PORTEUR D'AIDE PUBLIC

Promouvoir l'héritage de l'Histoire récente de l'Europe : CERV

Nom initial de l’aide

« Mémoire européenne (CERV-2025-CITIZENS-REM) »

Description

Objectifs

Cet appel à projets a pour but de soutenir des projets visant à commémorer des événements déterminants de l'Histoire européenne moderne du 20e siècle, notamment les causes et les conséquences des régimes autoritaires et totalitaires, de l'esclavage et du colonialisme, et de l'Holocauste, et à sensibiliser les citoyens européens à leur histoire, leur culture, leur patrimoine culturel et leurs valeurs communes, améliorant ainsi leur compréhension de l'Union, de ses origines, de sa finalité, de sa diversité et de ses réalisations, ainsi que de l'importance de la compréhension et de la tolérance mutuelles. L'intégration de la dimension de genre sera transversale à toutes les priorités.

Initiatives politiques soutenues :

  • La Stratégie européenne de lutte contre l’antisémitisme et de soutien à la vie juive (2021-2030) ;
  • Le Plan d'action de l'UE contre le racisme pour 2020-2025 ;
  • Le Cadre stratégique de l'UE pour les Roms sur l'égalité, l'inclusion et la participation (2020-2030) ;
  • La Stratégie pour l'égalité LGBTQIA+ (2020-2025) ;
  • La Communication « Pas de place pour la haine : une Europe unie contre la haine » ;
  • La Stratégie pour l'égalité entre les femmes et les hommes (2020-2025) ;
  • Le Guide de la citoyenneté de l'UE ;
  • Le Plan d'action 2020 pour la démocratie européenne ;
  • Le prochain Bouclier européen de la démocratie sous le mandat du commissaire McGrath.

Thèmes et priorités (champ d'application)

La mémoire européenne est fondamentalement liée à la réalisation et à la protection des valeurs et des droits de l'UE aujourd'hui. L'expérience européenne du 20e siècle, y compris les régimes totalitaires et autoritaires et leurs crimes, la transition démocratique fondée sur l'État de droit, l'histoire des migrations et de la décolonisation contribuent à encourager les Européens à être vigilants et à défendre les droits fondamentaux, la démocratie et l'État de droit, et en particulier les droits des minorités.

Les propositions sont encouragées à servir la mise en œuvre des politiques de l'UE et plus précisément à servir la mise en œuvre des initiatives politiques mentionnées ci-dessus.

L'objectif principal des différentes priorités est de promouvoir une compréhension plus nuancée des événements historiques et de leur mémoire. Les candidats sont encouragés à adopter différents points de vue lorsqu'ils abordent les priorités de l'appel. Les candidats sont encouragés à travailler à une compréhension européenne d'une histoire commune, y compris "l'histoire négative", et à réconcilier des récits régionaux et nationaux divergents et alternatifs. Dans cette optique, les candidats sont encouragés à intégrer une perspective de genre et de groupes minoritaires dans leurs projets. Toutefois, la proposition doit rester axée sur la mémoire européenne.

Les candidats doivent garantir une participation significative de leurs groupes cibles, en tenant compte de leurs caractéristiques, notamment leur sexe, leur origine ethnique, leurs convictions religieuses, leur orientation sexuelle ou la couleur de leur peau.

Les projets peuvent être nationaux ou transnationaux. Les projets transnationaux sont particulièrement encouragés.

Chaque projet soumis dans le cadre du présent appel ne doit porter que sur une seule des priorités suivantes.

Priorité 1 : Transition démocratique, (re)construction et renforcement d'une société fondée sur l'État de droit, la démocratie et les droits fondamentaux (CERV-2025-CITIZENS-REM-TRANSITION)

Les projets relevant de cette priorité peuvent porter sur les points suivants :

