Fonds vert - Édition 2025

Présentation générale
Dispositif créé en 2023 et porté par le Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, le Fonds d'accélération de la transition écologique dans les territoires, aussi appelé « Fonds vert », aide les collectivités à renforcer leur performance environnementale, adapter leur territoire au changement climatique et améliorer leur cadre de vie. Pour accompagner la mobilisation des collectivités territoriales, et leurs partenaires publics ou privés, et contribuer à répondre aux enjeux de la planification écologique, le Gouvernement a décidé la pérennisation du Fonds vert dès 2024.
21 aides liées au programme Fonds vert - Édition 2025
Nom | Projets référents | Porteurs | Périmètre | Subvention | Prêt | Ingénierie | Echéance |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Soutenir les maires bâtisseurs |
|
|
France |
Oui |
15/12/25 | ||
Soutenir la transition et la planification écologique des activités et des espaces maritimes et littoraux |
|
France |
Oui |
15/12/25 | |||
Soutenir les aménagements cyclables |
|
|
France |
Oui |
15/12/25 | ||
Mettre en œuvre la rénovation énergétique des bâtiments publics |
|
France |
Oui |
15/12/25 | |||
Soutenir le tri à la source et la valorisation des biodéchets |
|
France |
Oui |
15/12/25 | |||
Prévenir les inondations |
|
|
France |
Oui |
15/12/25 | ||
Appuyer les collectivités de montagne soumises à des risques émergents |
|
Communes classées en massif (2022) |
Oui |
15/12/25 | |||
Renforcer la protection des bâtiments des collectivités d'outre-mer contre les vents cycloniques |
|
Outre-mer |
Oui |
15/12/25 | |||
Prévenir les risques d'incendies de forêt et de végétation |
|
|
France |
Oui |
15/12/25 | ||
S'adapter au recul du trait de côte |
|
Communes littorales |
Oui |
15/12/25 | |||
Financer des solutions d'adaptation au changement climatique fondées sur la renaturation des villes et des villages |
|
|
France |
Oui |
15/12/25 | ||
Recycler le foncier (friches) |
|
France |
Oui |
15/12/25 | |||
Accompagner le déploiement des zones à faibles émissions (ZFE) |
|
|
Aires d'attraction des Zones à faible... |
Oui |
15/12/25 | ||
Développer le covoiturage sur son territoire |
|
|
France |
Oui |
15/12/25 | ||
Développer les mobilités durables en zones rurales |
|
|
France |
Oui |
15/12/25 | ||
Accélérer la transition écologique des Territoires d’industrie |
|
Communes dans un Territoire d'industr... |
Oui |
15/12/25 | |||
Mieux connaître et mobiliser pour la biodiversité : les Atlas de la biodiversité communale (ABC) |
|
|
France |
Oui |
20/12/25 | ||
Réduire les pressions sur la biodiversité de votre territoire |
|
|
France |
Oui |
Oui |
15/12/25 | |
Protéger et restaurer les espaces naturels |
|
|
France |
Oui |
Oui |
15/12/25 | |
Soutenir l'ingénierie des collectivités pour leurs projets de transition écologique |
|
|
France |
Oui |
Oui |
15/12/25 | |
Recycler le foncier (friches) |
|
Île-de-France |
Oui |
15/12/25 |
Soutenir les maires bâtisseurs
Porteur d’aides
- Ministères de l'Aménagement du territoire et de la Transition écologique
Nature de l’aide
- Aide financière
Taux de subvention
- Max : 80%
Récurrence
- Récurrente
Calendrier
- Ouverture : 14/03/2025
- Échéance : 15/12/2025
Soutenir la transition et la planification écologique des activités et des espaces maritimes et littoraux
Porteur d’aides
- Ministères de l'Aménagement du territoire et de la Transition écologique
Nature de l’aide
- Aide financière
Taux de subvention
- Max : 80%
Récurrence
- Récurrente
Calendrier
- Ouverture : 12/03/2025
- Échéance : 15/12/2025
Soutenir les aménagements cyclables
Porteur d’aides
- Ministères de l'Aménagement du territoire et de la Transition écologique
Nature de l’aide
- Aide financière
Taux de subvention
- Max : 80%
Récurrence
- Récurrente
Calendrier
- Ouverture : 12/03/2025
- Échéance : 15/12/2025
Mettre en œuvre la rénovation énergétique des bâtiments publics
Porteur d’aides
- Ministères de l'Aménagement du territoire et de la Transition écologique
Nature de l’aide
- Aide financière
Taux de subvention
- Max : 80%
Récurrence
- Récurrente
Calendrier
- Ouverture : 14/03/2025
- Échéance : 15/12/2025
Soutenir le tri à la source et la valorisation des biodéchets
Porteur d’aides
- Ministères de l'Aménagement du territoire et de la Transition écologique
Nature de l’aide
- Aide financière
Taux de subvention
- Max : 80%
Récurrence
- Récurrente
Calendrier
- Ouverture : 12/03/2025
- Échéance : 15/12/2025
Prévenir les inondations
Porteur d’aides
- Ministères de l'Aménagement du territoire et de la Transition écologique
Nature de l’aide
- Aide financière
Taux de subvention
- Max : 80%
Récurrence
- Récurrente
Calendrier
- Ouverture : 12/03/2025
- Échéance : 15/12/2025
Appuyer les collectivités de montagne soumises à des risques émergents
Porteur d’aides
