PORTEUR D'AIDE PUBLIC
Financer votre diagnostic énergétique afin de mettre en évidence les solutions de réduction des consommations d’énergie de vos serres
Nom initial de l’aide
« Diagnostic énergétique et identification d'actions énergétiques prioritaires pour les serres »
Description
Face au défi climatique et à la volatilité du prix des énergie fossiles, maîtriser son énergie et envisager la substitution de ses consommations résiduelles d'énergie fossile par une énergie renouvelable sont devenu stratégiques, notamment à l'aide de diagnostics énergétiques et d'études de faisabilité. Leurs analyses sont précieuses pour les structures agricoles.
Le diagnostic énergétique fournit ainsi des éléments concrets pour agir à court et moyen termes :
- Faire le bilan de ses consommations énergétiques.
- Préconisation des actions les plus efficaces et rentables à mener pour réduire ses consommations d'énergie.
- Hiérarchisation des actions en fonction du temps de retour sur investissement et de la facilité de leur mise en œuvre.
Cette démarche peut permettre de réaliser jusqu'à 50 % d'économies sur un site.
L'étude complémentaire des solutions énergétiques permet d'identifier la source d'énergie renouvelable la plus adaptée aux besoins de votre site et de valider la pertinence d'un investissement dans une de ces solutions pour substituer vos consommations résiduelles d'énergie fossile.
L'ADEME prend en charge les coûts de votre diagnostic énergétique jusqu’à une hauteur de 80 % pour une petite entreprise. L'aide est accordée dans la limite d'un plafond de dépenses éligibles fixé à 100 000 €.
Quelles sont les étapes d'un audit énergétique ?
- Choisissez l'auditeur énergétique qui va vous accompagner. Vérifier ses références et ses compétences en matière de diagnostic énergétique et d'énergies renouvelables. Un groupement peut également permettre d'apporter toutes les compétences souhaitées.
- Aux côtés de l'auditeur, vous définissez les objectifs de l'audit ainsi que son périmètre.
- De nombreux paramètres sont examinés au sein de votre exploitation (performance des serres, équipements présents, conditions d'exploitation, itinéraires techniques de culture, températures de consigné, taux d'humidité, etc.). Un état des lieux complet de vos consommations est ainsi réalisé afin que vous ayez une vision précise de votre situation énergétique.
- Les pistes d'amélioration sont identifiées, ainsi que les gains économiques associés et le temps de retour sur investissement. Vous pouvez alors définir un plan d'actions.
- Hiérarchisez et planifiez les actions en fonction de leur faisabilité et de leur temps de retour sur investissement.
- Étudiez les sources d'énergie renouvelables à proximité et adaptées aux besoins de votre site. Vous pouvez alors choisir la solution la plus pertinente techniquement et économiquement.
Critères d’éligibilité
État d’avancement du projet pour bénéficier du dispositif : Réflexion / conception, Mise en œuvre / réalisation, Usage / valorisation,
Contact
Pour contacter l'Ademe ou candidater à l'offre, veuillez cliquer sur le lien vers le descriptif complet.