PORTEUR D'AIDE PUBLIC
Soutenir les projets de création de start-up dans leur phase d'émergence (Parcours START'OC)
Description
La Région Occitanie soutient les projets de création de startup dans leur phase d'émergence - Parcours START'OC : START'OC PROjet
Contexte et objectifs
Adopté en décembre 2017, le dispositif « START'OC PROjet » a pour objectif de soutenir les projets de création de startup dans leur phase d'émergence en validant la faisabilité commerciale du projet afin de permettre aux dirigeants de mieux évaluer leur marché.
L'intervention est prévue sous forme de subvention (50% des dépenses), avec un plafond de subvention de 5 000 euros.
Bénéficiaires
La startup est une entreprise de moins de 3 ans , en hyper-croissance et/ou à fort potentiel de création d'emplois, avec le plus souvent une ambition internationale. Elle a pour outil de compétitivité majeur l'innovation élargie et sa valeur repose souvent sur l'utilisation des nouvelles technologies. Elle est à la recherche d'un modèle économique lui permettant de créer un nouveau marché ou d'aborder un marché existant avec une offre créant de nouveaux usages. Elle est caractérisée par une prise de risque forte, des besoins financiers importants et la nécessité de faire preuve d'agilité pour s'adapter au changement.
Il est proposé d'intervenir auprès :
- des personnes physiques, porteurs d'un projet de création de startup ayant dépassé le stade de l'idée (travail en cours sur le business model et constitution d'une équipe projet en cours),
- des PME créées depuis moins d'un an et pouvant être qualifiée de startup*. Dans ce cas de figure, le Contrat Expertises sera mobilisé.
Les bénéficiaires devront obligatoirement être accompagnés par une structure spécialisée publique ou privée, basée en région (incubateur, pépinière, chambre consulaire...). Ces structures seront notamment en charge de vérifier que le demandeur réponde à la définition de la startup (caractérisation de l'innovation : nature, objet et intensité, hyper-croissance...) et qu'une équipe est en cours de constitution pour mener à bien le projet.
Secteurs économiques des bénéficiaires :
Les entreprises bénéficiaires relèvent prioritairement des filières suivantes :
Les filières structurées
- Aéronautique/spatial,
- Systèmes embarqués,
- Santé, Numérique,
- Eco-industries (énergies renouvelables, efficacité énergétique, Eau, valorisation industrielle des déchets...),
- Automobile,
- Ferroviaire,
- Nautisme.
Les filières émergentes
- Biotechnologies,
- E-santé,
- Robotique et Drones,
- Biochimie et chimie verte.
Les filières dites territoriales
- Filières du bois,
- Textile,
- Céramique,
- Cosmétique et bien-être,
- Le granit,
- Art de vivre / art de la table.
Le cas échéant, les entreprises devront présenter un projet d'intérêt stratégique avéré pour le territoire, ou relever des domaines de spécialisation de la SRI ou des éventuels plans thématiques et sectoriels retenus par la Région Occitanie (plans régionaux du type plan aéronautique ou déclinaison des plans industriels nationaux ; ex : usine du futur).
Sont exclues comme activités principales : les services financiers hormis les Fintech, les professions libérales, les banques, les assurances, les sociétés de commerce de détail et de négoce (BtoC).
Les bénéficiaires devront s'engager à créer leur entreprise en Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.
Critères d’éligibilité
Autres critères d’éligibilité :
Détail de l'aide sur le Hub Entreprendre Occitanie
Contact
Consultez le site de la Région Occitanie.