PORTEUR D'AIDE PUBLIC
Faire réfléchir les élèves de lycées franciliens en utilisant le débat théâtral
Nom initial de l’aide
« Du théâtre interactif pour sensibiliser les lycéens aux valeurs citoyennes avec Entrées de jeu »
Description
Il s'agit de faire réfléchir et débattre les élèves de lycées franciliens en utilisant le débat théâtral et de débattre pendant 2 h sur des thèmes liés aux valeurs citoyennes.
Lieu où se déroule l'action : dans les lycées
Les thèmes abordés sont les suivants : cybersexisme, harcèlement, drogues, écrans, discriminations, inégalités filles-garçons, mal-être, laïcité... Le débat interactif aborde, de front, les sujets par des situations problématiques concrètes. Les jeunes sont amenés à tester, sur scène, des propositions de solution des problèmes en improvisant avec les comédiens et ses pairs.
La séance, conduite par un meneur de jeu, se déroule dans une alternance entre les moments d'improvisations / propositions et des moments d'échanges verbaux qui complètent et relativisent ce qui vient de se passer sur scène. Elles sont prolongées dans l'établissement par des associations locales qui donnent des points de repère supplémentaires et/ou par les enseignants référents pour aider les élèves à poursuive la réflexion et à la médiatiser par le biais d'affiches, d'expositions, de journaux numériques, etc...
Critères d’éligibilité
État d’avancement du projet pour bénéficier du dispositif : Réflexion / conception, Mise en œuvre / réalisation, Usage / valorisation,
Autres critères d’éligibilité :
- Gratuité de l'action pour les lycées franciliens
- Subvention régionale : 47 393,36 €