Créez rapidement votre compte pour trouver plus simplement des aides pour vos projets. J'y vais !

Bouge ton Coq! : un mouvement citoyen au service de la revitalisation des territoires ruraux

Articles

Le 04 janvier 2022


Fondé en 2020 par Christophe et Emmanuel Brochot, deux frères auvergnats, Bouge ton Coq! est un mouvement citoyen et solidaire au service des territoires ruraux.

Concrètement, il s'agit d'une plateforme de dons réunissant les citoyens, les pouvoirs publics et les entreprises pour financer des projets d'intérêt général.

Le mouvement s'est illustré pendant le confinement à travers son opération "C'est ma tournée", une campagne de dons destinée à alimenter un fonds d'urgence pour les commerçants, les artisans et les petits producteurs fragilisés par la crise sanitaire.

Les enjeux du monde rural sont multiples : désertification médicale, fermeture des commerces de proximité, mobilité, accès à la culture...

Bouge ton Coq! a d'abord choisi de s'atteler au chantier du commerce de proximité en essaimant la démarche des épiceries collaboratives portée par MonÉpi.

Vous êtes un élu et souhaitez dynamiser votre village en ouvrant une épicerie?

Bouge ton Coq! peut vous accompagner et participer au financement de votre projet!

Entretien avec Corentin Emery, responsable du mouvement, à propos des actions et des modalités d'accompagnement proposées par Bouge ton Coq!

Bouge ton Coq!, qu'est-ce que c'est?

En quoi consiste la démarche Bouge Ton Coq! ?

Chez Bouge ton Coq!, nous avons une conviction forte : la société se construit par le plus petit de ses maillons.

En France, c'est le village. Et, de source sûre, le futur s'écrit au village !

Mais la vie n'est pas rose tous les jours dans nos villages.

Si 80% des Français considèrent que la campagne est le lieu de vie idéal, plus de 50% d'entre eux considèrent également qu'il est difficile d'y vivre car de nombreux services, publics comme privés, ont déserté ces espaces de faible densité. Pourtant, les maires et les associations se mobilisent et inventent une myriade de solutions locales pour remettre de la proximité dans la vie quotidienne.

C'est pour cela que nous avons créé Bouge ton Coq! : identifier et essaimer des solutions citoyennes qui permettent de (re)mettre des services de proximité dans les villages. Pour cela, notre méthode repose sur le "faire ensemble" : nous réunissons citoyens, entreprises et pouvoirs publics pour développer ces opérations d'envergure nationale, selon une logique de déploiement local-national-local.

Nous identifions une thématique, une solution et mettons à disposition nos services d'ingénierie et de financement pour qu'elle puisse trouver un ancrage dans le plus grand nombre de villages possibles.

A qui s'adresse ce guichet unique ?

Bouge ton Coq! est un mouvement qui s'adresse aussi bien aux citoyens, aux associations, aux élus, à l'administration et aux entreprises.

Nous avons besoin de créer des relations entre toutes ces composantes essentielles de la société afin de mutualiser des ressources qui, isolées, ne permettent pas de relancer les territoires ruraux par la solidarité. Or l'ESS s' y impose comme une évidence !

Aux associations, nous leur proposons et les accompagnons à saisir les solutions participatives que nous essaimons ; aux élus nous offrons la possibilité de faire émerger des services d'intérêt général clef en main dans leur territoire ; à l'administration et aux entreprises nous offrons l'occasion de renouveler leur relation à leurs différents publics.

Quels types d'actions avez-vous soutenus?

Notre vocation est d'être un acteur généraliste, à travers une multiplicité d'opérations dans différentes thématiques de la vie quotidienne rurale.

Mais il faut bien un début et nous avons choisi le commerce de proximité comme point de départ de notre action.

D'abord, en soutenant financièrement les commerçants et artisans qui avaient du mal à joindre les deux bouts pendant le premier confinement.

Et, surtout, nous essaimons la solution MonÉpi qui permet d'ouvrir des épiceries participatives.