- Ministères de l'Aménagement du territoire et de la Transition écologique
Nature de l’aide
- Aide financière
Taux de subvention
- Max : 80%
Récurrence
- Récurrente
Calendrier
- Ouverture : 12/03/2025
- Échéance : 15/12/2025
Renforcer la protection des bâtiments des collectivités d'outre-mer contre les vents cycloniques
Porteur d’aides
- Ministères de l'Aménagement du territoire et de la Transition écologique
Nature de l’aide
- Aide financière
Taux de subvention
- Max : 80%
Récurrence
- Récurrente
Calendrier
- Ouverture : 12/03/2025
- Échéance : 15/12/2025
Prévenir les risques d'incendies de forêt et de végétation
Porteur d’aides
- Ministères de l'Aménagement du territoire et de la Transition écologique
Nature de l’aide
- Aide financière
Taux de subvention
- Max : 80%
Récurrence
- Récurrente
Calendrier
- Ouverture : 12/03/2025
- Échéance : 15/12/2025
S'adapter au recul du trait de côte
Porteur d’aides
- Ministères de l'Aménagement du territoire et de la Transition écologique
Nature de l’aide
- Aide financière
Taux de subvention
- Max : 80%
Récurrence
- Récurrente
Calendrier
- Ouverture : 12/03/2025
- Échéance : 15/12/2025
Financer des solutions d'adaptation au changement climatique fondées sur la renaturation des villes et des villages
Porteur d’aides
- Ministères de l'Aménagement du territoire et de la Transition écologique
Nature de l’aide
- Aide financière
Taux de subvention
- Max : 80%
Récurrence
- Récurrente
Calendrier
- Ouverture : 12/03/2025
- Échéance : 15/12/2025
Recycler le foncier (friches)
Porteur d’aides
- Ministères de l'Aménagement du territoire et de la Transition écologique
Nature de l’aide
- Aide financière
Taux de subvention
- Max : 80%
Récurrence
- Récurrente
Calendrier
- Ouverture : 12/03/2025
- Échéance : 15/12/2025
Accompagner le déploiement des zones à faibles émissions (ZFE)
Porteur d’aides
- Ministères de l'Aménagement du territoire et de la Transition écologique
Nature de l’aide
- Aide financière
Taux de subvention
- Max : 80%
Récurrence
- Récurrente
Calendrier
- Ouverture : 12/03/2025
- Échéance : 15/12/2025
Développer le covoiturage sur son territoire
Porteur d’aides
- Ministères de l'Aménagement du territoire et de la Transition écologique
Nature de l’aide
- Aide financière
Taux de subvention
- Max : 80%
Récurrence
- Récurrente
Calendrier
- Ouverture : 12/03/2025
- Échéance : 15/12/2025
Développer les mobilités durables en zones rurales
Porteur d’aides
- Ministères de l'Aménagement du territoire et de la Transition écologique
Nature de l’aide
- Aide financière
Taux de subvention
- Max : 80%
Récurrence
- Récurrente
Calendrier
- Ouverture : 12/03/2025
- Échéance : 15/12/2025
Accélérer la transition écologique des Territoires d’industrie
Porteur d’aides
- Ministères de l'Aménagement du territoire et de la Transition écologique
Nature de l’aide
- Aide financière
Taux de subvention
- Max : 80%
Récurrence
- Récurrente
Calendrier
- Ouverture : 12/03/2025
- Échéance : 15/12/2025
Mieux connaître et mobiliser pour la biodiversité : les Atlas de la biodiversité communale (ABC)
Porteur s d’aides
- Ministères de l'Aménagement du territoire et de la Transition écologique
- Office Français de la Biodiversité (OFB)
Nature de l’aide
- Aide financière
Taux de subvention
- Max : 80%
Récurrence
- Récurrente
Calendrier
- Ouverture : 12/03/2025
- Échéance : 20/12/2025
Réduire les pressions sur la biodiversité de votre territoire
Porteur d’aides
- Ministères de l'Aménagement du territoire et de la Transition écologique
Nature de l’aide
- Aide financière
- Aide en ingénierie
Récurrence
- Récurrente
Calendrier
- Ouverture : 12/03/2025
- Échéance : 15/12/2025
Protéger et restaurer les espaces naturels
Porteur d’aides
- Ministères de l'Aménagement du territoire et de la Transition écologique
Nature de l’aide
- Aide financière
- Aide en ingénierie
Récurrence
- Récurrente
Calendrier
- Ouverture : 12/03/2025
- Échéance : 15/12/2025
Soutenir l'ingénierie des collectivités pour leurs projets de transition écologique
Porteur d’aides
- Ministères de l'Aménagement du territoire et de la Transition écologique
Nature de l’aide
- Aide financière
- Aide en ingénierie
Taux de subvention
- Max : 80%
Récurrence
- Récurrente
Calendrier
- Ouverture : 14/03/2025
- Échéance : 15/12/2025
Recycler le foncier (friches)
Porteur d’aides
- Ministères de l'Aménagement du territoire et de la Transition écologique
Nature de l’aide
- Aide financière
Taux de subvention
- Max : 80%
Récurrence
- Récurrente
Calendrier
- Ouverture : 12/03/2025
- Échéance : 15/12/2025
Aides en ingénierie
Si le Fonds vert compte de nombreux dispositifs pour vous permettre de financer vos projets d'investissement, des opérateurs partenaires de l'État vous proposent, en complémentarité, des appuis en ingénierie pour vous accompagner dans leur mise en œuvre.
→ Retrouvez ces accompagnements dans le programme Fonds vert Ingénierie d'Aides-territoires.
