PORTEUR D'AIDE PUBLIC
Mener les jeunes vers une citoyenneté active et responsable
Nom initial de l’aide
« Programme "Mémoire et citoyenneté" avec Mémoire 2000 »
Description
Cette action permet aux jeunes de devenir des citoyens actifs et responsables. Elle a pour but de maintenir, chez eux, un esprit de tolérance et de compréhension mutuelle au-delà des clivages, notamment communautaires.
Lieu où se déroule l'action : dans des salles de cinéma à Paris en fonction d'un programme (disponible en téléchargement, attention ce programme est susceptible d'être modifié).
Attention : Seul le transport aller-retour jusqu'à la salle de spectacle reste à la charge des établissements.
Le projet propose :
- une projection mensuelle de films sur les thèmes suivants : racisme, droits de l'homme, laïcité, toutes les formes d'injustice et de discrimination
- un débat sur le thème déterminé et touchant au racisme, aux droits de l'homme, à la laïcité, à toutes les formes d'injustice et de discrimination, animés par des spécialistes invités à cet effet.
Les enseignants reçoivent, avant chaque projection, un dossier de documentation sur le thème traité, afin qu'ils puissent les préparer au débat. Les élèves sont invités à donner leurs impressions après les projections en envoyant un compte-rendu qui sera publié sur le site de l'association.
Pour 2022-2023 , l'égalité filles/garçons est particulièrement abordée par :
- la projection de 2 films suivis de débats
- la représentation théâtrale "Simone Veil, le journal d'une effrontée"
Critères d’éligibilité
État d’avancement du projet pour bénéficier du dispositif : Réflexion / conception, Mise en œuvre / réalisation, Usage / valorisation,
Autres critères d’éligibilité :
Les élèves inscrits dans les lycées publics et privés (sous-contrat)
Gratuité de l'action pour les lycées franciliens
Subvention régionale : 6 000 €