PORTEUR D'AIDE PUBLIC
Elaborer et mettre en œuvre les projets et politiques de transition écologique, en s’appuyant sur l’innovation sociale et les sciences humaines et sociales
Nom initial de l’aide
« AMI Innovation Sociale et Territoriale »
Critères d’éligibilité
Avancée du projet : Réflexion / conception, Mise en œuvre / réalisation, Usage / valorisation
Description
À travers cet appel à manifestation d'intérêt, la Direction régionale souhaite soutenir des projets visant l'émergence de nouvelles solutions adaptées aux territoires, acteurs et populations locales (notamment par l'expérimentation), au déploiement et à l'amplification de l'appropriation sociale de nouvelles solutions à des problématiques de transition écologique.
Il s'agit in fine d' accélérer l'évolution des pratiques sociales, modes de vie et organisations à l'échelle territoriale et de contribuer à dépasser des freins, blocages ou difficultés de la transition des territoires d'Auvergne-Rhône-Alpes.
L'objectif est d'accompagner des projets concourant à l'une ou plusieurs des grandes thématiques suivantes, définies dans le cahier des charges joint :
- Innovation dans les coopérations entre acteurs territoriaux : pour renforcer des coopérations existantes et en créer de nouvelles pour accélérer les changements.
- Approches territoriales de la sobriété : pour expérimenter de nouvelles approches d'accompagnement du changement des comportements et pratiques vers des pratiques plus sobres.
- Utilisation des récits / et imaginaires : pour favoriser le changement des représentations concernant le territoire et les transitions entreprises et consolider ou encourager l'engagement des uns et des autres.
TYPE D'ACCOMPAGNEMENT
Cet appel est lancé sous forme d'Appel à Manifestation d'intérêt. Il vise à identifier des initiatives portées par des collectifs d'acteurs locaux et structurées autour d'approches innovantes.
Un accompagnement sera proposé aux initiatives retenues et aura pour objectif de les aider à maturer et affiner leurs projets, notamment dans leur méthodologie de mise en œuvre . L'accompagnement proposera également des temps d'échanges et une mise en réseau des porteurs d'initiatives.
A l'issue de cet accompagnement et sur la base d'un dossier final, des projets pourront faire l'objet d'un soutien financier de l'ADEME permettant le co-financement de postes de chargés de projets (hors postes de titulaires de la fonction publique et hors poste de support/fonctionnement courant des structures), dépenses de communication, animation, prestations d'études, audits....