Le Fonds vert permettra ainsi de soutenir l'ingénierie de 2 façons :
- via les mesures thématiques qui le composent en finançant un appui à l'ingénierie de projets (études préalables, diagnostics, etc.) ;
- via une mesure dédiée à l'ingénierie d'animation et de planification, déconcentrée aux préfets de département.
Ce financement est complété d'un apport de 207 millions d'euros sur 5 ans par la Banque des territoires, notamment pour les mesures de sobriété foncière et d'adaptation au changement climatique.
Foire aux questions
Mis à jour le 15 avril 2025
- consultez le site internet départemental de l’Etat de votre département : www.[nom-du-département].gouv.fr ;
- ou contactez votre sous-préfet d’arrondissement ;
- ou la direction départementale des territoires (et de la mer) ;
- ou les directions et services de l’Etat outre-mer.
Nombre de ces projets sont menés à l'échelle des bassins de vie, en particulier dans les contrats pour la réussite de la transition écologique (CRTE) et les plans climat-air-énergie territoriaux (PCAET). Les projets soutenus par le Fonds vert qui sont menés à l'échelle du bassin de vie ont vocation à être inscrits dans les CRTE, en cohérence avec la stratégie retenue au niveau régional.
L'enveloppe transversale "ingénierie" du Fonds vert peut être mobilisée pour :
- opérationnaliser les orientations et actions des feuilles de route des COP ;
- relancer et mettre à jour les CRTE à l’aune de ces feuilles de route, et renforcer et accélérer la dimension environnementale de ces contrats ;
- préparer la nouvelle génération de CRTE (mandature municipale 2026), par exemple via le recrutement de postes de chef de projet CRTE ou la mise à jour des diagnostics territoriaux ;
- venir en soutien au déploiement ou à la mise en oeuvre des PCAET, ou à leur révision notamment au regard de la trajectoire de réchauffement de référence pour l’adaptation au changement climatique (TRACC) prévue par la troisième édition du Plan national d'adaptation au changement climatique (PNACC-3) présenté le 10 mars 2025.
Les porteurs de projets sont invités à indiquer lors du dépôt d'une demande de subvention sur la plateforme Démarches Simplifiées si le projet est inscrit dans un CRTE.
Les subventions obtenues dans le cadre du Fonds vert pour contribuer au financement de projets inscrits dans des CRTE ont vocation à être renseignées dans les outils de suivi des projets CRTE mis en place par l'ANCT et en cours de déploiement (via GRIST et la plateforme Mon Espace Collectivité).
La priorisation des projets au regard de leur contribution aux plans locaux et de leur ambition environnementale, ainsi que de leur cohérence avec le projet de territoire, pourra être réalisée de façon concertée dans le cadre des revues de projets entre services de l’Etat et collectivités porteuses de projets?
Par ailleurs, les mesures du Fonds vert peuvent financer les actions inscrites dans les PCAET éligibles au Fonds vert. Un cumul de financement n'est cependant pas possible.
Les EPCI ayant adopté un PCAET après le 1er mars 2025 pourront candidater aux mesures du Fonds vert pour financer les actions inscrites dans leur PCAET.
- le risque d’inondation (cohérence avec les prescriptions et recommandations de réduction de la vulnérabilité des bâtiments pour les projets dans le périmètre d’un PPRI) ; et
- le confort d’été (justification de la prise en compte de la problématique du confort d’été pour tout projet incluant des gestes d’isolation des murs ou de remplacement des baies vitrées).
Pour les projets de rénovation énergétique, une distinction est faite selon le type de bâtiment, entre tertiaire et résidentiel : le critère d’éligibilité pour les bâtiments à usage exclusivement résidentiel est l’atteinte du niveau « BBC rénovation 2024 -première étape » ou l’atteinte de la classe C du DPE ; l’étude thermique permettant d’attester que ce critère est rempli devra donc recourir à la méthode du DPE logement i.e. la méthode 3CL-2021. Cette évolution ainsi que les modifications apportées aux critères de hiérarchisation visent à prendre en compte les objectifs fixés aux organismes publics en termes de rénovation de leurs bâtiments par la directive européenne sur l’efficacité énergétique (DEE) du 13 septembre 2023 qui doit être transposée en 2025.
Concernant, les projets portant uniquement sur l’amélioration du confort d’été », l’installation de bardages ventilés et de grilles anti-effraction ont été ajoutés à la liste gestes éligibles.
- Des porteurs éligibles (les collectivités et leurs groupements au sens du CGCT),
- Sur leur patrimoine bâti (bâtiments existants) quel que soit l’usage du bâtiment.
Concernant les bâtiments avec logements, il est à noter que :
- Les bailleurs sociaux ne sont pas éligibles à la mesure relative à la rénovation énergétique des bâtiments publics locaux ;
- Pour les logements conventionnés à l’APL propriété de collectivités, il convient de mobiliser en priorité les subventions publiques dédiées au financement de la réhabilitation des logements locatifs sociaux (les EPHAD et foyers pour personnes âgées dont les communes sont propriétaires peuvent également être concernés). Le Fonds vert n’a en effet pas vocation à se substituer à d’autres financements mobilisables.
Les porteurs éligibles à la mesure sont les collectivités et leurs groupements au sens du code général des collectivités territoriales (article L. 5111-1) . A titre d’exemple, les communautés de communes qui sont des établissements publics de coopération intercommunale, et les syndicats d’énergie sont des porteurs éligibles.
