Attention ! Cette aide n’est plus disponible.

Cette page restera accessible pour archivage.

PORTEUR D'AIDE PUBLIC

Mener des projets pour améliorer l'offre alimentaire en terme de qualité, de diversité, de disponibilité ou de développement durable - Programme national pour l'alimentation

Plus d'informations
Favoris
Partager
Ajouter cette aide à un projet

Description

Programme national pour l'alimentation 2019 2023 : Territoires en action

Les priorités de la politique publique de l'alimentation définies dans le « programme national pour l'alimentation 2019 2023 : territoires en action » (PNA) téléchargeable à l'adresse http://draaf.grand est.agriculture.gouv.fr/Programme-national-pour-l,278 s'articulent ainsi autour de trois axes thématiques :

  • la justice sociale ;
  • l'éducation alimentaire ;
  • la lutte contre le gaspillage alimentaire.

...et de deux leviers transversaux :

  • les Projets Alimentaires Territoriaux (PAT) ;
  • la restauration collective.

Cet appel à projets a pour ambition d' identifier, valoriser et accompagner des projets fédérateurs, démultipliables ou exemplaires qui concourent à l'atteinte des objectifs de la politique publique de l'alimentation en région Grand Est . Les projets proposés par les porteurs devront être d'envergure suffisante pour créer un véritable effet levier et contribuer à améliorer concrètement l'offre alimentaire en terme de qualité, de diversité, de disponibilité ou de développement durable. Ils devront également toucher un maximum de bénéficiaires.

Cet appel à projets régional prend tout son sens dans le contexte actuel lié à la pandémie du COVID 19 qui entraîne une remise en question profonde des habitudes de consommation de la population. C'est pourquoi, les initiatives innovantes mises en place à l'occasion de cette crise, qui apportent no tamment de nouvelles modalités d'approvisionnement et de consommation touchant en particulier les publics en situation de précarité pourront être valorisées.

Les projets devront obligatoirement être multipartenariaux, faire appel à plusieurs financeurs et devront s'inscrire dans au moins une des cinq priorités du PNA.

Critères d’éligibilité

Dépenses/actions couvertes : Dépenses de fonctionnement, Dépenses d’investissement,

Donnez votre avis sur la nouvelle présentation de la fiche d’aide