Participer à un appel à projet du Grand Plan d'Investissement
Présentation générale
Nom initial de l’aide
« Le Grand Plan d'Investissement 2018-2022 (GPI) »
Description
_________________________________________________________________
🚩
Les financements décrits dans cette section respectent la réglementation relative aux aides d'Etat et n'emportent donc pas d'éléments d'aide.
________________________________________________________________
La Banque des Territoires gère le mandat du Grand Plan d'Investissement 2018-2022 (GPI) pour le compte de l'État. Doté d'un budget de 57 milliards d'euros, il s'articule autour de 4 actions.
1. Accélérer la transition écologique
Le programme GPI intègre un appel à projets pour la Ville de demain. L'objectif de ces projets ? Favoriser le développement d'une nouvelle façon de concevoir, construire et gérer les villes afin qu'elles préservent à la fois la qualité de vie des habitants, la cohésion sociale et l'environnement.
2. Édifier une société de compétences
Dans l'optique de construire une société de compétences, la Banque des Territoires gère plusieurs actions et appels à projets :
- « Territoires d'Innovation Pédagogique » (TIP) pour renforcer la capacité du système éducatif à atteindre ses objectifs ;
- « Sociétés Universitaires et de Recherche » (SUR), un appel à manifestation d'intérêt pour expérimenter, au sein des établissements d'enseignement supérieur et de recherche, de nouvelles solutions de gestion capables de valoriser le patrimoine matériel et immatériel ;
- « Plan d'Investissement dans les Compétences » (PIC) pour transformer la formation et l'accompagnement et, ainsi, participer à l'amélioration de la qualification des demandeurs d'emploi et des jeunes.
3. Ancrer la compétitivité sur l'innovation
L'appel à projets « Territoires d'Innovation » vise à soutenir les projets portant une stratégie de transformation des territoires ambitieuse, associant :
- les acteurs privés et publics ;
- les usagers et les populations ;
- les ressources académiques et de recherche.
L'objectif ? Développer de nouveaux modèles qui répondent aux enjeux de transition énergétique, écologique, démographique, sociale ou encore numérique.
4. Construire l'État de l'âge numérique
Dans le cadre du « Fonds pour la Société Numérique » (FSN), plusieurs appels à projets sont lancés pour soutenir les actions visant à :
- Développer les réseaux à très haut débit ;
- Développer les services, contenus et usages numériques
Bénéficiaires de l’aide
Communes, Intercommunalités / Pays, Associations, Entreprises privées
Zone géographique couverte par l’aide
France
Critères d’éligibilité
Dispositif applicable pour un projet
Mise en œuvre / réalisation
Types de dépenses / actions couvertes
Dépenses d'investissement
Contacts et informations supplémentaires
Contact
Vous êtes intéressé(e) par cette offre ?