- Pour ce qui est de l'installation de PV dans le cadre d'un projet de rénovation énergétique, les dépenses d'installation de panneaux photovoltaïques peuvent entrer dans l'assiette des dépense subventionnables dans le seul cas où l’électricité produite est destinée exclusivement à l’autoconsommation des bâtiments concernés par le projet de rénovation énergétique (autoconsommation sans injection sur le réseau public). Dans les cas d'autoconsommation avec revente du surplus, il n'y a en effet pas de cumul possible avec les soutiens au titre des arrêtés tarifaires qui prévoient les tarifs de rachat pour la part de la production revendue couplés avec des primes à investissement (cf. arrêté tarifaire du 6 octobre 2021). Toutefois, les dépenses relatives à des aspects qui ne sont pas couverts par les arrêtés tarifaires peuvent entrer dans l’assiette des dépenses éligibles au fonds vert, comme par exemple la rénovation de toiture permettant de rendre le bâtiment apte à accueillir un projet photovoltaïque (cf. liste des éventuels soutiens relatifs à des aspects du projet qui ne sont pas couverts par les arrêtés tarifaires dans la note d'interprétation de mai 2022 (lien : https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/2022-133%20-%20Note%20interpre%CC%81tation%20Art.13%20Arrete%20PV.pdf)
Il est à noter que l’autoconsommation ne doit pas être prises en compte dans l’évaluation du gain énergétique résultant des travaux pour apprécier l’éligibilité d’un projet que les données de consommations énergétiques avant/après travaux prises en compte dans le calcul de la réduction de consommation d’énergie déterminant l’éligibilité des projets (et à reporter dans le formulaire de demande) sont estimées sans déduction de la production d'énergie photovoltaïque autoconsommée.
o Dans le cas de bâtiments à usage exclusivement résidentiel, du fait du critère d’éligibilité proposé, l’étude thermique devra, pour la métropole, être un audit énergétique au sens de l’arrêté du 4 mai 2022 – définissant l’audit dit « réglementaire » – où l’un des scénarii de travaux de rénovation proposé correspond au projet qui fait l’objet de la demande
o Dans tous les autres cas, la méthode utilisée pour la réalisation de l’étude thermique dans le cadre de la demande de subvention n’est pas imposée. La méthode utilisée doit néanmoins être explicitée dans cette étude thermique et être adaptée à la typologie du bâtiment à rénover et au projet.
L’étude thermique devra notamment comporter pour chaque bâtiment concerné par le projet:
- une évaluation de l’état initial du bâtiment avant travaux, présentant le calcul des consommations énergétiques conventionnelles en énergie primaire et finale du bâtiment, au regard des cinq usages réglementés de l’énergie (chauffage, refroidissement, ECS, éclairage et auxiliaires) et des émissions de gaz à effet de serre (GES) induites ;
- la liste des travaux envisagés ;
- une évaluation des consommations énergétiques conventionnelles en énergie primaire et finale du bâtiment, et des émissions de GES induites, après réalisation des travaux envisagés ;
- l’évaluation résultante du gain énergétique (en % et en kWh/an) et des réductions d’émissions de GES (en % et en tCO2éq/an) associés au projet ;
Dans les départements et régions d’outre-mer, l’étude thermique est remplacée par une évaluation énergétique.
L'étude thermique (métropole) ou l'évaluation énergétique (départements et régions d’outre-mer) est une pièce justificative obligatoire. Un autre document qui ne contiendrait pas toutes les informations listées dans l'annexe 2 précisant le contenu de cette pièce ne peut la remplacer. En particulier, le scénario de travaux correspondant au projet déposé doit figurer dans l’étude.
• L'étude thermique doit être réalisée par une personne qualifiée.
o Dans le cas de bâtiments à usage exclusivement résidentiel, il s’agit des professionnels habilités à réaliser l'audit énergétique dit « réglementaire »» (cf. FAQ de l'observatoire Ademe DPE-Audit, rubrique Audit énergétique -> Généralités - > 6 - Qui peut réaliser l'audit énergétique réglementaire ?)
o Dans tous les autres cas, cela peut être un bureau d’étude spécialisée (détenteur de la qualification OPQIBI 1905 pour l’audit énergétique des bâtiments tertiaires et/ou d’habitations collectives ou équivalent), un conseiller en économie partagé, un économe de flux …. Dès lors que l’étude thermique est réalisée par une personne qualifiée, celle-ci peut également être conduite en régie par une collectivité. Si l’étude n’est pas réalisée par un bureau d’étude spécialisé, le porteur de projet doit justifier de la qualification de la personne l’ayant réalisée et de la méthode utilisée qui doit être adaptée à la typologie du bâtiment à rénover et au projet
• Les prestations d’ingénierie directement nécessaires pour l'établissement et la réalisation du programme de travaux du projet de rénovation peuvent être financées dans le cadre de la mesure. Cela inclut:
- Les études préalables destinées à établir un diagnostic du patrimoine immobilier à rénover, à construire un plan de travaux et à en évaluer l’impact, dont l'étude thermique (en métropole) ou l'évaluation énergétique (dans les DROM). Les dépenses relatives à ces études préalables peuvent être engagées avant le dépôt de la demande d'aide ;
- Les dépenses de maîtrise d'œuvre et d'assistance à maîtrise d'ouvrage.
1. Les équipements de tri à la source des biodéchets, entre autres :
> La mise en place de points d’apports volontaires pour les biodéchets des ménages (bacs et abris bacs, colonnes, système de contrôle d’accès, etc.)
> Bacs individuels pour la collecte en porte à porte (bacs, puces, etc.) >Les composteurs partagés/collectifs (quartier, pied d’immeuble, parc, jardins…) pour les biodéchets des ménages uniquement
> L’achat de véhicules roulants lorsqu'ils font partie intrinsèque d'un projet de tri à la source des biodéchets ménagers ou de leur traitement. Pour les bennes de collecte des biodéchets, seul le surcoût lié à la collecte de ce flux (étanchéité renforcée notamment) entre dans les dépenses éligibles.
