Échéance
31 décembre 2021

Sensibiliser les jeunes aux enjeux de l'énergie et à son économie - Mission Energie

  • Energies / Déchets / Transition écologique
    • Economie d'énergie
    • Energies propres
    • Transition énergétique
  • Mobilité / transports
    • Mobilité pour tous
  • Solidarités / lien social
    • Citoyenneté
    • Education et renforcement des compétences
    • Jeunesse

Présentation générale

Description

Depuis quelques dizaines d'années, le climat se dérègle. L'utilisation des énergies fossiles en est la principale responsable : en effet, la combustion du gaz, du pétrole et du charbon est à l'origine de 70% des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Pourtant, d'un bout à l'autre de la planète, la consommation énergétique ne cesse de croître. C'est de l'absolue nécessité d'alerter le public sur ces questions qu'est né le programme Mission Énergie. Car comment agir si l'on ne comprend pas l'urgence climatique et les liens entre énergie et climat ? Pourquoi réduire sa consommation si l'on ignore les enjeux liés à ces changements de comportement ?

Plus que leurs aînés, les jeunes vont être confrontés à d'énormes bouleversements. Premiers concernés, ils doivent être les premiers informés. Mission Énergie a été conçu pour leur donner la capacité d'agir à leur niveau. À travers divers outils pédagogiques, interactifs et ludiques, le programme vise à sensibiliser les jeunes de 6 à 18 ans aux enjeux énergétiques et leur offre les clés pour agir.

Mis au point par la Fondation GoodPlanet, le programme Mission Énergie a été réalisé en partenariat avec Antargaz-Finagaz et le Ministère de la Transition écologique et solidaire dans le cadre du dispositif des certificats d'économies d'énergie, ou CEE, créé en 2006. Les CEE obligent les vendeurs d'énergie à réaliser des économies d'énergie, soit en les promouvant eux-mêmes auprès des usagers, soit en finançant des programmes de sensibilisation. Antargaz-Finagaz a choisi de s'associer avec la Fondation GoodPlanet pour lancer un vaste programme de sensibilisation sur la période 2019-2021 : « Les jeunes s'engagent pour les économies d'énergie ».

Mission Énergie s'articule autour de cinq grands volets :

  1. Un site web animé par la jeune savante Ava et Sunny, son inséparable acolyte. Des dizaines de fiches pédagogiques sur l'énergie et les économies d'énergie, chacune déclinée en trois niveaux (Primaire-Collège-Lycée), mais aussi des fiches atelier, des tutos, des jeux et chaque mois une nouvelle vidéo présentée par Jamy.
  2. Un escape game à la Fondation GoodPlanet afin d'encourager par le jeu les économies d'énergie. Les jeunes sont plongés dans deux univers très différents : l'Appartement de Clara et le Simulateur de l'énergie pour des expériences aussi amusantes qu'inédites.
  3. Le Bus Mission Énergie : un dispositif mobile à la rencontre des scolaires et des familles de France avec une multitude d'ateliers autour de l'énergie et ses enjeux.
  4. Un réseau d'ambassadeurs en service civique formés pour animer des activités et des ateliers sur l'énergie et les économies d'énergie.
  5. Un concours national d'innovations pour promouvoir les initiatives de la jeunesse en matière d'économies d'énergie.

Ce programme est financé dans le cadre de l'appel à programme du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire (https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/politiques/certificats-economies-denergie).

Bénéficiaires de l'aide

Communes, EPCI à fiscalité propre, Départements, Régions, Associations, Particuliers, Entreprises publiques locales (sociétés d'économie mixte, publiques locales et locales d'aménagement), Établissement public

Zone géographique couverte par l'aide

France métropolitaine

Critères d'éligibilité

Aller plus loin

Contact

Gabrielle Belviso

missionenergie@goodplanet.com

Lien vers un descriptif complet

https://www.missionenergie.goodplanet.org/le-projet/

Lien vers la démarche en ligne

https://www.missionenergie.goodplanet.org/evenement/organiser-un-atelier-mission-energie/