Attention ! Cette aide n’est plus disponible.
Cette page restera accessible pour archivage.
Nouvelle fonctionnalité
Vous pouvez désormais ajouter des aides à vos favoris pour les retrouver facilement dans votre espace personnel. Connectez-vous pour en profiter !
PORTEUR D'AIDE PUBLIC
Distinguer et récompenser les démarches paysagères innovantes à l'échelle d'un territoire - Grand prix national du Paysage
Nom initial de l’aide
« 8e édition du Grand prix national du Paysage »
Description
Maires, présidents d'EPCI, de Communautés de communes, de Conseils départementaux et régionaux, responsables des services aménagements, paysagistes concepteurs, agences ou bureaux d'études œuvrant dans le domaine de l'aménagement, ce prix est pour vous !
Décerné par le Ministère de la transition écologique, il vise à valoriser vos démarches paysagères singulières et exemplaires , à petite, moyenne ou grande échelle , et a ainsi pour vocation de promouvoir la pertinence de l'approche et de la pensée paysagères dans le processus de transformation des territoires.
Il récompense ainsi une collaboration réussie entre une maîtrise d'ouvrage porteuse d'une volonté territoriale ambitieuse et une équipe de maîtrise d'œuvre inventive, dans laquelle le rôle du paysagiste concepteur est central .
Ces projets doivent avoir donné lieu à des réalisations concrètes en France ou en zone transfrontalière, achevées au moment de la candidature.
Ouvert à l'international, ce prix national offre la possibilité au lauréat de représenter la France au Grand Prix européen du Conseil de l'Europe , organisé en 2023. Par ailleurs, une vidéo ainsi que la publication d'un hors-série dans une revue dédiée permettront de valoriser encore davantage le projet lauréat .
La démarche lauréate et ses réalisations devront être exemplaires tant par les résultats obtenus que par leur mise en œuvre. Elles s'appuieront sur les spécificités paysagères locales pour mettre en œuvre des projets de territoires ambitieux sur le plan social, environnemental et économique. Elles se montreront novatrices par les solutions proposées et seront susceptibles d'initier de nouvelles façons de penser le territoire à partir du paysage.
A noter : les candidats n'ont pas à prévoir de déplacements spécifiques à Paris, l'ensemble des échanges ayant lieu en distanciel jusqu'à la remise des prix.
Critères d’éligibilité
État d’avancement du projet pour bénéficier du dispositif : Usage / valorisation,
Autres critères d’éligibilité :
Le Grand Prix national du paysage est ouvert aux candidatures conjointes :
- d'une maîtrise d'ouvrage publique (collectivités territoriales ou leurs groupements, services de l'État et de leurs établissements publics ou parapublics situés en métropole et outre-mer) ou privée (aménageurs privés, entreprises, structures associatives ou syndicales) ;
- et d'une maîtrise d'œuvre publique ou privée, sans condition de nationalité, dans laquelle le rôle du paysagiste est central et prépondérant ;
- chaque maîtrise d'ouvrage ou maîtrise d'œuvre ne peut candidater qu'une seule fois dans le cadre du présent appel à candidatures.
Démarches concernées :
- Les démarches paysagères à l'échelle du territoire (réflexions porteuses d'une stratégie globale de territoire, plans de paysage, démarches de planification...). Celles-ci doivent se matérialiser par des transformations physiques et concrètes du territoire et avoir donné lieu à une réalisation achevée ou à un ensemble de réalisations dont au moins une partie doit être achevée au moment de la candidature.
- La démarche et les projets doivent porter sur le territoire français ou sur une zone transfrontalière en milieu urbain, périurbain, rural ou naturel.
Exemples de projets réalisables :
Les lauréats des éditions précédentes :
- 2018 : La grande promenade fluviale sur les quais de la rive gauche à Rouen
- 2016 : Les lisières urbaines à Saint-Paul, La Réunion
- 2012 : Le Parc du Grand Pré dans les Côtes d'Armor
- 2009 : Le Port aux cerises dans l'Essonne
- 2007 : Le parc de Cornouailles dans le Val-de-Marne
- 2006 : Le parc de la Deûle à Lille
- 2005 : Le parc Saint-Pierre à Amiens
Contact
Les documents devront être transmis avant le 31 mars 2022 à minuit :
- par voie électronique via la plateforme d'envoi Mélanissimo ( https://melanissimo.developpement-durable.gouv.fr ) à l'attention de gpnp@developpement-durable.gouv.fr
Important : les documents transmis par voie électronique devront impérativement être compatibles avec Adobe Acrobat Reader et la résolution des illustrations devra être au minimum de 300 dpi.
- par voie postale à l'adresse suivante, cachet de la poste faisant foi :
Direction générale de l'aménagement, du logement et de la nature
Sous-direction de la qualité du cadre de vie
Bureau des paysages et de la publicité
Grand Prix national du paysage 2022
Tour Sequoïa
92055 La Défense Cedex
Pour toute question relative au fonctionnement général du Grand Prix national du paysage, vous pouvez adresser un courriel à
gpnp@developpement-durable.gouv.fr