2. Les équipements de traitement des biodéchets :
> Extension, adaptation ou création d’une plateforme de compostage de biodéchets si cela concerne en majorité les biodéchets des ménages
> Extension, adaptation ou création d’une unité de méthanisation si cela concerne en majorité les biodéchets des ménage Acquisition d’un hygiénisateur
> Acquisition d’un déconditionneur
> Acquisition de matériel de thermométrie connecté lorsque les investissements se réalisent en même temps que les investissements dans des capacités de valorisation organique des biodéchets des ménages.
> Les investissements dans des outils de production de soupe de compost dès lors que les flux de biodéchets entrants sont en majorité des biodéchets ménagers. Attention : pour que ces investissements puissent être soutenus, il faut avoir réalisé une étude en amont
> Les investissements dans des composteurs individuels
> Les investissements qui ciblent l’amélioration des performances des unités de valorisation organique des biodéchets ménagers déjà existant ;
> Les investissements dans des installations qui visent à séparer les ordures ménagères résiduelles (OMR), les recyclables et les biodéchets collectés en mono-flux, autrement dit, les installations de traitement mécano-biologique (TMB) car la mesure « biodéchets » du fonds vert vise à séparer les biodéchets en amont des OMR via le geste de tri
>Le renouvèlement d’équipements obsolètes ;
> Les dépenses de collecte.
Remarque : Les mesures de lutte contre le gaspillage alimentaire (par exemple l’achat de réfrigérateurs solidaires dans des commerces) ne sont pas éligibles à la mesure biodéchets du fonds vert car cette mesure cible le tri à la source et la valorisation des biodéchets ménagers. Ce type de dossier peut potentiellement être financé dans le cadre du fonds économie circulaire. Les porteurs de ce type de projet peuvent s’adresser à la direction régionale de l’ADEME.
> Les collectivités territoriales et les groupements de collectivités ayant la compétence collecte et/ou traitement des déchets ménagers et assimilés ;
>Les établissements publics ou privés agissant dans le cadre du service public de gestion de déchets (SPGD).
>Ne sont pas éligibles les bailleurs sociaux publics ni les communes qui ont la compétence collecte et gestion pour les déchets des bâtiments publics car la mesure biodéchets du fonds vert cible les biodéchets des ménages.
Toutefois, d'autres dispositifs d'aides publics existent encore. Vous pouvez vous rapprocher des services de l'Etat dans votre département pour plus d'informations.
Ces opérations peuvent être de toute nature d'opérations : construction neuve ou réhabilitation, en renouvellement urbain ou recyclage de friches, opérations de démolition-reconstruction, acquisition-amélioration, surélévation, extension, en comblement d’une dent creuse, transformation de bureaux, … et peuvent être portées par tout type de maitres d’ouvrage : organismes HLM, promoteurs, EPL, SCI, Particuliers, collectivités, Etat...
L'instruction des demandes par les DDT(M) retiendra les opérations répondant aux critères de priorisation définis par le niveau régional.
> Une digue préexistante qui ne sert plus à la prévention des inondations (uniquement sur décision du gémapien, seul compétent en la matière) doit être neutralisée, comme l'impose la loi, afin que le reliquat d'ouvrage sur le terrain ne constitue pas un danger pour les personnes (rupture brutale incontrôlée sous l'effet d'une charge hydraulique à l'occasion d'une crue).
> Les études préalables et les travaux proprement dits (effacement total ou partiel des ouvrages, création de brèches de sécurité) sont subventionnables, dès lors que l'ouvrage à neutraliser est une bien digue, un ouvrage qui a bénéficié dans le passé d'un arrêté préfectoral "digue" (rubrique 3.2.6.0. de la nomenclature de la loi sur l'eau) ou d'un document de portée équivalente.
les opérations consistant à améliorer la connaissance ;
>les opérations destinées à suivre l'évolution d'un aléa naturel sur un site de montagne ou de haute montagne.
Les projets répondant à ces critères sont éligibles.
Si je suis la collectivité territoriale ou l'intercommunalité en charge de mettre en place la zone à faibles émissions, je dois également transmettre un justificatif d'une communication grand public sur l'adoption d'une ZFE d'ici fin 2025.
Pour bénéficier d'un tel accompagnement il est possible de déposer une demande via la mesure Ingénierie. En effet, elle peut être mobilisée afin d’accompagner et renforcer les réflexions et actions menées en vue de définir des stratégies d’aménagement du territoire intégrant dès la conception, entre autres, les enjeux de sobriété foncière et d’identification des friches remobilisables. Elle peut se faire en lien avec l’ANCT, l’ADEME (dispositif Planisols) et les opérateurs de référence sur ce sujet.
Lien vers le dispositif Planisols : https://agirpourlatransition.ademe.fr/collectivites/aides-financieres/20241023/planisols-aides-faveur-sobriete-fonciere-limitation-lartificialisation
En revanche, un projet d’itinéraire sécurisé ne peut concerner qu’un seul itinéraire.
Pour rappel, un dossier doit être déposé pour chaque projet. Ainsi, plusieurs dossiers peuvent être déposés par un même maître d’ouvrage qui aurait identifié plusieurs itinéraires cyclables susceptibles de répondre à l’appel à projets.
À défaut, le dossier doit montrer dans quelle mesure la politique cyclable est déjà engagée et cohérente avec les politiques et schémas cyclables existants à d'autres échelles territoriales.
