Nom initial de l’aide
« PACT²e – Planifier et aménager, face au changement climatique, la transition des territoires »
Description
Cette troisième édition de l’appel à projets de recherche (APR) PACT²e « Planifier et aménager, face au changement climatique, la transition des territoires » interroge les leviers de l’urbanisme pour planifier et aménager les territoires et les villes dans un contexte d’urgence climatique. Il a vocation à lever des verrous scientifiques pour :
- répondre conjointement aux enjeux d’atténuation et d’adaptation au changement climatique ;
- maximiser les cobénéfices environnementaux et sanitaires de l’action climatique ;
- analyser pour les réduire les vulnérabilités sociales au changement climatique, répartir équitablement les efforts et bénéfices de l’action climatique, et assurer la participation des populations les plus vulnérables, dans un objectif de transition juste.
L’APR s’adresse à des consortiums pluriels, composés :
- d’équipes de recherche (laboratoires publics ou privés de recherche, bureaux d’étude, associations, etc.) interdisciplinaires :
les expertises en lien avec l’urbanisme, l’aménagement et le climat (planification écologique et urbaine, atténuation et adaptation au changement climatique, climatologie urbaine et modélisation, etc.) devront être croisées avec les sciences humaines et sociales (santé publique, économie, sociologie, science politique, géographie, communication, psychologie, anthropologie, design, etc.) ; - d’acteurs territoriaux (collectivités, agences d’urbanisme, CAUE, entreprises, associations, etc.), dans une logique de recherche participative.
Il est structuré autour de deux axes de recherche :
- Axe 1 : Planifier des trajectoires territoriales d’atténuation et d’adaptation au changement climatique.
- Axe 2 : Aménager les villes et les villages pour répondre aux enjeux d’atténuation et d’adaptation et maximiser les cobénéfices.
Pour l’ensemble de ces axes, les projets attendus :
- pourront couvrir l’un ou les deux axes de l’APR ;
- répondront aux critères d’évaluation définis ;
- s’attacheront à développer un ancrage territorial ;
- seront composés de consortiums interdisciplinaires et ouverts aux acteurs des territoires ;
- seront d’une durée comprise entre 24 mois et 36 mois ;
- s’attacheront à communiquer et valoriser les résultats de la recherche :
- tout au long du projet et au-delà de la communication scientifique ;
- en veillant à répondre aux besoins des cibles ;
- et en s’associant si besoin à des acteurs compétents en communication, graphisme et/ou design ;
- s’assureront du caractère généralisable et transposable des résultats de la recherche ;
- incluront une évaluation environnementale des impacts du projet déposé.
Les projets doivent impérativement être déposés avant la date de clôture de l’APR fixée au 13 mars 2026 à 12h sur la plateforme de dépôt et de suivi ADEME, accessible depuis la plateforme Agir.
La soumission du dossier en ligne nécessite l’anticipation des délais de saisie du dossier sur la plateforme informatique. Il est conseillé au coordinateur d’initier la création du dossier au moins 2 semaines avant la date de clôture de l’APR.
L’annonce des projets retenus par l’ADEME à l’issue de la phase de sélection est prévue pour le mois de juin 2026.
Aide financière :
Dans le cadre de l’APR PACT²e, vous pouvez bénéficier d’une aide financière sous la forme d’une subvention allant de 25 à 100 % des dépenses éligibles, selon la taille de votre structure, son activité (économique ou non économique), et le type de recherche réalisée dans votre projet (recherche fondamentale et recherche en connaissances nouvelles, recherche industrielle ou développement expérimental). À titre indicatif, le montant moyen de l’aide attribuable par projet est de 100 000 à 200 000 euros maximum.
Critères d’éligibilité
État d’avancement du projet pour bénéficier du dispositif : Réflexion / conception, Mise en œuvre / réalisation, Usage / valorisation,