PORTEUR D'AIDE PUBLIC
Soutenir les infrastructures de santé d’exercice coordonné dans les territoires ruraux
Nom initial de l’aide
« AAP Soutien aux infrastructures de santé d’exercice coordonné dans les territoires ruraux »
Description
Description :
Cet appel à projets intervient en complémentarité des fonds et programmes existants en matière de soutien aux infrastructures de santé de proximité.
Il vise à contribuer à lutter contre les déserts médicaux dans les territoires ruraux de la Région en soutenant exclusivement les projets de création/réhabilitation/extension de maisons de santé pluriprofessionnelles et/ou de centre de santé médicaux.
Les objectifs :
La Région Sud, en tant qu’autorité de gestion de fonds européens structurels et d’investissement, lance le présent appel à projets afin de soutenir la revitalisation des espaces ruraux. Dans le cadre du Programme régional FEDER FSE+ FTJ 2021-2027, cette thématique est prise en compte dans un volet spécifique du fonds européen de développement régional (FEDER), rattaché à l’Objectif Stratégique 5 "une Europe plus proche des citoyens».
En soutenant des opérations structurantes d’amélioration de l’accès aux soins de proximité, la mobilisation de cet objectif stratégique doit permettre de renforcer le rôle des communes éligibles dans les dynamiques locales et intercommunales et participer au développement de territoires ruraux attractifs. Ces ambitions s’inscrivent dans la continuité du plan d’action rural proposé par la Commission européenne.
Afin de garantir la mise en place d’une approche systémique des enjeux locaux et la dimension structurante des projets qui seront soutenus, l’autorité de gestion s’appuiera sur le Schéma Régional de Santé, et notamment la stratégie d’accès aux soins de proximité pilotée par l’Agence Régionale de la Santé (ARS), et le kit de lutte contre les déserts médicaux de la Région Provence-Alpes- Côte d’Azur.
Critères d’éligibilité
État d’avancement du projet pour bénéficier du dispositif : Réflexion / conception, Mise en œuvre / réalisation, Usage / valorisation,
Dépenses/actions couvertes : Dépenses de fonctionnement, Dépenses d’investissement,
Autres critères d’éligibilité :
- LES STRUCTURES BENEFICIAIRES :
- Les Collectivités territoriales, Etablissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) et Syndicats mixtes ;
- Les Etablissements publics de santé.
Contact
Le calendrier de dépôt des dossiers du présent appel à projets est publié sur le site internet : http://europe.maregionsud.fr.
Le dossier de demande de subvention est à déposer sur le portail e-synergie.