  • Le développement et l'épanouissement des démocraties dans le contexte des transitions passées des régimes autoritaires et totalitaires (y compris les dictatures communistes et fascistes) dans divers pays européens, révélant des leçons importantes pour la défense et le maintien des valeurs de l'UE telles que la démocratie, l'État de droit et les droits fondamentaux.
  • Réfléchir à des modèles communs et à des spécificités nationales, tout en soulignant l'impact durable du passé totalitaire ou autoritaire et la manière dont son héritage difficile continue d'être mémorisé, interprété et pris en compte aujourd'hui.
  • Examiner et donner de la visibilité aux actes de résistance et d'opposition organisée aux régimes totalitaires et autoritaires du passé, dans le cadre de l'effort continu pour nourrir et protéger la démocratie face aux défis persistants et émergents.
  • La transition des régimes autoritaires et totalitaires (y compris les dictatures communistes et fascistes) vers la démocratie.
  • Promouvoir la mémoire et l'éducation sur les événements passés au cours desquels les droits fondamentaux (liberté d'expression, de réunion, de pensée, de conscience, de religion et les droits électoraux) ont été supprimés sous les régimes totalitaires et autoritaires du passé, pour renforcer l'importance de la protection des valeurs démocratiques.
  • Explorer les moyens de la justice historique, qu'il s'agisse de procès, de restitution ou d'amnistie, et la possibilité, aujourd'hui encore, de travailler sur la justice réparatrice.

Priorité 2 : Renforcer le la commémoration de l'Holocauste contre le peuple juif (CERV-2025-CITOYENS-REM- HOLOCAUSTJEW)

Conformément à la Stratégie européenne de lutte contre l’antisémitisme et de soutien à la vie juive, cette priorité soutient des projets qui peuvent se concentrer sur le développement de réseaux de jeunes ambassadeurs européens pour promouvoir la mémoire de la Shoah, ou qui développent et soutiennent des réseaux utilisant des lieux de mémoire à des fins éducatives.

Les projets relevant de cette priorité peuvent porter sur les points suivants :

  • Aborder la manière dont la Shoah a eu lieu, la manière dont les crimes ont été commis, les acteurs impliqués (« collabos », spectateurs, sauveurs et Justes parmi les Nations), ainsi que les développements historiques de l’avant-guerre et de l’immédiat après-guerre.
  • Lutter contre le négationnisme, la désinformation, la banalisation et l'inversion des victimes. Il s'agit notamment de lutter contre les fausses comparaisons, les théories du complot propagées en ligne et l'amalgame avec le conflit au Moyen-Orient.
  • Lutter contre la falsification historique et la concurrence mémorielle liée à la Shoah, en particulier parmi les Européens qui ont partagé une histoire commune mais qui ont des points de vue divergents sur leur passé commun.
  • Aborder les récits historiques nationaux divergents et opposés, sur une base régionale, de l'histoire de la Shoah, y compris le parallélisme avec d'autres événements historiques régionaux communs négatifs.
  • Promouvoir l'activisme mémoriel lié à la Shoah, notamment en soutenant le travail de commémoration au niveau local.
  • La numérisation du matériel historique et des témoignages à des fins d'éducation et de formation.
  • Marquer la Journée internationale de commémoration de l'Holocauste et les journées nationales de commémoration de l'Holocauste.
  • Lutter contre la glorification du nazisme, contre les manifestations et les activités néo-nazies.
  • Promouvoir la recherche sur la provenance des œuvres d'art pillées afin de favoriser les activités de sensibilisation, l'apprentissage mutuel ou les activités de formation.

Priorité 3 : Renforcer la mémoire de l'Holocauste, des génocides, des crimes de guerre et des crimes contre l'humanité pour consolider la démocratie dans l'UE (CERV-2025-CITIZENS-REM-GENCRIME)

Les projets relevant de cette priorité doivent se concentrer sur les victimes non juives de l'Holocauste, y compris les Roms et les personnes LGBTQIA+, ainsi que sur d'autres génocides, crimes de guerre et crimes contre l'humanité perpétrés dans l'Europe du 20e siècle.

Les projets relevant de cette priorité ne doivent PAS traiter de l'Holocauste contre le peuple juif, qui est couvert par la priorité 2.

Parmi ces atrocités, l'Holocauste des Roms, souvent négligé ou insuffisamment reconnu, mérite une attention particulière, en se basant notamment sur le Cadre stratégique de l'UE pour les Roms et la recommandation du Conseil qui s'y rapporte.

