Soutenir les filières locales chanvre
Nom initial de l’aide
« Appel à projets 2025 soutien aux filières locales chanvre »
Description
En 2025, Le Fonds SEA lance un nouvel appel à projets dédié à la structuration des filières locales chanvre, s’inscrivant ainsi dans l’impulsion donnée par la région Nouvelle-Aquitaine, les soutiens de l’Etat ainsi que l’animation menée par l’association Chanvre Nouvelle-Aquitaine sur les territoires. Cette action s’adresse ainsi aux deux secteurs d’activité (agriculture et construction) que le Fonds SEA souhaite soutenir dans leur transition écologique.
Présentant de nombreux atouts agronomiques et répondant aux enjeux sur la qualité de l’eau, le chanvre est également un matériau biosourcé reconnu pour ses qualités isolantes dans le secteur de la construction ainsi qu’une graine reconnue pour ses qualités nutritionnelles et présentant de nombreuses possibilités de transformation.
Enfin, la mobilisation des acteurs à l’échelle d’un territoire pour structurer une filière de la production à la consommation en passant par la transformation et la commercialisation est l’un des axes majeurs que le Fonds SEA soutient à travers ses appels à projets.
Budget de l’appel à projets :
Le budget total de cet appel à projets est de 500 000 euros. L’enveloppe sera allouée en fonction de l’éligibilité et l’ordre de dépôt des projets déposés, selon les modalités d’intervention définies ci-après.
Critères d’éligibilité
État d’avancement du projet pour bénéficier du dispositif : Réflexion / conception, Mise en œuvre / réalisation, Usage / valorisation,
Dépenses/actions couvertes : Dépenses de fonctionnement, Dépenses d’investissement,
Autres critères d’éligibilité :
Structures porteuses et localisation:
Cet appel à projets s’adresse à tout type de structure, publique ou privée, porteuse d’un projet collectif de structuration de filière chanvre sur l’un des départements suivants : Vienne, Deux-Sèvres, Charente, Charente-Maritime, Gironde.
Typologie des projets éligibles:
Les projets déposés devront démontrer la dynamique collective mise en oeuvre ainsi que leur ancrage local et la prise en compte des enjeux et contexte territoriaux. Par ailleurs, une attention particulière sera portée aux pratiques agricoles et plus largement aux modes de production respectueux de l’environnement.
L’approche « filière », soit la prise en compte des enjeux pour toutes les phases (production, transformation, commercialisation et consommation) devra être totalement intégrée. Les projets seront construits dans une logique de circuit court (chaîne de valeurs raccourcie au maximum).
Dépenses éligibles:
Les demandes de soutien pourront concerner plusieurs types de dépenses selon le stade de développement des projets :
- Investissement immatériel : formation, montée en compétences, conseil et expertise ;
- Investissement matériel : matériel agricole, d’expérimentation, transformation, transport, stockage ;
- Fonctionnement : temps de coordination, développement commercial (ouverture des marchés).
Contact
Les dossiers de candidature doivent être adressés par email à l'adresse suivante : fonds-sea@lisea.fr
La liste des éléments attendus dans les dossiers de candidatures est précisée dans le document de présentation de l'appel à projet (cf lien ci-dessus).