrisés et gérés favorablement par les propriétaires et gestionnaires d'espaces labellisables (conservatoire du littoral, conservatoire d'espaces naturels, conseils départementaux...).

Pour mémoire (cahier d'accompagnement national), la mesure « Protéger et restaurer les espaces naturels » du Fonds vert P113 peut financer les :

  • actions d'investissement, et d'intervention pour une bonne mise en œuvre des documents de gestion des aires protégées de protection forte (plans de gestion, chartes, contrats Natura 2000 marins, etc.) : études préalables aux actions d'investissement ou d'intervention (ex: plans de paysages associés à un écosystème),
  • actions directes de protection,
  • opérations de restauration, valorisation et requalification du patrimoine naturel et paysager,
  • opérations sur patrimoine bâti et/ou naturel.

De manière prioritaire, le Fonds vert sera ainsi mobilisé en Nouvelle-Aquitaine sur les fiches-actions du PAT visant à :

  • étendre le réseau d'aires protégées en accompagnant les projets de zones de protection forte pour l'essentiel listés en annexe du PAT et en identifiant les secteurs à protéger en priorité pour alimenter les PAT ultérieurs,
  • conforter le réseau d'aires protégées existantes par l'amélioration de leur gestion et de leur intégration territoriale.

À noter que les opérations de maîtrise foncière finançables seront prioritairement celles destinées à créer à court terme une zone de protection forte ou celles assorties de modalités de gestion pertinente et pérenne (ex : gestion confiée contractuellement au CEN).

En ce qui concerne les opérations sur le patrimoine bâti, elles devront être en faveur soit de la préservation de la biodiversité (ex : site à chiroptères), soit de l'accueil du public pour bénéficier des financements.

Contact

Pour toute demande de renseignement concernant les mesures du fonds vert, les porteurs de projet doivent consulter le site internet départemental de l'État de leur département, contacter leur sous-préfet d'arrondissement, la direction départementale des territoires (et de la mer), ou les directions et services de l'État outre-mer.

Pour tout renseignement sur la mise en œuvre de la mesure "Protéger et restaurer les espaces naturels" en Nouvelle-Aquitaine, vous pouvez vous adresser par mail à fonds-vert-snb-spn.dreal-na@developpement-durable.gouv.fr

Vous souhaitez diffuser cette aide ?

L’outil très pratique pour partager facilement cette aide sur vos différents réseaux en un seul clic.

Cette aide correspond à un de vos projets ?

Ajoutez-la pour la retrouver dans votre compte utilisateur et la partager facilement avec votre équipe.

Cette aide correspond à un de vos projets publics favoris ?

Suggérez-la à l'équipe porteuse du projet.

Paramètres d’affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l’apparence du site.

Connectez-vous ou créez un compte afin d’ajouter cette aide à vos projets !

Suggérer une aide

Vous pouvez désormais suggérer une aide présente sur Aides-territoires.

Connectez-vous ou créez un compte afin de suggérer une aide !