PORTEUR D'AIDE PUBLIC
Répondre collectivement aux défis éducatifs des enfants et des jeunes - Cité éducative de Chambéry
Description
Les subventions accordées par la cité éducative doivent contribuer à un ou plusieurs des objectifs suivants :
- faciliter les coopérations entre les membres de la communauté éducative
- faciliter l'engagement des jeunes et des parents dans la vie des associations et des institutions du champ éducatif (sport, culture, éducation populaire...)
- soutenir les parents dans la relation avec leurs enfants et sur les questions éducatives
- enrichir les parcours d'éducation et d'insertion des enfants et des jeunes (sport, culture, numérique, santé, citoyenneté, écologie...).
Le projet doit répondre à des besoins des enfants et des jeunes de 0 à 25 ans ou des parents des quartiers prioritaires qui ne trouvent pas de réponse dans l'offre de service existante ou renforcer un service existant.
Critères d’éligibilité
État d’avancement du projet pour bénéficier du dispositif : Réflexion / conception, Mise en œuvre / réalisation,
Dépenses/actions couvertes : Dépenses de fonctionnement,
Autres critères d’éligibilité :
Le projet doit impliquer plusieurs établissements, associations, institutions ou entreprises compétents sur la thématique du projet, en particulier pour améliorer la continuité éducative entre école et temps libre ou pour faciliter le passage de la petite enfance à l'enfance, de l'enfance à l'adolescence ou de l'adolescence à l'âge adulte.
Des enfants, des jeunes ou des parents des quartiers prioritaires doivent participer au moins à l'évaluation du projet, à sa définition (au sein de focus groupes, groupes de travail, panels d'usagers...) et si possible à la mise en oeuvre (assurer des permanences, être relais d'information, former ses pairs, participer à l'animation ou l'organisation d'événements...).
Les actions doivent se dérouler dans un ou plusieurs quartiers prioritaires : Hauts de Chambéry, Biollay, Bellevue. Si ce n'est pas le cas, le projet doit agir sur les freins qui limiteraient l'accès des habitants des quartiers prioritaires aux actions proposées.
Le porteur de projet et l'ensemble de ses partenaires doivent respecter les valeurs de la république et les principes de laïcité et intégrer la question de l'égalité entre les femmes et les hommes.
Exemples de projets réalisables :
Renforcement de l'animation de rue à destination des jeunes, renforcement de l'offre culturelle, sportive, numérique et de plein air, découverte du monde professionnel, actions favorisant l'acquisition du langage chez les tout-petits, soutien aux parents et aux professionnels (usage des écrans par les enfants et les jeunes, égalité filles-garçons...)
Contact
Pour les habitants, les associations, les institutions autres que l'Education Nationale :
Clémentine Mouilleron, 07 84 06 20 47, cite.educative@mairie-chambery.fr
Pour l'Education Nationale :
Gisèle Beck, 06 10 81 42 23, referenten.citeduc@ac-grenoble.fr