Si à l’inverse le franchissement permet de faire circuler les vélos et les véhicules motorisés sur deux espaces réservés distincts, le coût devra nécessairement distinguer la partie vélo/piéton pour définir l’assiette éligible à subvention : soit au prorata des surfaces si l’ouvrage est neuf, soit selon la part de dépenses jugées indispensables à la réalisation des aménagements dédiés aux mobilités actives (marche et vélo) s’il s’agit de l’aménagement d’un ouvrage existant.
La mesure est également ouverte à des groupements de collectivités sans personnalité juridique propre, soit quand la collectivité sur le territoire de laquelle se trouvent les ouvrages ou aménagements projetés est trop modeste pour assurer seule la maîtrise d’ouvrage du projet, soit quand le projet est porté par un ensemble de collectivités, par exemple dans le cadre de la réalisation d’un itinéraire cyclable sous l’égide d’un département.
Chaque projet doit être présenté par un porteur de projet unique qui, s'il implique la participation de plusieurs maîtres d’ouvrage, sera habilité à en assurer la représentation et à recevoir la subvention.
Le groupement devra disposer de cette délégation au moment du conventionnement : les éléments permettant de constater la délégation peuvent ainsi être postérieurs au dépôt du dossier.
La dotation de soutien à l’investissement local (DSIL) ou départemental (DSID) agit de manière complémentaire au Fonds Vert. Elles peuvent notamment financer des aménagements non éligibles ou cofinancer des aménagements éligibles particulièrement structurants. Les dotations ne sont cependant pas cumulables pour un même projet.
Localement, d’autres dispositifs de financement peuvent exister, ainsi que des fonds européens (FEDER, FEADER).
La décision de financement relève du préfet de Région.
Toutefois compte tenu de la particularité du contexte, pour les projets ayant fait l’objet d’une demande de subvention dans le cadre du 7e appel à projets du fonds mobilités actives, dont les crédits ont été annulés, les Préfets de région pourront faire valoir leur pouvoir de dérogation pour considérer que la date de dépôt de la demande prise en compte pour application de l’article 5 du décret cité soit bien celle du dépôt du dossier de candidature au 7e AAP.
Les subventions sont plafonnées à 80 % des dépenses subventionnables sauf exceptions en faveur de certains territoires ou investissement.
Les coûts de personnels titulaires de la fonction publique territoriale ne sont pas éligibles à une subvention de l’Etat.
Un porteur de projet pourra déposer sa demande de financement en investissement sur une mesure thématique et sa demande d'ingénierie sur la mesure ingénierie.
Le porteur de projet pourra tout aussi bien déposer sa demande de subvention investissement + ingénierie sur la mesure dédiée. Pour faciliter l'instruction, les demandes doivent, dans la mesure du possible, être présentées avec le détail du projet et des postes de dépenses.
Les délais d'instruction sont propres à chaque préfecture de département et la décision d'attribution est appréciée par le Préfet. L'instruction se fait au fil de l'eau en fonction de la disponibilité des crédits. Des demandes de dérogation pour anticipation de travaux/prestation peuvent être adressées mais ne préjugeront pas de l'instruction.
Il doit s'agir d'un nouveau poste. Le cofinancement porte sur des contrats (contrats de projets, CDD ou CDI) dont au moins 80 % du temps est consacré à la transition écologique.
La mesure ne permet pas de cofinancer des personnels titulaires de la fonction publique et les coûts de structure sans lien avec le projet ne sont pas éligibles.
La collectivité, propriétaire de l'ouvrage ou du bâti concerné par le projet, peut en avoir confié l'exploitation ou la gestion à un opérateur privé. Dans ce cas, c'est la collectivité qui doit formuler la demande de subvention. De même, la collectivité peut porter la demande de cofinancement de projet/recrutement sur son budget propre ou dans l'un de ses budgets annexes. Les SDIS et les CCI, qui ne sont pas des groupements de collectivités au sens du CGCT, ne peuvent pas bénéficier de cette mesure.
La mesure ingénierie du Fonds vert est destinée à soutenir l'élaboration de stratégie, la mise en œuvre de plan d'actions jusqu'à l'évaluation des programmes de transition écologique (alimentation, énergie, mobilité, renaturation/végétalisation, solutions fondées sur la nature, amélioration de la qualité de l'air, mesures de protection et de préservation de la biodiversité...) portées par les collectivités territoriales et leurs groupements au sens de l'article L. 5111-1 du CGCT. Les projets éligibles sont donc très variés : accompagnements en assistance à maîtrise d'ouvrage, études pré-opérationnelle et programmations pour des opérations à forte valeur environnementale, études de sols, audits énergétique, plans de gestion, atlas de biodiversité, bilans carbone, bilans GES, études sur le potentiel de développement des ENR, schémas directeur cyclable, plans de mobilité simplifiés, appuis à la labellisation Ecoquartier, plans de transition, stratégies locales de biodiversité, plans paysage, études de flotte de véhicule, sensibilisations et animations de la transition écologique, trames verte/bleue/noire/blanche...Les projets/animations/recrutements soutenus par d'autres financements publics seront appréciés au cas par cas, tout comme les projets relevant uniquement du périmètre interne des collectivités.
Le volontariat territorial en administration (VTA) permet aux collectivités territoriales rurales de bénéficier des compétences de jeunes diplômés le temps d’une mission de 12 à 18 mois maximum, au service de l’ingénierie de leurs projets. Il s’adresse aux communes et EPCI des territoires ruraux. Les pays et PETR peuvent également embaucher des VTA, notamment s’ils participent à l’élaboration des contrats pour la réussite de la transition écologique (CRTE).
