PORTEUR D'AIDE PUBLIC

Préserver les patrimoines et conforter l’offre touristique

Nom initial de l’aide

« Programme LEADER 2023-2027 du Gal Pays Vitryat »

Description

Contexte :
Le Pays Vitryat est un territoire riche en patrimoines bâti, historique, naturel et culturel. Toutefois, on constate leur dégradation, ce qui rend nécessaire d'y apporter des solutions.
Le diagnostic territorial a mis en exergue que la stratégie touristique, définie comme trop généraliste, est à retravailler. De plus, l'offre touristique apparaît limitée au sud du territoire, et il y a un manque de notoriété des coteaux vitryats et du lac du Der.
Ce diagnostic a identifié 4 enjeux pour développer la destination du Pays vitryat que ce soit pour les touristes ou pour les nouveaux habitants :
- valoriser et pérenniser le patrimoine
- organiser la stratégie touristique
- accueillir de nouvelle populations
- développer une identité locale forte
En adoptant une approche ciblée et en investissant dans la mise en valeur du patrimoine et du tourisme, le Pays Vitryat pourra renforcer son attractivité, améliorer la perception de son territoire et stimuler son développement économique.

Objectifs stratégiques :
- Développer la destination Pays Vitryat (touristique et résidentielle)

Effets attendus :
- Des actions de préservation des milieux naturels et du patrimoine bâti menées
- Un accroissement de la durée de séjour / Le slow tourisme encouragé
- Des sites patrimoniaux réhabilités
- Une professionnalisation des acteurs du tourisme
- Une offre d’activité diversifiée sur le territoire grâce à la rénovation et l’amélioration de la qualité des lieux à valeur patrimoniale et touristique ;
- Une offre d’hébergement et de restauration améliorée et de meilleure qualité

Plus Value LEADER :

LEADER favorise la conservation des sites naturels, la réhabilitation des bâtiments historiques, la valorisation du patrimoine culturel, et incite à une approche durable de la préservation en intégrant des pratiques respectueuses de l'environnement.

Il encourage le développement du slow tourisme, qui met l'accent sur la qualité de l'expérience touristique et favorise des séjours plus longs, ce qui génère des retombées économiques plus durables.

LEADER soutient la formation et la professionnalisation des acteurs du tourisme. Il peut financer des programmes de formation, des actions de sensibilisation à l'accueil et à la qualité des services touristiques, et favoriser les échanges de bonnes pratiques et la mise en réseau des acteurs publics et privés du territoire. Cela contribue à améliorer la qualité des services offerts aux visiteurs, renforce la compétitivité des acteurs locaux et favorise le développement d'un tourisme durable et de qualité.

Cela permet de renforcer l'attractivité du territoire, de préserver son identité culturelle et naturelle, et de stimuler le développement économique local de manière durable.

Critères d’éligibilité

État d’avancement du projet pour bénéficier du dispositif : Réflexion / conception,

Dépenses/actions couvertes : Dépenses de fonctionnement, Dépenses d’investissement,

Autres critères d’éligibilité :

Les aides seront attribuées dans le cadre de la réglementation en vigueur, et le cas échéant, dans le respect du régime d’aide d’Etat applicable.

1. Eligibilité géographique : Le porteur de projet est localisé dans le périmètre du GAL (adresse figurant sur l’avis de situation de la base SIRENE ou les statuts). Le porteur de projet pourra être localisé en dehors du périmètre du GAL à condition de démontrer que l’opération a un impact direct sur le territoire du GAL.

2. Capacité du porteur : Le demandeur n’est pas en procédure de sauvegarde, de redressement ou de liquidation judiciaire au moment du dépôt de sa demande d’aide.

3. Soutien aux équipements de proximité : Seuls les équipements de proximité dont le coût total est inférieur à 200 000 € pourront être présentés à la stratégie LEADER.

4. Hébergement touristique : Au stade du dépôt de la demande de paiement, obtention ou amélioration d’un classement

Exemples de projets réalisables :

Type et description des opérations :

OPERATION 1 - Actions de promotion, de mise en valeur, de sauvegarde des patrimoines (culturel, historique, naturel, bâti)
- Soutien aux études, opérations de promotion, de valorisation, de communication, de création et/ou de développement d’évènementiels
- Professionnalisation des acteurs du tourisme
- Création, rénovation et aménagement des sites patrimoniaux et/ou de valorisation du patrimoine
- Rénovation du petit patrimoine*
- Reboisement de parcelles boisées

OPERATION 2 - Conforter l’offre touristique
- Conception et mise en place de nouveaux produits touristiques sur le territoire (n’existant pas dans une zone de chalandise de 30 kms)
- Développement, modernisation, réhabilitation, aménagement et/ou équipement des activités touristiques et de loisirs existantes
- Soutien aux études, aux opérations d’animation, de mise en réseau des sites et des acteurs et/ou de coordination visant les activités touristiques et de loisirs
- Soutien aux actions d’animation, de communication, de valorisation, de création, de modernisation et/ou développement d’infrastructures en lien avec l’oenotourisme
- Création, modernisation, aménagement et/ou équipement des aires de camping-cars
- Aménagement de circuits d’itinérance douce (cyclisme, équestre, pédestre ou fluviale) entre les différents sites touristiques ou patrimoniaux

OPERATION 3 - Amélioration de l’offre d’hébergement et de restauration
- Etudes, création, réhabilitation, aménagement, modernisation et/ou développement des hôtels, des gîtes, les chambres d’hôtes, des hébergements de groupe (supérieurs à 12 lits), campings, des restaurants
- Création d’hébergements insolites**

*On entend par petit patrimoine l'ensemble des monuments qui ne sont pas classés ou inscrits comme Monuments Historiques
**Un hébergement insolite se caractérise par son côté atypique et non conventionnel, tant au niveau de sa forme et/ou de son emplacement, que des services qui lui sont associés.

Un évènement ne pourra pas faire l’objet d’un financement au titre de LEADER au-delà de 2 demandes sur la totalité de la programmation.

Contact

Nous vous remercions de contacter l'équipe technique du GAL Pays Vitryat : 

Vous souhaitez diffuser cette aide ?

L’outil très pratique pour partager facilement cette aide sur vos différents réseaux en un seul clic.

Cette aide correspond à un de vos projets ?

Ajoutez-la pour la retrouver dans votre compte utilisateur et la partager facilement avec votre équipe.

Cette aide correspond à un de vos projets publics favoris ?

Suggérez-la à l'équipe porteuse du projet.

Paramètres d’affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l’apparence du site.

Connectez-vous ou créez un compte afin d’ajouter cette aide à vos projets !

Suggérer une aide

Vous pouvez désormais suggérer une aide présente sur Aides-territoires .

Connectez-vous ou créez un compte afin de suggérer une aide !