PORTEUR D'AIDE PUBLIC
Débloquer les projets de revitalisation des friches - UrbanVitaliz
Description
UrbanVitaliz est un service humain et numérique gratuit qui permet de lever les blocages rencontrés par les collectivités en déficit d'ingénierie qui souhaitent débloquer le foncier à l'abandon sur leur territoire (anciennes zones commerciales, industrielles, ferroviaires, résidences à l'abandon, etc.).
Le foncier artificialisé qui a perdu son usage représente une belle opportunité de renouvellement urbain, pour limiter l'artificialisation de sols naturels ou agricoles. Mais il est aussi très complexe à réhabiliter, et de nombreuses collectivités en déficit d'ingénierie renoncent face aux difficultés et inconnues rencontrées.
En lien avec les acteurs ressources des territoires,
UrbanVitaliz
agit d'ores et déjà avec succès auprès des communes et intercommunalités pour
les aiguiller gratuitement dans leur démarche
:
👩💼
En les orientant vers un
acteur public ou privé
qui peut intervenir aux côtés de la collectivité en fonction de son cas de figure (EPF, Ademe, services de l'Etat, prestation d'acteur privé, etc.) ;
💸
En faisant le tri parmi les
financements existants
pour un type de projet donné ;
📌
En proposant les
prochaines étapes à suivre
jusqu'à la phase travaux, etc.
La construction du parcours numérique et l'alimentation de l'outil avec les bonnes ressources sont réalisées au fil de l'eau à partir des besoins des collectivités qui sollicitent le service, en partenariat avec l'ensemble des acteurs du territoire (Ademe, Établissements Publics Fonciers, Agences d'urbanisme, SAFER, etc.).
L'équipe est composée de 2 urbanistes conseillères qui prennent contact directement avec les communes pour apporter des solutions pertinentes, et d'une personne chargée de déploiement disponible pour vous aider sur le service.
72 % des dossiers sont déposés par des communes de moins de 5000 habitants
40% des dossiers par des communes de moins de 2000 habitants
Revitalisation - Renouvellement urbain - Renaturation - Sobriété foncière - Lien entre acteurs du territoire - Appui à l'ingénierie
Il s'agit d'une initiative du Cerema et de beta.gouv.fr en partenariat avec le MTE (DGALN), l'ANCT et l'EPF Hauts-de-France, qui s'inscrit dans le cadre du Zéro Artificialisation Nette.
Critères d’éligibilité
État d’avancement du projet pour bénéficier du dispositif : Réflexion / conception, Mise en œuvre / réalisation,
Dépenses/actions couvertes : Dépenses de fonctionnement, Dépenses d’investissement,
Autres critères d’éligibilité :
- Avoir repéré une friche à revitaliser/renaturer
- Être une collectivité ou en lien avec la collectivité
Exemples de projets réalisables :
L'appui aux collectivités a démarré en décembre 2020 et déjà 440 collectivités furent mises sur les bons rails pour le démarrage de leur projet. À titre d'exemple, UrbanVitaliz a permis aux collectivités de faire maturer leurs projets pour pouvoir candidater au Fonds vert / fonds friches, de progresser dans leurs démarches en prenant un contact efficace avec les acteurs locaux ou en candidatant aux financements pertinents.