Le cofinancement d'un VTA est attribué sur une base forfaitaire aux collectivités rurales. Le cofinancement complémentaire par la mesure ingénierie du Fonds vert n'est pas préconisé.
Toutes les informations sont disponibles sur le site internet : https://vta.anct.gouv.fr/
Des acteurs publics peuvent accompagner les collectivités dans l'animation, l'élaboration des stratégies et la mise en œuvre des actions favorisant l'accélération de la transition écologique Exemple : Cerema, Ademe, OFB, syndicats d'énergie, ALEC, CAUE, agences d'urbanisme... L'accompagnement est souvent proposé moyennant un cofinancement de la collectivité, à discuter avec chaque opérateur ou en fonction des modalités d'accompagnement pré-établies. Le reste à charge pour la collectivité peut être diminué par une demande de cofinancement auprès du Fonds vert.
Lien vers le dispositif Planisols : https://agirpourlatransition.ademe.fr/collectivites/aides-financieres/20241023/planisols-aides-faveur-sobriete-fonciere-limitation-lartificialisation
Évènements
Retrouvez le calendrier des webinaires Fonds vert - Édition 2025 :
Soutenir la transition et la planification écologique des activités et des espaces maritimes et littoraux - 31 mars 2025
En 2025, le Fonds vert intègre une nouvelle mesure de soutien à la transition écologique maritime, pour financer les projets qui permettent de mettre en œuvre la planification écologique inscrite dans la Stratégie nationale de la mer et du littoral (SNML) pour 2024-2030.
👉 Retour sur le webinaire "Soutenir la transition et la planification écologique des activités et des espaces maritimes et littoraux - édition 2025"
📌 Au programme (Durée : 1h) :
- Quelques mots sur le Fonds vert ;
- Présentation d'Aides-territoires et de la documentation en ligne sur le Fonds vert ;
- Présentation de la mesure “Soutenir la transition et la planification écologique des activités et des espaces maritimes et littoraux” par la DGAMPA ;
- Réponses à vos questions posées ;
👉 Retrouvez les informations diffusées :
Soutenir l'ingénierie des collectivités pour leurs projets de transition écologique - 10 avril 2025
Le Fonds vert 2025, doté de 1,15 milliard d'euros, soutient les collectivités territoriales dans leurs projets de transition écologique. Une partie de cette enveloppe est dédiée à l'ingénierie d'animation et de planification, permettant de cofinancer des études ou des postes de chefs de projets pour accompagner les collectivités dans la mise en œuvre de leurs projets d'investissement.
👉 Retour sur le webinaire "Soutenir l'ingénierie des collectivités pour leurs projets de transition écologique - édition 2025"
📌 Au programme (Durée : 1h) :
- Quelques mots sur le Fonds vert ;
- Présentation d'Aides-territoires et de la documentation en ligne sur le Fonds vert ;
- Présentation de la mesure "Soutenir l'ingénierie des collectivités pour leurs projets de transition écologique" par l'ANCT ;
- Réponses à vos questions posées ;
👉 Retrouvez les informations diffusées :
👉 Retrouvez les dispositifs d’appui à l'ingénierie du Fonds vert sur Aides-territoires
S'adapter au recul du trait de côte et Renforcer la protection des bâtiments des collectivités d'outre-mer contre les vents cycloniques - 22 avril 2025
Dans le cadre du Fonds vert 2025, l’axe 2 vise à renforcer la résilience des territoires face aux impacts climatiques. Deux mesures ciblent particulièrement les enjeux côtiers et les événements climatiques extrêmes.
- Mesure « [AXE 2] Accompagnement pour l’adaptation des territoires littoraux au recul du trait de côte » : Cette mesure accompagne les collectivités littorales confrontées à l’érosion en finançant des cartographies locales, des études et des projets de recomposition spatiale pour adapter durablement leur territoire au recul du trait de côte.
- Mesure « [AXE 2] Renforcement de la protection des bâtiments contre les vents cycloniques » : Destinée aux territoires d’outre-mer exposés aux phénomènes cycloniques, cette mesure soutient notamment le renforcement structurel des bâtiments pouvant abriter des populations ou hébergeant les centres de gestion de crise pour assurer leur résistance face aux vents extrêmes.
🔗 Lien vers les fiches Aides-territoires : “S'adapter au recul du trait de côte” et “Renforcer la protection des bâtiments des collectivités d'outre-mer contre les vents cycloniques”
📌 Au programme (Durée : 1h15) :
- Quelques mots sur le Fonds vert ;
- Présentation d'Aides-territoires et de la documentation en ligne sur le Fonds vert ;
- Présentation de la mesure “S'adapter au recul du trait de côte” par la DGALN ;
- Présentation de la mesure “Renforcer la protection des bâtiments des collectivités d'outre-mer contre les vents cycloniques” par la DGPR ;
- Réponses à vos questions posées entre chaque partie ;
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- le replay du webinaire [A VENIR]
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Recycler le foncier (friches), Financer des solutions d'adaptation au changement climatique fondées sur la renaturation des villes et des villages - 24 avril 2025
Le Fonds vert 2025 propose plusieurs mesures pour soutenir la transition écologique des territoires :
- Mesure [AXE 3] Recyclage foncier : Le financement des opérations de recyclage des friches est un enjeu majeur d'aménagement durable des territoires afin de répondre aux objectifs croisés de maîtrise de l'étalement urbain, de revitalisation urbaine et, par conséquent, de limitation de la consommation des espaces naturels, agricoles et forestiers. Vous souhaitez candidater à la mesure Recyclage foncier du Fonds vert 2025 ? De l'ingénierie gratuite est à disposition des collectivités pour tous les projets de réhabilitation de friches : les expertes en aménagement urbain du service public UrbanVitaliz vous orientent sur la méthode et les étapes, les financements, les études et les acteurs à solliciter.
