PORTEUR D'AIDE PUBLIC

Commémorer les événements marquants de l'histoire moderne de l'Europe

Nom initial de l’aide

« Appel à projets Mémoire Européenne »

Description

Objectifs spécifiques :

          Soutenir des projets visant à commémorer des moments déterminants de l'histoire de l'Europe moderne et les projets visant à sensibiliser les citoyens européens à leur histoire.

          Améliorer la compréhension des citoyens de l'UE, de ses origines, de sa finalité, de sa diversité et de ses réalisations et de l'importance de la compréhension mutuelle et de la tolérance. 


Les projets Mémoire doivent répondre à des priorités fixées dans l'appel à projets. Les priorités 2024 sont les suivantes :

Les projets devront se concentrer sur une seule priorité.

Priorités n°1 : Transition démocratique, (re)construction et renforcement d’une société fondée sur l’état de droit, la démocratie et les droits fondamentaux

          Se concentrer sur la transition d’un régime autoritaire et totalitaire vers la démocratie dans des pays européens sur leurs similitudes et leurs différences et sur les leçons retenues pour l’avenir quant à la manière de défendre et de soutenir les valeurs de l’UE telles que la démocratie, l’Etat de droit et les droits fondamentaux.

          Explorer les moyens de la justice historique, que ce soit par le biais de procès, de restitutions ou d’amnisties.

Priorités n°2 : Renforcement de la mémoire de l’Holocauste, du génocide, des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité afin de consolider la démocratie dans l’Union

Les projets relevant de cette priorité doivent : 

          Se concentrer sur des crimes spécifiques tels que l’Holocauste, les crimes totalitaires ou d’autres crimes du XX siècle comme les génocides, les crimes de guerre et les crimes contre l’humanité.

          Se concentrer sur la lutte contre la déformation, la banalisation et le déni de l’Holocauste, ainsi que sur la numérisation du matériel historique et des témoignages à des fins d’éducation et de formation.   

          Analyser et mettre en lumière la résistance et/ ou l’opposition organisée à un régime totalitaire

          Sensibiliser sur la mémoire de l’Holocauste Rom et sur les processus de réconciliation dans la société

Priorité n°3 : Migration, décolonisation et sociétés européennes multiculturelles

          Explorer l’héritage du colonialisme, à l’intérieur et à l’extérieur de l’Europe, et son impact sur les sociétés européennes.

          Traiter des expériences communes de migration qui peuvent être liées à une multitude d’événements tels que les guerres, les moments de transition, la colonisation et la décolonisation, les impacts économiques, les persécutions ou autres.

          Sensibiliser sur l’histoire et la culture Rom afin de contribuer au renforcement des sociétés européennes

Priorité n°4 : L’intégration européenne et ses réalisations déterminantes

          Explorer et promouvoir auprès de toutes les générations, l’histoire de l’intégration européenne et les moments de référence de cette histoire ainsi que la manière dont ces changements ont concrètement affecté la vie quotidienne des Européens.

          Se concentrer sur des droits spécifiques accordés dans l’Union européenne tels que la liberté de circulation, sur des réalisations spécifiques telles qu’une monnaie commune, ou sur des moments déterminants tels que l’adhésion de pays.

La participation active des jeunes aux activités du projet est recommandée.

 Activités attendues :

Les projets doivent :

          Inclure différents types d'organisations afin de créer des synergies (autorités locales, organisations de la société civile, instituts de recherche et d'archivage, organisations culturelles…).

          Développer différents types d'activités (activités de formation, publications, outils en ligne, éducation non formelle, débats publics, expositions…).

          Etablir et conduire des formations au profit des défenseurs des droits, des employés de la fonction publique, de la fonction publique judiciaire, des forces de l’ordre et des législateurs

          Impliquer des personnes issues de différents groupes cibles

          Avoir une dimension européenne et, de préférence, être mis en œuvre à un niveau transnational.

          Promouvoir l’égalité de genre et la non-discrimination (analyses, cartographier les besoins potentiellement différents, l’impact du projet sur les femmes et les hommes et l’intégration d’une perspective de genre dans la construction des activités)

Critères d’éligibilité

État d’avancement du projet pour bénéficier du dispositif : Réflexion / conception, Mise en œuvre / réalisation,

Dépenses/actions couvertes : Dépenses d’investissement,

Autres critères d’éligibilité :

·         Être une organisation de la société civile, une autorité publique ou une organisation internationale à but non lucratif

·         Impliquer au moins 2 organisations

·         Projet national avec une dimension européenne ou transnational

·         Financement forfaitaire de minimum 50 000€ - pas de montant maximum

·         Préfinancement de 60%

·         Les projets doivent durer entre 12 et 24 mois (des prolongations sont possibles, si elles sont dûment justifiées et par le biais d'un amendement)

Exemples de projets réalisables :

Projet : Civic Engagement for the Shoah and the Ashkenazi Community

Porteur de projets : Ligue de l'enseignement (3 partenaires)

Résumé du projet: Le projet CIV-ASHOAH vise à renouveler l'approche et la compréhension de la Shoah et de ses conséquences par le grand public afin de lutter contre l'antisémitisme. En réponse aux problématiques actuelles (haine antijuive, racisme, montée des extrêmes en Europe, etc.), il propose une méthodologie qui met en valeur et en perspective la mémoire de la communauté juive ashkénaze, son histoire et son patrimoine culturel méconnu par rapport à l'histoire européenne du XXe siècle. Trois partenaires européens (France, Italie et Pologne) travailleront à l'émergence d'une mobilisation citoyenne pour créer un dialogue interculturel européen. De même, en travaillant sur la définition d'objectifs communs, nous souhaitons mettre de côté une lecture nationale de l'histoire de la Shoah et de la communauté ashkénaze afin de promouvoir une lecture partagée, une culture commune de l'histoire de la Shoah et de la communauté ashkénaze, ainsi qu'une mémoire commune. A travers des activités de débat et d'échange, les citoyens seront invités à participer aux réflexions sur la mémoire de la Shoah et son héritage tout en créant des liens avec des questions d'actualité, ainsi qu'à la création de nouveaux matériels et outils de sensibilisation à ces questions. Le projet s'adresse à un public intergénérationnel (enfants de 10/11 ans, jeunes de moins de 30 ans, citoyens européens adultes et professionnels de l'animation et de l'éducation). Créer ce lien intergénérationnel autour d'un thème historique qui a traversé tout le 20ème siècle jusqu'à aujourd'hui est fondamental dans la lutte contre les nouvelles formes d'antisémitisme et de désinformation.

Sources :

https://ec.europa.eu/info/funding-tenders/opportunities/portal/screen/opportunities/projects-details/43251589/101051239/CERV

Contact

Pour toute information sur le programme et question sur un projet, contactez le Point de contact national du programme CERV .

Pour candidater, rendez-vous sur la plateforme dédiée, Funding and Tenders .

Pour contacter la Commission, rendez-vous sur le site de la DG JUST ou de l'Agence Exécutive (EACEA) .

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