Par ailleurs, pour donner de la visibilité et des moyens à ceux qui se bougent dans leur village, qui innovent au service de tous, nous avons cofondé le Prix de l'innovation rurale avec l'Université Paris-Dauphine - les candidatures de la 2ème édition sont ouvertes jusqu'au 16 janvier !

Pour plus d'informations, consultez l'article sur le Prix de l'Innovation Rurale

Le réseau des épiceries collaboratives "MonÉpi"

Vous avez identifié la problématique de la désertification des commerces de proximité dans les zones rurales et vous déployez maintenant des épiceries collaboratives via MonÉpi. Comment lancer son épicerie avec le soutien de Bouge Ton Coq!?

Rien de plus simple !

Si vous êtes une association locale, dès que vous avez créé votre compte sur monépi.fr nous vous accompagnons étape par étape pour monter votre dossier et prendre en main la plateforme jusqu'au versement de la subvention d'investissement.

Si vous êtes maire d'une commune de moins de 3.500 habitants, vous pouvez nous le signaler sur notre site internet ou bien sur ce numéro (06 77 67 88 92) que vous avez un local à mettre à disposition d'une association et nous prenons ensuite tout en main.

Les porteurs de projets doivent-ils répondre à des critères spécifiques pour pouvoir bénéficier de votre soutien?

Nos critères sont volontairement souples pour que tout le monde puisse se dire : c'est possible !

Nous finançons à hauteur de 1.100€ chaque projet d'épi qui se situe dans une commune de moins de 3.500 habitants et dépourvue de commerce similaire afin de couvrir des dépenses d'investissement. Pour cela, il faut bien sûr que l'association gestionnaire de l'épi dispose d'un compte bancaire et de statuts adaptés à cette activité (nous fournissons des modèles de statuts).

Est-ce qu'une commune peut directement vous solliciter pour lancer une épicerie collaborative (ou toute autre solution que vous cherchez à essaimer) ?

Bien sûr ! La majorité des épiceries que nous ouvrons sont d'ailleurs à l'initiative de la commune.

Que ce soit pour une épicerie ou pour un autre service que la mairie souhaiterait voir dans la commune, nous sommes évidemment joignables à travers notre site internet et aussi via ce numéro : 06 77 67 88 92.

Les perspectives pour Bouge ton Coq!

Quel mode de collaboration mettez-vous en place avec les collectivités (communes/EPCI) ?

Nous sommes un mouvement national qui se déploie à l'échelon régional et départemental.

Ce que nous cherchons, c'est travailler ensemble, main dans la main, pour déployer les solutions dans un territoire mais aussi pour donner un visage à la ruralité.

C'est pourquoi nous proposons aux collectivités (Régions, Départements...) de cofinancer l'essaimage de MonÉpi sur leur territoire et de s'impliquer dans la réussite de l'opération en co-organisant un Bouge ton Coq! Tour à travers lequel nous mobilisons les élus, les associations et les entreprises sous la forme d'une tournée départementale. Là encore, pour l'avoir déjà expérimenté, ce type de format d'animation est très bien maîtrisé et très efficace.

Pour les communes spécifiquement, nous sommes une solution d'ingénierie totalement gratuite puisque d'intérêt général.

Autrement dit, nous n'avons rien à vendre !

Si les élus communaux souhaitent soutenir les initiatives locales ou susciter l'intérêt des citoyens sur telle ou telle solution (en ce moment : les épiceries participatives), nous les accompagnons et finançons la mise en place de l'épi.

Quelles sont les autres problématiques sur lesquelles Bouge Ton Coq! souhaite travailler ?

Nous travaillons à la conception et à la mise en œuvre de trois nouvelles opérations d'ici 2023, dans les domaines de la santé, de la mobilité et des nouvelles formes de travail. L'enjeu de la médecine rurale est au cœur de nos préoccupations.

Pour aller plus loin :

Céline Rolland

Céline Rolland

celine.rolland@beta.gouv.fr

Nous contacter

Paramètres d’affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l’apparence du site.