- [AXE 2] Renaturation des villes et des villages : Cette initiative soutient des projets de renaturation visant à adapter les espaces urbanisés aux impacts du changement climatique, en réduisant leurs vulnérabilités grâce à des solutions fondées sur la restauration des écosystèmes et de leurs fonctionnalités en ville (décroutage et renaturation des sols, forêts urbaines, rues végétalisées , découverte de cours d'eau... etc).
🔗 Lien vers les fiches Aides-territoires : "Recycler le foncier (friches)", "Financer des solutions d'adaptation au changement climatique fondées sur la renaturation des villes et des villages"
📌 Au programme (Durée : 1h30) :
- Quelques mots sur le Fonds vert ;
- Présentation d'Aides-territoires et de la documentation en ligne sur le Fonds vert ;
- Présentation de la mesure “Recycler le foncier (friches)” par la DGALN ;
- Présentation d’UrbanVitaliz ;
- Présentation “Financer des solutions d'adaptation au changement climatique fondées sur la renaturation des villes et des villages” par le DGALN ;
- Réponses à vos questions posées entre chaque partie ;
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Prévenir les inondations, Appuyer les collectivités de montagne soumises à des risques émergents, Prévenir les risques d'incendies de forêt et de végétation - 29 avril 2025
L’axe 2 du Fonds vert 2025 soutient les collectivités dans la prévention des risques naturels aggravés par le changement climatique. Il vise à renforcer la résilience des territoires face aux événements climatiques, notamment les inondations, les incendies de forêt et de végétation et les risques émergents en montagne.
- Mesure « [AXE 2] Prévention des inondations » : Cette mesure finance les actions de prévention portées par les collectivités (études, travaux, équipements, sensibilisation…) afin de réduire la vulnérabilité des personnes et des biens face aux inondations (débordement, ruissellement et submersion).
- Mesure « [AXE 2] Appui aux collectivités de montagne soumises à des risques émergents » : Cette mesure vise à améliorer la préparation des territoires face aux risques naturels en montagne (risques d’origines glaciaires ou périglaciaires, mouvements de terrain, …) et contribue à diminuer la vulnérabilité des personnes et des biens.
- Mesure « [AXE 2] Prévention des risques d’incendies de forêt et de végétation » : Elle vise à accompagner les collectivités pour améliorer la prévention des feux, la protection des zones déjà urbanisées situées à proximité des espaces boisés, la connaissance des phénomènes ou le développement de la culture du risque.
🔗 Lien vers les fiches Aides-territoires : Prévenir les inondations , Les risques d'incendies de forêt et de végétation, Appuyer les collectivités de montagne soumises à des risques émergents
👉 S'inscrire au webinaire Prévenir les inondations, Appuyer les collectivités de montagne soumises à des risques émergents, Prévenir les risques d'incendies de forêt et de végétation- édition 2025"
📌 Au programme (Durée : 1h30) :
- Quelques mots sur le Fonds vert ;
- Présentation d'Aides-territoires et de la documentation en ligne sur le Fonds vert ;
- Présentation des mesures “Prévenir les inondations”, “Appuyer les collectivités de montagne soumises à des risques émergents”, “Prévenir les risques d'incendies de forêt et de végétation” par la DGPR ;
- Réponses à vos questions posées entre chaque partie ;
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Soutenir les aménagements cyclables, Développer les mobilités durables en zones rurales, Développer le covoiturage sur son territoire - 6 mai 2025
Dans le cadre du Fonds vert 2025, l’axe 3 vise à améliorer le cadre de vie des habitants tout en accompagnant le développement de mobilités plus durables, inclusives et adaptées aux spécificités territoriales.
- Mesure « [AXE 3] Aménagements cyclables » : Cette mesure soutient la création ou l’amélioration d’infrastructures cyclables pour encourager l’usage du vélo dans les trajets du quotidien, en lien avec les pôles de vie, de services ou de transport.
- Mesure « [AXE 3] Développement des mobilités durables en zones rurales » : Cette mesure vise à soutenir les territoires ruraux dans le déploiement de stratégies et bouquets de services de mobilité durable (transports à la demande, véhicules partagés, solutions inclusives…), afin de lutter contre l’isolement et la dépendance à la voiture individuelle.
- Mesure « [AXE 3] Développement du covoiturage » : Cette mesure a pour objectif d’accompagner les collectivités dans la mise en œuvre de politiques locales en faveur du covoiturage, à travers le financement d’infrastructures (aires, lignes, voies réservées), d’actions d’animation et d’incitation financière.
🔗 Lien vers les fiches Aides-territoires : “Soutenir les aménagements cyclables”, “Développer les mobilités durables en zones rurales”, “Développer le covoiturage sur son territoire”
📌 Au programme (Durée : 1h30) :
- Quelques mots sur le Fonds vert ;
- Présentation d'Aides-territoires et de la documentation en ligne sur le Fonds vert ;
- Présentation de la mesure “Soutenir les aménagements cyclables” par la DGITM ;
- Présentation de la mesure “Développer les mobilités durables en zones rurales” par la DGITM ;
- Présentation de la mesure “Développer le covoiturage sur son territoire” par la DGITM ;
- Réponses à vos questions posées entre chaque partie ;
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👉 Retrouvez les autres aides du Fonds vert sur Aides-territoires.