    Les projets relevant de cette priorité peuvent porter sur les points suivants :

    • Aborder comment les génocides, y compris l'Holocauste, les crimes de guerre et les crimes contre l'humanité ont été organisés, les acteurs impliqués et la manière dont ils ont été commis, les rôles des « collabos », des auteurs et des spectateurs.
    • Trouver de nouvelles façons de se souvenir, d'éduquer et d'enseigner ces crimes afin de protéger la société contre les menaces de haine qui resurgissent, telles que le racisme, la xénophobie, l'antitsiganisme et la LGBTIQIA+-phobie, au moyen de méthodes inclusives, le cas échéant participatives et qui créent un environnement d’apprentissage favorable.
    • Lutter contre la falsification historique et la concurrence mémorielle liée au génocide des Roms et à d'autres génocides, crimes de guerre et crimes contre l'humanité, en particulier parmi les Européens qui ont partagé une histoire commune mais qui ont des points de vue divergents sur leur passé commun.
    • Contrer le déni, la distorsion, la banalisation, et surtout les fausses comparaisons.
    • Aborder les récits historiques nationaux divergents et opposés.
    • Promouvoir l'activisme mémoriel en soutenant le travail de commémoration au niveau local.
    • La numérisation du matériel historique et des témoignages à des fins d'éducation et de formation.
    • Favoriser le dialogue intergénérationnel en impliquant les jeunes et les générations plus âgées dans la transmission de la mémoire et de la compréhension.
    • Engager les nouveaux arrivants et les migrants et enseigner l'histoire de l'Europe en matière de génocides, y compris l'Holocauste, de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité, en contribuant à une compréhension partagée des valeurs qui sous-tendent l'Union européenne.
    • Favoriser les activités de sensibilisation, d'apprentissage mutuel ou de formation qui reflètent fidèlement la persécution des Roms, des personnes LGBTQIA+ et d'autres minorités pendant l'Holocauste et à d'autres moments de l'histoire.

    Priorité 4 : Migration, décolonisation, esclavage et sociétés européennes multiculturelles (CERV-2025-CITIZENS-REM-HISTMIGRATION)

    Les projets relevant de cette priorité peuvent porter sur les points suivants :

    • Explorer l'héritage du colonialisme et son impact actuel sur les sociétés européennes multiculturelles contemporaines, en vue de contribuer aux objectifs du plan d'action antiracisme de l'UE contre le racisme 2020-2025, notamment en abordant des sujets tels que la discrimination et le racisme.
    • Sensibiliser à l'histoire et à la culture des Roms afin de contribuer au renforcement des sociétés européennes multiculturelles, conformément au cadre stratégique de l'UE pour les Roms en matière d'égalité, d'inclusion et de participation.
    • Examiner les expériences européennes communes de migration liées à des événements historiques tels que les guerres, les périodes de transition, la colonisation et la décolonisation, les impacts économiques ou la persécution.
    • Adopter une approche intersectionnelle pour couvrir plusieurs groupes minoritaires, notamment les Juifs, les Roms, les citoyens d'outre-mer et d'autres groupes minoritaires ayant une longue histoire de migration, afin de promouvoir une compréhension plus nuancée des sociétés européennes multiculturelles.

    Critères d’éligibilité

    État d’avancement du projet pour bénéficier du dispositif : Réflexion / conception, Mise en œuvre / réalisation, Usage / valorisation,

    Dépenses/actions couvertes : Dépenses de fonctionnement,

    Autres critères d’éligibilité :

    • Pour le coordinateur : organisme public ou privé à but non lucratif ou organisation internationale.
    • Pour les partenaires : organismes publics ou privés à but non lucratif ou organisation privée à but lucratif.
    • Les activités doivent avoir lieu dans l'un des pays éligibles.
    • La subvention minimale demandée est de 50 000 €.
    • Les projets peuvent être nationaux ou transnationaux.
    • La demande doit impliquer au moins deux candidats (le coordinateur et au moins un partenaire, qui ne doit pas être une entité affiliée ou un partenaire associé).
    • Les projets doivent durer entre 12 et 24 mois.

