Bénéficier d'un appui à la conception du projet global de revitalisation des Petites villes de demain - Appui à la conception du projet global de revitalisation

  • Développement économique / production et consommation
    • Commerces et services
  • Fonctions support
    • Appui méthodologique

Présentation générale

Description

Appui à la conception du projet global de revitalisation

Votre projet

Dans certaines conditions, vous avez besoin d'être appuyé pour élaborer votre stratégie de revitalisation, concevoir une programmation, un plan guide ou définir un plan d'action, notamment pour la dynamisation des commerces.

Notre offre

En cas de nécessité, la Banque des Territoires propose une prise en charge de missions concourant à l'élaboration de documents stratégiques à la conception du projet global de revitalisation. Cet appui vise à répondre aux besoins des collectivités Petites villes de demain pour la réalisation des missions suivantes :

  • Production de diagnostics et élaborations stratégiques afin d'identifier les causes de la dévitalisation
  • Production de programmation urbaine et plans guides afin d'établir les besoins et contraintes propres à un secteur de projet à différentes échelles (ville, centre-ville, îlot, parcelle...) dans une perspective de transformation urbaine
  • Production de plans d'actions pour la relance du commerce de centre-ville
  • Formalisation de fiches actions déclinant les axes thématiques et transversaux de la stratégie de revitalisation de la petite centralité.

Pour solliciter cette offre, merci de vous rapprocher de votre direction régionale de la Banque des Territoires.

Bénéficiaires de l'aide

Communes, EPCI à fiscalité propre, Entreprises publiques locales (Sem, Spl, SemOp)

Zone géographique couverte par l'aide

Communes lauréates du programme Petites villes de demain

Critères d'éligibilité

Dispositif applicable pour un projet

Réflexion / conception, Mise en œuvre / réalisation

Autres critères d'éligibilité

Vous êtes :

  • Une commune ou une intercommunalité bénéficiaire du programme Petites villes de demain
  • Un opérateur de ces collectivités agissant pour leur compte dans le périmètre du programme Petites villes de demain (entreprise publique locale, agence de développement économique, office de tourisme, organisme de logement social, etc.)

Le recours au co-financement d'ingénierie mis en place par la Banque des Territoires est la modalité d'intervention à mobiliser en priorité. Sans être exceptionnelle, l'activation de missions prises en charge à 100% doit être déclenchée lorsque le co-financement est inapproprié. L'activation doit être justifiée au regard du contexte particulier et des besoins spécifiques exprimés par la collectivité bénéficiaire du programme national Petites villes de demain.

Aller plus loin

🔔 Ne manquez plus aucun dispositif et recevez les dernières aides en rapport avec votre recherche !
Créer une alerte