Échéance
31 décembre 2021

Accélérer la rénovation énergétique des logements dans les territoires

  • Énergies / Déchets
    • Economie d'énergie et rénovation énergétique
    • Transition énergétique
  • Urbanisme / logement / aménagement
    • Bâtiments et construction
    • Logement et habitat
    • Réhabilitation

Présentation générale

Description

A l'origine de 45% des consommations énergétiques, le bâtiment est le secteur le plus énergivore en France (CGDD, Bilan énergétique de la France pour 2018). La rénovation énergétique représente alors un levier essentiel pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre et lutter contre le changement climatique.

Pourtant, le rythme actuel de rénovation performante des logements est insuffisant (Enquête TREMI – 2017) : seuls 5% des rénovations réalisées sur la période 2014-2016 ont eu un impact énergétique important (sauf de 2 classes d'étiquette énergétique ou plus). En parallèle, seuls 15% des ménages ayant réalisé des travaux de rénovation ont bénéficié d'un accompagnement. Or, pour aboutir à des rénovations énergétiques performantes, l'accompagnement des ménages par des techniciens de la rénovation joue un rôle clé. Il est donc nécessaire d'amplifier cet accompagnement, si l'on souhaite augmenter le nombre et la qualité des rénovations.

C'est face à ce constat et dans l'objectif de soutenir la rénovation énergétique des logements dans les territoires, qu'Energies Demain a développé la suite numérique Siterre-Casbâ : deux outils clés en main et interconnectés, permettant aux territoires et à leurs opérateurs de conduire la politique territoriale de rénovation énergétique des logements de A à Z.

Siterre est l'outil cartographique d'aide à la décision et de suivi des politiques publiques, à destination des territoires. Il permet de :

• Cibler les logements les plus énergivores sur le territoire ;

• Identifier les enjeux de la rénovation et les chantiers prioritaires ;

• Définir la stratégie d'intervention et de suivi de la mise en œuvre de la politique de rénovation.

Casbâ, le carnet de santé du bâtiment, a été conçu spécifique pour les opérateurs FAIRE afin de faciliter leur mission d'accompagnement des ménages dans leurs projets de rénovation. Il permet de :

• Gagner du temps dans le montage technique des projets ;

• Construire des scénarios de travaux budgétés et analyser les gains économiques et énergétiques ;

• Faciliter l'échange d'informations entre les parties prenantes.

Les données issues de Siterre permettent d'initialiser les carnets Casbâ et donc d'avoir accès à un diagnostic précomplété du logement. Puis, Casbâ peut être complété avec des données de terrains : ces données remontent alors dans Siterre, pour actualiser l'état des lieux énergétique du territoire, au jour le jour.

Cette suite numérique est actuellement mise à disposition gratuitement des territoires dans le cadre du programme CEE Siterre-Casbâ*, qui court jusqu'au 31 décembre 2021.

*En 2018, Energies Demain est lauréat d'un appel à programme lancé par le Ministère de la Transition écologique et solidaire et devient ainsi porteur du « Programme CEE Siterre-Casbâ ».


Ce programme est financé dans le cadre de l'appel à programme du Ministère de la Transition Ecologique (https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/politiques/certificats-economies-denergie).


Bénéficiaires de l'aide

Communes, EPCI à fiscalité propre, Départements, Régions

Zone géographique couverte par l'aide

France métropolitaine

Critères d'éligibilité

Dispositif applicable pour un projet

Mise en œuvre / réalisation, Usage / valorisation

Aller plus loin

Contact

Vous souhaitez adhérer ? N'hésitez pas à contacter :

Julie Versmisse, animatrice du Programme CEE Siterre-Casbâ : julie.versmisse@energies-demain.com

ou

Charlotte Vincent-Genod, responsable du Programme CEE Siterre-Casbâ : charlotte.vincentgenod@energies-demain.com

Lien vers un descriptif complet

https://www.energies-demain.com/siterre-casba/

🔔 Ne manquez plus aucun dispositif et recevez les dernières aides en rapport avec votre recherche !
Créer une alerte