    Exemples de projets réalisables :

    Activités attendues

    Les projets doivent :

    • Réunir différents types d'organisations pour créer des synergies (entre les organisations à but non lucratif, les administrations locales, régionales et nationales, le monde universitaire, les musées, les sites commémoratifs et d'apprentissage et les établissements d'enseignement).
    • Développer différents types d'activités (activités de formation, expositions, débats publics, éducation non formelle, recherche, collecte et numérisation de témoignages, publications, outils en ligne, actions innovantes et créatives, etc.)
    • Mettre en place et organiser des formations pour les défenseurs des droits, les fonctionnaires, les membres de l'appareil judiciaire, les responsables de l'application de la loi, les journalistes et les décideurs politiques.
    • Promouvoir des approches mémorielles inclusives, participatives et tournées vers l'avenir, en mettant l'accent sur l'éducation, le dialogue intergénérationnel et la sensibilisation de divers publics.
    • Mettre en place et mener des activités éducatives. Les groupes cibles peuvent comprendre les élèves, les étudiants, les jeunes, les enseignants et d'autres professionnels de l'éducation.
    • Offrir des possibilités d'échanges intergénérationnels entre les témoins et les générations futures.
    • Soutenir et renforcer les militants de la mémoire et les organisations locales.
    • Impliquer des personnes issues de différents groupes cibles et de différents genres, y compris, si possible, des personnes confrontées au racisme, à l'antisémitisme, à l'antitsiganisme, à la LGBTQIA+-phobie ou à d'autres formes de discrimination, ainsi que de nouveaux arrivants et des migrants.

    Exemple de projet sélectionné pour cet appel à projets

    Projet « Yvette, 1943, Travailleuse civile sous l'Occupation [Son destin de France en Autriche] »

    • Appel à projets CERV-2024-CITIZENS-REM
    • Coordinateur du projet : Compagnie Moradi (Orvault, France)
    • Contribution de l'UE pour le coordinateur français : 40 326 € (sur un total de 58 140 €)
    • Dates du projet : du 01/03/2025 au 30/06/2026

    La Compagnie Moradi, dans le cadre de ses projets, a recueilli le témoignage d'une habitante de Nantes sur sa mère, Yvette PARE-MOISON, partie travailler comme civile en Autriche pendant la Seconde Guerre mondiale, et décédée à l'âge de 22 ans à Vienne, laissant ses deux enfants à Nantes.

    Ce projet est une enquête sur les traces d'Yvette, portant sur le sujet des travailleuses civiles pendant la Seconde Guerre mondiale, mal connu du grand public et n'ayant fait l'objet de recherches universitaires que très récemment. Le projet vise à tirer de nouveaux enseignements de la Seconde Guerre mondiale et à promouvoir une compréhension plus nuancée des événements historiques en intégrant une perspective de genre à travers la figure des travailleuses volontaires.

    Les événements prévus se déroulent en France et en Autriche et s'adressent aux lycéens, aux enseignants, aux élus locaux et au grand public. Ils sont organisés par les membres du consortium : Compagnie Moradi, Maison de l'Europe de Nantes, Espace Cœur en Scène (Commune de Rouans), Institut Français d'Autriche, Centre de documentation de la Résistance autrichienne-DÖW, Le Souvenir Français, Mémorial de Falaise (Office de Tourisme du Pays de Falaise) et la Ville de Nantes (partenaire associé).

    Les objectifs sont les suivants :

    1. Mettre en lumière l'histoire des femmes volontaires civiles pendant la Seconde Guerre mondiale.
    2. Développer de nouveaux outils de transmission de la mémoire, pour pérenniser l'histoire des femmes victimes du volontariat.
    3. Rendre cette histoire accessible et toucher un large public, notamment les jeunes et les personnes à effet multiplicateur.

    Contact

    Pour toute information sur le programme et question sur un projet, contactez le Point de contact national du programme CERV.

    Pour candidater, rendez-vous sur la plateforme dédiée Funding & Tenders

    Vous souhaitez diffuser cette aide ?

    L’outil très pratique pour partager facilement cette aide sur vos différents réseaux en un seul clic.

    Cette aide correspond à un de vos projets ?

    Ajoutez-la pour la retrouver dans votre compte utilisateur et la partager facilement avec votre équipe.

    Cette aide correspond à un de vos projets publics favoris ?

    Suggérez-la à l'équipe porteuse du projet.

    Paramètres d'affichage

    Choisissez un thème pour personnaliser l'apparence du site.

    Vous devez être connecté pour ajouter une aide à vos favoris.

    Partager cette aide

    Ajouter cette aide à un projet existant

    Connectez-vous ou créez un compte afin d’ajouter cette aide à vos projets !

    Suggérer une aide

    Vous pouvez désormais suggérer une aide présente sur Aides-territoires

    Connectez-vous ou créez un compte afin de suggérer une aide !